Bactéries vivantes pour ensemencer le filtre de l'aquarium 

Pourquoi faut-il ajouter des bactéries vivantes dans le filtre de l'aquarium? Quand faut-il les ajouter? Doit-on conserver les bactéries vivantes au frigo impérativement? Aqua service, votre spécialiste de l'aquariophilie d'eau douce vous répond dans le texte situé sous les produits et vous propose en magasin et en vente en ligne une sélection des produits les plus efficaces sur le marché. 

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Pourquoi ajouter des bactéries vivantes dans le filtre de l'aquarium?

La filtration est le poumon de l’aquarium. Elle est primordiale pour garder une eau propre et biologiquement saine. Elle permet aux poissons de vivre sereinement et de rester en bonne santé.

Pour qu’un filtre fonctionne bien, il doit être composé d’une préfiltration mécanique, d’un support biologique et d’une filtration fine. Le support biologique doit contenir constamment une souche de bactéries vivantes, pour éviter la fameuse montée de nitrites, fatale aux vivants de votre biotope aquatique.

A quel moment introduire des bactéries dans mon filtre?

Le mieux et le plus efficace, surtout au démarrage du bac, est une bonne souche de bactéries vivantes type Bacnet. Elle sera plus rapidement efficace pour démarrer votre aquarium. Vous pourrez l'utiliser également en entretien régulier, une fois par mois.

Bactéries vivantes pour l'ensemencement du filtre d'aquarium

Il existe aussi des souches moins concentrées, à mettre plus régulièrement, comme le JBL Dénitrol.

JBL Denitrol Bactéries pour filtre d'aqaurium

L’idéal est de combiner les deux types de bactéries afin d’en avoir à tout moment sous la main. Un poisson mort non repéré peut provoquer une pollution, ainsi qu’une nutrition trop généreuse et non consommée. C’est pourquoi il est utile de tester son taux de nitrites une fois tous les 15 jours maximum avec le JBL NO2, car une eau polluée peut très bien rester cristalline mais cacher bien des misères.

Comment conserver des flacons de bactéries?

Les cultures de bactéries vivantes se conservent au frigo environ 3 mois. Les autres se gardent à température ambiante dans la plupart des cas.

N’oubliez jamais d’utiliser un conditionneur d’eau si vous utilisez de l’eau du robinet pour remplir votre cuve, car la chloramine détruira les bactéries. Les deux produits vont donc de pair!

Trouvez dans notre magasin de Courcelles et sur notre eshop une sélection des meilleurs produits du marché

Nous avons sélectionné pour vous les produits les plus efficaces pour un ensemencement optimal de votre filtre d'aquarium. Si vous avez des questions quant à leur utilisation, contactez nos spécialistes via notre questionnaire en ligne. 

Haut de la page