Sagittaria Subulata - Plante d'aquarium pour débutant ou pour aquariums avec des poissons rouges

Plante d'aquarium facile, pouvant se développer même sans sol nutritif, que l'on peut mettre avec des poissons rouges, ou encore en eau saumâtre. Si vous recherchez l'un de ces critères, Sagittaria Subulata est la végétation qu'il vous faut. Elle arbore de multiple formes en fonction des conditions dans lesquelles elle est maintenue.

Fiche technique

OrigineAmérique
EmplacementAvant plan
TypeRejets
CroissanceRapide
DifficultéEasy ( très facile à maintenir )
Hauteur5-30 cm
Lumens par litreDe 10 à 20 Lumens
CO215 à 25 mg/L
ReproductionPar stolons

Description

Plante d'aquarium volontaire, à croissance rapide pouvant se planter même sans sol nutritif

Les plantes d'aquarium faciles et peu exigeantes sont assez rares en aquariophilie d'eau douce. Heureusement, il en existe quelques-unes qui peuvent se maintenir sans sol nutritif, dans une eau à température ambiante (même basse), tout en ayant une croissance extrêmement rapide.

Sagittaria Subulata fait partie de ces végétaux rares mais néanmoins courtisés par les aquariophiles. Pouvant même se cultiver dans un sable de Loire, elle s'adapte dans n'importe quel environnement aquatique, à toutes les qualités d'eau, de nature de sol ainsi qu'à des températures allant de 16° à 26°. Néanmoins, au plus les conditions seront bonnes, au plus elle grandira et proposera des couleurs flamboyantes. Sa croissance sera ainsi d'autant plus rapide si on lui ajoute du CO2, un éclairage puissant et des nutriments. Sachez que dans son milieu naturel, elle se rencontre le plus fréquemment dans des eaux stagnantes.   

Sagittaria Subulata a, en plus, la particularité de présenter différentes formes en fonction des conditions qui lui sont offertes. Vous pourrez même aller jusqu'à rencontrer des difficultés à la reconnaître si elle est cultivée dans un environnement opposé au vôtre. En effet, ce végétal d'aquarium peut prendre des aspects bien différents selon l'éclairage, les apports nutritifs, la température ainsi que la qualité de l'eau dans lesquels il est cultivé. 

On retiendra, néanmoins que, cette plante d'aquarium est facile et pourra convenir au débutant. Elle est également très volontaire, ce qui indique qu'il faudra la retailler souvent au risque qu'elle ne devienne trop envahissante. Si on laisse pousser, une fleur peut monter et se coucher en surface.

Plante pour les biotopes avec des Cichlidés, des poissons rouge ou des eaux saumâtres

L'avantage de Sagittaria Subulata est qu'elle ne se fait pas manger par les poissons rouge ou les Cichlidés. Vous pouvez la planter tranquillement. Vos poissons ne la dévoreront pas. Elle se complait également en eau saumâtre.

On retrouve la Sagittaria Subulata dans l'aquarium comme plante d'avant-plan où elle peut former un épais tapis verdoyant. Si vous la laissez se développer, les stolons vont d'étendre jusqu'à couvrir tout le devant de l'aquarium. Mais vous pouvez aussi décider d'en faire une plante d'arrière-plan de votre paysage aquatique. Plantez-là alors plus serrée sur l'arrière et laissez-la grimper vers le haut. 

Ses feuilles forment des espèces de ruban se terminant par une forme de flèche. Elles pourront atteindre 10 cm si on les laisse pousser. Leur largeur sera d'environ 5 mm. 

Que faire si les feuilles de ma Sagittaria Subulata jaunissent? 

Si les feuilles deviennent jaunâtre, c'est que votre plante souffre d'une carence en fer. Aqua Service vous recommande alors de mesurer le taux de fer dans votre aquarium au moyen d'un test et de procéder à un ajout si cela s'avère nécessaire. 

Vous avez des poissons mangeurs de plantes et vous n'osez pas mettre de végétaux dans votre aquarium?

N'ayez aucune crainte. Avec Sagittaria Subulata, vous pouvez, enfin, planter votre aquarium sans crainte que vos plantes soient dévorées par vos nageurs. Ainsi, les biotopes de poissons rouges ou ceux des Cichlidés des Lac Malawi ou Tanganyika pourront se parer de vert.

29 produits liés

Haut de la page