Traitements eau 

Aqua Service, votre magasin et ecommerce spécialisé en aquariophilie d’eau douce, met à votre disposition l’ensemble des produits nécessaires au bon démarrage, à la maintenance et à la pérennité de votre aquarium ou de votre bac planté : conditionneur d'eau, bactéries de filtration, sels,...

  • Algues : lutte et prévention contre la prolifération

    Les algues dans l’aquarium d’eau douce : comment éviter leur développement ?

    Les algues sont considérées comme le pire fléau en aquariophilie. Souvent, la difficulté de s’en débarrasser entraîne l’arrêt pur et simple de l’aquarium. On le vide, on le donne au voisin ou on le range au garage ou au grenier! Pourtant, s’il y a deux choses à retenir sur la présence des algues dans un aquarium d’eau douce, c’est que d’une part, elles ne sont pas le fruit du hasard mais bien d’un déséquilibre au niveau des paramètres de l’aquarium et d’autre part, elles sont tout à fait évitables en suivant les quelques recommandations que vous trouverez ci-dessous.

    Retenez toujours que l’apparition des algues ne peut pas se justifier par un seul critère mais bien par un ensemble de paramètres que sont : la qualité de l’eau, la puissance de l’éclairage et la fréquence des renouvellements de l’eau. La présence des algues dans l’aquarium permet de mesurer l’état de santé de celui-ci. 

    J’ai déjà des algues alors que mon aquarium est en route depuis peu, est-ce normal ?

    Ces végétaux inesthétiques peuvent apparaître à tout moment dans le cycle de vie d’un biotope. Signalons que la présence d’algues lors du démarrage de l’aquarium est normale. En effet, cette végétation non désirée se nourrit principalement des nitrates. Au cours du cycle d'azote, la présence de nitrates est importante et peut rapidement évoluer. Il est donc important de maîtriser rapidement l'équilibre des paramètres, notamment au moyen des tests évoqués plus bas. Souvent, ces algues apparues au démarrage de l’aquarium, ne prolifèrent plus dès que celui-ci a atteint son équilibre.   

    Pour pouvoir supprimer les algues, il faut en comprendre le type et l’origine

    Il existe de nombreuses sortes d’algues :

    • Les algues vertes qui recouvrent principalement les plantes mais aussi le sol, les vitres et le décor. On les distingue grâce à leur aspect velu. Elles sont souvent synonymes d’une intensité lumineuse trop abondante.

      Algue verte

    • Les algues filamenteuses qui sont de couleurs vertes, grises ou brunes. Ici aussi, elles s’accrochent aux vitres, au décor et aux plantes. Contrairement aux autres espèces, elles se retirent facilement à la main. En très petite quantité, elles ne sont pas gênantes pour l’équilibre du biotope. Là où elles deviennent dangereuses, c’est si vous perdez le contrôle de leur développement et qu’elles envahissent tout l’aquarium jusqu’à étouffer les plantes. Elles sont symptomatiques d’une présence de nitrates, phosphates et de fer trop abondante mais également d’un éclairage inadapté à savoir trop intense, au spectre inadapté ou encore de vieux tubes T8 ou T5 .

      Algue filamenteuse

    • Les algues brunes ou diatiomée, on les retrouve sur les décors et les plantes sous forme de couche brunâtre. Contrairement aux deux premiers types d’algues, ce végétal se manifeste si l’éclairage est insuffisant ou pas adapté. Elles peuvent résulter d’une trop forte concentration en silicate.

      Algue brune diatomée

    • Les algues à barbe ou pinceaux sont des touffes de petits poils courts noirs ou gris foncé.

    Algue pinceau

    • L’algue encroûtante est plutôt un signe de bonne santé et s’enlève extrêmement facilement.

      Algue encroûtante

    •  L’eau verte se compose d’une multitude de petites algues qui sont suspendues dans l’eau. On la retrouve dans les bacs qui ont une exposition directe aux rayons du soleil. Elle aura surtout pour effet d’empêcher le développement des autres plantes.

      Eau verte

    • Les Cyano ou autrement appelées algues bleues qui ne sont pas uniquement composées d’algues mais également de bactéries. Elles forment un voile visqueux que l’on retrouve sur les vitres et le décor. Elles sont reconnaissables par leurs petites bulles remplies d'air. Elles s'aspirent très facilement à l'aide d'un tuyau.

      Cyanobactérie

    • Les algues Corne de cerf sont souvent présentes dans les sols techniques modernes.

      Algues corne de Cerf

    Les 5 erreurs qui font que votre aquarium est envahi par les algues

    Maintenant que l’on sait à quoi ressemble une algue et que l’on sait les distinguer, il est nécessaire de comprendre pourquoi on est envahi par les algues :

    1. Vous ne renouvelez pas suffisamment ou pas assez fréquemment votre eau. Pour un bon équilibre, la fréquence des changements d’eau doit être de 25% du volume d’eau total une fois tous les 15 jours.

    2. Votre bac n’est pas suffisamment entretenu. Vous ne clochez pas le fond avec un aspirateur de fond. Vous ne nettoyez pas les éléments de décor chaque semaine.
    1. Votre éclairage n’est pas de bonne qualité, trop ou trop peu puissant. Vous éclairez trop longtemps ou au contraire pas assez. Comment le savoir? Contactez votre boutique spécialisée, nous définirons ensemble si votre lumière est adaptée.

    2. Votre eau n’est pas assez douce. Vérifiez la douceur de l’eau à l’aide des tests en goutte JBL kH et gH (les deux sont importants).

    3. Votre aquarium est en surpopulation ou vous nourrissez trop vos poissons.  

    Quels sont les traitements anti algues ?

     Une fois confronté à ces indésirables, il est nécessaire de s’en débarrasser. Mais comment ?

    1. Procédez à un nettoyage en profondeur de l’aquarium :

    • Frottez les vitres, brossez le décor et aspirez le fond de votre aquarium à l’aide d’un siphon
    • Retirez toutes les feuilles des plantes sur lesquelles des algues sont présentes
    • Nettoyez les filtrations

    2. Stoppez les facteurs qui génèrent le développement des végétaux néfastes et faites-vous aider pour l’entretien

    • Arrêtez, momentanément, l’engrais liquide.
    • Diminuez la quantité de nourriture
    • Ajoutez des êtres vivants algivores comme les Ancistrus, les Otocinclus, les crevettes, les escargots qui vont manger les algues que vous n’aurez pas su avoir et surtout celles qui pourraient apparaître à l’avenir.

    Il existe des produits chimiques comme les biocides type JBL Algol qui sont des traitements anti algues. Bien qu’efficaces, ils sont à utiliser en dernier recours et seulement de manière momentanée. A savoir qu’ils ne règlent pas le problème de fond à l’origine de l’apparition des indésirables. 

    Comment savoir si les paramètres de mon eau sont bons ?

    Afin de déterminer si l’eau de l’aquarium est le facteur à l’origine de la prolifération des algues dans l’aquarium, il est nécessaire de tester l’eau. S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir concernant les algues, c’est qu’il est impératif de surveiller les taux de nitrates et de phosphates de très près pour anticiper et traiter la prolifération des algues. Pour ce faire, Aqua Service vous recommande les tests en gouttes JBL. Ils doivent être faits une fois par semaine pour suivre l’évolution et ainsi palier aux carences ou excès.  

    Comment résoudre les problèmes d’algues ?

    Vous l’avez compris des traitements anti algues pour nettoyer au maximum votre aquarium existent. Vous pouvez également recourir à des résines pour diminuer les paramètres primordiaux. Il existe aussi des produits préventifs et curatifs. Le carbone liquide vous aidera dans bien des cas pour traiter un bac infesté ou le tenir en ordre. 

    La prévention et l’entretien rigoureux seront les maîtres mots pour se prémunir.

    En termes de prévention contre les algues, si vous voulez ne courir aucun risque, Aqua Service vous recommande les stérilisateurs d’agents pathogènes de Twinstar qui, placés dès le démarrage du bac, ont une efficacité redoutable sur le développement de végétaux néfastes.

    Retenez que chaque biotope devra respecter certains paramètres et certaines règles pour ne pas subir d’invasion. Ce qui fonctionne chez l’un, ne sera pas toujours applicable pour votre aquarium. 

    Mon problème d’algue persiste, que puis-je faire ?

    Si après avoir lu nos conseils, vous ne parvenez pas à lutter contre votre invasion d’algues, contactez nos experts en aquariophilie d’eau douce. Communiquez nous les paramètres de votre eau ou venez avec un échantillon d’eau chez Aqua Service, nous ferons un bilan de votre bac et vous conseillerons sur les dispositions à prendre.

     

     

  • Bactéries vivantes pour ensemencer le filtre de l'aquarium

    Pourquoi ajouter des bactéries vivantes dans le filtre de l'aquarium?

    La filtration est le poumon de l’aquarium. Elle est primordiale pour garder une eau propre et biologiquement saine. Elle permet aux poissons de vivre sereinement et de rester en bonne santé.

    Pour qu’un filtre fonctionne bien, il doit être composé d’une préfiltration mécanique, d’un support biologique et d’une filtration fine. Le support biologique doit contenir constamment une souche de bactéries vivantes, pour éviter la fameuse montée de nitrites, fatale aux vivants de votre biotope aquatique.

    A quel moment introduire des bactéries dans mon filtre?

    Le mieux et le plus efficace, surtout au démarrage du bac, est une bonne souche de bactéries vivantes type Bacnet. Elle sera plus rapidement efficace pour démarrer votre aquarium. Vous pourrez l'utiliser également en entretien régulier, une fois par mois.

    Bactéries vivantes pour l'ensemencement du filtre d'aquarium

    Il existe aussi des souches moins concentrées, à mettre plus régulièrement, comme le JBL Dénitrol.

    JBL Denitrol Bactéries pour filtre d'aqaurium

    L’idéal est de combiner les deux types de bactéries afin d’en avoir à tout moment sous la main. Un poisson mort non repéré peut provoquer une pollution, ainsi qu’une nutrition trop généreuse et non consommée. C’est pourquoi il est utile de tester son taux de nitrites une fois tous les 15 jours maximum avec le JBL NO2, car une eau polluée peut très bien rester cristalline mais cacher bien des misères.

    Comment conserver des flacons de bactéries?

    Les cultures de bactéries vivantes se conservent au frigo environ 3 mois. Les autres se gardent à température ambiante dans la plupart des cas.

    N’oubliez jamais d’utiliser un conditionneur d’eau si vous utilisez de l’eau du robinet pour remplir votre cuve, car la chloramine détruira les bactéries. Les deux produits vont donc de pair!

    Trouvez dans notre magasin de Courcelles et sur notre eshop une sélection des meilleurs produits du marché

    Nous avons sélectionné pour vous les produits les plus efficaces pour un ensemencement optimal de votre filtre d'aquarium. Si vous avez des questions quant à leur utilisation, contactez nos spécialistes via notre questionnaire en ligne. 

  • Conditionneur et optimisateur d'eau

    Pouvoir évoluer dans une eau saine est primordial pour le bien-être des poissons

    C’est la qualité de l’eau qui va faire que les animaux vivants en milieu aquatique seront en bonne santé et vivront longtemps. En tant que passionnés et amoureux des petits nageurs, nous voulons le meilleur pour eux. Pour ce faire, il est important d’être attentif aux conditions dans lesquelles ils évoluent. L’eau est l’une des caractéristiques essentielles. Nous devons nous assurer qu’elle soit saine pour nos poissons. Ainsi, tout aquariophilie confirmé sait, et les débutants l’apprennent très vite, que l’eau qui sort des canalisations publiques ne répond pas aux besoins des pensionnaires de l’aquarium.

    Pourquoi l’eau du robinet ne convient pas aux poissons d’ornement?

    Tout simplement car l’eau de ville contient beaucoup de chlore, de chloramine (permet de prolonger l’effet du chlore) et de métaux lourds toxiques pour les poissons. Ce chlore est nécessaire pour que l’eau soit consommable pour l’être humain mais, malheureusement, est nocive pour les habitants de l’aquarium.

    Quelle eau mettre dans mon aquarium pour le bien-être des poissons?

    Et bien de l’eau du robinet mais assainie et transformée en eau d’aquarium au moyen d’un conditionneur d’eau. Ce purificateur d’eau est indispensable pour maintenir en forme vos poissons exotiques ou d’eau froide, quels qu’ils soient. Il permet, non seulement, de transformer l’eau du robinet agressive en eau d’aquarium, mais aussi de protéger le mucus de vos habitants.

    Bien entendu, ces produits n’altèrent pas la flore bactérienne du filtre.

    N’est-ce pas suffisant de laisser reposer l’eau avant de la déverser dans l’aquarium?

    On entend ou on lit souvent que des personnes laissent reposer l’eau 24 heures avant de la déverser dans le bac. Il est vrai que, grâce à cette opération, le chlore va s’évaporer. Si vous filtrez sur charbon actif, vous vous débarrasserez aussi des métaux lourds, comme le zinc et le cuivre.  Mais, la chloramine (que les autorités utilisent pour prolonger les effets du chlore) persistera dans cette eau non conditionnée et finira par altérer la santé de vos poissons.

    De plus, il est important de noter que les produits aquatiques conditionnant l’eau de l’aquarium contiennent bien souvent des substances comme de l’aloé vera qui protègent vos poissons.   

    Quel produit utiliser pour purifier mon eau d’aquarium ?

    Il existe de nombreux produits pour conditionner l’eau d’un aquarium. Aqua Service les a tous testés afin de sélectionner pour vous les plus efficaces. 

    Parmi les meilleurs conditionneurs d’eau on retrouve : le JBL Biotopol, l’Aquanet Eaunet, le Tetra AquaSafe. Mais si vous êtes habitué avec une autre marque, tout notre choix de produits pour traiter l’eau est disponible dans cette rubrique.

    Vous retrouverez également ce que l’on appelle des optimiseurs d’eau, naturels, pour acclimater ou maintenir certaines espèces dans des conditions encore plus optimales comme le JBL Clearol, JBL Catappa, Dennerle Humin Elixir

    Obtenez les meilleures conditions de vie pour vos poissons rouges, d’eau froide ou exotiques

    En vous rendant chez Aqua Service, vos experts vous font bénéficier de plus de 20 ans d'expérience pour vous conseiller au mieux. Ils réaliseront les tests de votre eau et vous indiqueront les produits qui sont les plus adaptés aux besoins de votre biotope.

    Pour les personnes qui le souhaitent, notre boutique spécialisée vend tous ces produits en ligne. De plus, nous disposons d’un formulaire au travers duquel nous vous invitons chaleureusement à nous adresser vos questions si vous désirez offrir à vos pensionnaires les conditions de vie les plus adéquates.

  • Escargots & planaires - Traitement contre les indésirables

    Escargots et planaires quand deviennent-ils indésirables? 

    Les escargots sont des habitants naturels d’un aquarium et peuvent être bénéfiques pour son équilibre. Ces bestioles éliminent les restes de nourriture et remuent les graviers du sol, ce qui profite à la pousse des végétaux. 

    Cependant, certains sont très prolifiques et risquent  de boucher le filtre ou encore de manger les plantes.

    Les escargots sont toujours introduits involontairement dans l'eau de l'aquarium que ce soit par les plantes en pot, le gravier ou des décorations prises d’un autre bac. Les larves sont microscopiques et invisibles à l’œil nu. Il est donc presque impossible de ne pas peupler votre bac de ces petits individus qui peuvent devenir très envahissants.

    L’envahissement est souvent causé par un excès de nourriture. Si les larves n’ont pas de quoi se nourrir, elles n'évolueront plus. La quantité se régule alors d’elle-même.

    Le grand défi est donc d'empêcher l’envahissement. Mais comment procéder ?

    Lutter contre l'invasion des escargots de manière naturelle ou chimique

    La manière la plus naturelle pour empêcher le développement trop invasif des indésirables est de peupler votre bac de poissons mangeurs d’escargots. La variété la plus connue est le Botia (vous en trouverez toute l'année chez Aqua Service). Toutes les espèces se régaleront des mollusques présents en cassant leur coquille.

    La sélection manuelle peut aussi être efficace s’il n’y en a pas de trop. Ainsi vous pouvez faire bouillir une feuille de salade ou d’épinard que vous laisserez une nuit dans l’aquarium. Au petit matin, aspirez avec un tuyau les indésirables plantés sur la feuille. L’opération n’est néanmoins pas évidente. La difficulté résidant dans le fait de ne pas aspirer le gravier. Un piège à escargot rempli de nourriture végétale est une méthode qui a fait ses preuves.

    Piège naturel pour escargot devenu indésirable

    Il existe aussi un traitement chimique, l’Esha Gastrobel, qui tuera les escargots. Cependant, pour arriver à bout des larves, le traitement sera à répéter plusieurs fois. Le danger de cette solution est que la décomposition brutale de cette matière organique risque de polluer votre bac. Il faudra donc tester votre eau, changer une fois semaine un quart de l’eau, et filtrer sur charbon impérativement. Un réensemencement du filtre en bactéries est plus que recommandé.

    Produit pour empêcher le développement des escargots dans l'aquarium

    En dernier recours, vous pourrez vider votre bac, en changeant le gravier, en rinçant vos décors à l’eau de Javel et en rinçant bien le tout avant de remettre en eau. Les larves peuvent survivre longtemps sans eau. Dans le doute, changez vos objets de décoration.

    Les planaires, des vers mortels pour les crevettes d'eau douce

    Il existe une variété de vers spécifique qui sont mortels pour les crevettes. Il s’agit des planaires. Evidemment, il faudra à tout prix éviter leur présence si vous avez des crevettes dans votre bac. Dans ce cas, le piège est la solution naturelle la plus efficace.

    Votre aquarium est envahi par des escargots ou des planaires et vous ne parvenez pas à vous en défaire?

    Contactez les spécialistes de l'aquariophile d'eau douce d'Aqua Service. Ils vous proposeront des solutions adaptées pour lutter contre les invasions d'indésirables. Exposez votre problème via un courrier électronique ou passez dans notre animalerie spécialisée de Belgique. 

  • Sels minéraux / kH - gH

    Modifier son kH et son gH devient facile avec les produits que nous proposons

  • Produits pour augmenter ou diminuer artificiellement le pH

    Qu'est-ce qu'une eau acide? Comment la mesure-t-on?

    Le Ph permet de mesurer l’acidité de l’eau. Celle-ci sera acide si le ph est  en dessous de 7 ou basique si celui-ci est au-dessus de 7. Ce paramètre essentiel se mesure à l'aide de tests spécifiques en gouttes que vous trouvez dans des valisettes contenant plusieurs types de tests ou sont vendus individuellement

    Valisette de test pour mesurer les paramètres de l'eau de l'aquarium      Test en goutte spécifique pour mesurer le pH de l'eau de l'aquarium

    Pourquoi est-ce important de déterminer l’acidité de l’eau ?

    En fonction du biotope choisi, pour le bien-être des poissons et des plantes se trouvant dans l’aquarium, l’eau devra être plus ou moins acide. En général, on retient qu’un ph neutre de 7 convient à la majorité des poissons tropicaux d’eau douce. Les espèces américaines évoluent plutôt dans une eau acide (en dessous de 7) et les espèces africaines dans une eau basique, plus dure (au-dessus de 7).

    Pourquoi le pH peut-il varier dans un aquarium?

    Dans la nature, les variations sont moins fortes à cause du volume d’eau naturel. Les milliers de litres ne vont pas subir une variation en quelques heures. Par contre, en aquarium, les variations peuvent être subites, et donc fatales aux poissons, c’est ce qu’on appelle un choc osmotique.

    Pour la température de l’eau c’est pareil, plus le volume d’eau est important, moins rapide sera la variation, le poisson aura le temps de s’adapter à ce changement. Pour le pH ou tout autre paramètre c’est identique, c’est pourquoi il est raisonnable de tester une fois semaine ce paramètre important, pour préserver au maximum la vie de vos poissons.

    Comment obtenir une eau d'aquarium plus au moins acide?

    Pour une eau basique, dure, essentiellement pour des poissons Cichlidés des Lacs Malawi et Tanganijka, il n’y a pas de maintenance ou de soins particuliers, un changement d’eau de 25% tous les 15 jours et l’oxygénation suffiront pour conserver un pH moyen de 7 à 8.

    Pour garder un pH neutre, il faudra couper l’eau de ville avec une bonne proportion d’eau osmosée ou de pluie. Il faut faire des mélanges et tester la dureté pour avoir un pH associé correct. Le CO2 aide également à descendre le pH.

    Pour une eau acide, il faudra une majorité d’eau douce, travailler avec de la tourbe au niveau du filtre et une injection de CO2 pour tamponner le pH vers 6,5 ou moins en fonction des besoins par rapport aux espèces souhaitées en maintenance et/ou reproduction.

    Pour vous y aider, cette catégorie vous propose des sels ou liquides permettant d’adapter artificiellement votre pH. Ainsi, grâce à ces produits vous pourrez stabiliser, augmenter ou diminuer ce paramètre essentiel. 

    JBL Ph Plus permet d'augmenter l'acidité de l'eau                      jbl pH minus permet de diminuer l'acidité de l'eau

    Vous éprouvez des difficultés à obtenir le pH souhaité ou encore à stabiliser vos paramètres en aquarium d'eau douce?

    Nos experts de l'aquariophilie d'eau douce mettent à votre service leurs 25 ans d'expérience pour vous conseiller et vous aider à obtenir les paramètres adéquats pour votre biotope. Consultez-les via notre questionnaire en ligne se trouvant dans la rubrique Contact.

  • Sel eau de mer

Produits pour traiter l'eau de l'aquarium au démarrage et tout au long du cycle de vie

Vous retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des liquides et des sels qui vous permettront de performer votre biotope et d'assurer une pérennité à vos poissons et êtres vivants dans votre eau d'aquarium d'une manière générale.

Ainsi, vous pouvez retrouver les produits et traitements suivants :

  • Traitement contre les algues: les algues dans un bac sont inesthétiques et mènent souvent à l'abandon de l’entretien de l’aquarium. Il existe des remèdes naturels pour les combattre. Cependant, il est parfois nécessaire d’utiliser des biocides pour en venir à bout sur une courte période.

  • Les bactéries vivantes sont utiles pour conserver une eau biologiquement saine et cristalline. Elles permettent de renouveler la souche bactérienne de votre filtre et éviter les montées de nitrites fatales aux poissons. Selon les marques, elles sont plus ou moins concentrées et la fréquence de renouvellement varie.

  • Les conditionneurs d’eau sont indispensables pour traiter l’eau de ville et enlèvent les métaux lourds, les chlorines et autres résidus. Ces produits aquatiques transforment l’eau du robinet en eau d’aquarium.

  • Les traitements et pièges contre les escargots : les escargots envahissent parfois les bacs et se multiplient à vive allure. Ils abîment les plantes et encrassent les filtres. Il existe des pièges pour les capturer facilement. En dernier recours, on peut aussi utiliser des produits pour stériliser les œufs afin d'éviter toute reproduction. N'ayez pas peur de multiplier les traitements pour être efficace. Un bon entretien du bac évite cette nuisance.

  • Les sels minéraux kH et gH : les valeurs kH et gH sont à vérifier régulièrement en fonction de la maintenance de votre population. Sels et liquides peuvent modifier les paramètres, le plus souvent dans des bacs exigeants avec de l’eau osmosée reminéralisée. Il vous est loisible de modifier séparément la dureté carbonatée et la dureté totale grâce à ces sels minéraux.

  • Les traitements pH : le pH est toujours difficile à maintenir ou à faire descendre. Vous aurez la possibilité d’utiliser divers articles en fonction de vos paramètres de départ. Les produits liquides pour abaisser ou augmenter l’acidité de l’eau sont faciles à utiliser en lisant bien la notice d’emploi.

  • Le sel d'eau de mer permet de garantir la salinité de l'aquarium d’eau de mer.

Consultez nos experts pour plus d'information sur les traitements de l'eau pour un biotope sain

Les équipes d’Aqua Service sont joignables par téléphone ou par écrit via le formulaire de contact disponible en ligne pour toutes vos questions sur l’aquariophilie d'eau douce.

Haut de la page