Nourriture pour Discus  

Aqua Service, votre spécialiste des poissons d’eau douce, sélectionne pour vous une alimentation de qualité pour nourrir vos Discus.  Apportez leur une nourriture spécialement conçue pour qu’ils soient  bien dodus.  Vous trouverez au bas de cette page nos meilleurs conseils pour assurer à vos poissons des repas variés, sous forme de nourriture surgelée ou de granulés, composés de cœur de bœuf, d’artémias et autres vers de vase.  

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.

Alimentation diverse pour Discus

Les repas des poissons exotiques, et plus spécifiquement des Discus, doivent être riches, variés et de qualité. Les recettes de la nourriture spécifique pour cette espèce sont adaptées à leur métabolisme et à leur croissance.

Dans son milieu naturel, il se nourrit principalement de larves d'insecte, d’insectes, de petits végétaux, d’algues et de petits crustacés. Dans un milieu fermé, tel que votre aquarium, vous devrez veiller à ce qu’ils retrouvent le même apport en vitamines et en minéraux que dans la nature. Cependant, cet apport devra être facilement assimilable et digeste. En effet, cette race a la particularité d’avoir des intestins fragiles. Une alimentation de qualité vous permettra d’éviter la maladie la plus répandue de cette espèce, les flagellés. Ce véritable fléau est évitable en variant les types d’aliments et les marques, toujours en privilégiant la qualité de l’alimentation.

Nourrissez vos Discus avec des granulés, du vivant et du surgelé

Le bien–être du Discus se mesure, entre autres, à son aspect dodu. Ce poisson doit être épais, presque gros. Une morphologie maigre et creuse signifie un mauvais état général. Pour garantir sa bonne santé, variez les aliments. Choisissez, parmi l’assortiment disponible chez Aqua Service, deux ou trois marques de granulés qui vont leur apporter, des protéines multiples mais ainsi une texture différente (granulés plus mous ou plus durs). Proposez-leur, plusieurs fois par semaine de la nourriture vivante ou surgelée.  Vous alternerez donc entre les différents composants alimentaires suivants :

  • Le coeur de bœuf est l’aliment principal du régime. Le Discus Food de chez Stendker étant particulièrement reconnu pour les faire grossir de manière significative.
  • Les Artémias sont distribuées soit sous forme congelée, enrichies, par exemple en ail et spirulinesoit sous forme vivante (uniquement disponibles dans notre magasin). Cette dernière possibilité est riche car elle éveille la tonicité et l’appétit de votre poisson.
  • Les Vers de vase sont à distribuer en quantité limitée. Il est extrêmement important de les rincer abondamment avant la consommation.
  • Les granulés coulent assez lentement. Ils couvrent tous les étages de la cuve, permettant aux poissons de les saisir entre deux eaux.

Les marques offrant la meilleure qualité pour cette alimentation sont JBL, Hikari Discus Bio, Tetra, Sera et Ocean Nutrition.

A quelle fréquence doit-on nourrir les Discus ?

Le Discus a une petite bouche assez maladroite. Il ne se nourrit généralement pas en surface mais  en zone médiane ou sur le fond de l’aquarium. Il absorbe de petites quantités mais très souvent. Dans l'idéal, un jeune spécimen doit être nourri 6 à 8 fois par jour, alors que pour un adulte, la fréquence sera de 2 à 3 fois. 

Le nourrissage est un moment privilégié entre l’aquariophile et son animal. Il permet d’observer au plus près chaque individu et son comportement. Vous examinerez ainsi si chaque pensionnaire se nourrit correctement et surtout, vous pourrez constater le moment où chacun arrive à satiété. En effet, un excès de nourriture nuirait à l'équilibre du biotope ou de l'écosystème.

Ainsi, vous donnerez le repas en plusieurs étapes, distribuant de petites quantités par petites quantités. Toujours en vous assurant que tous les aliments sont ingérés. Dès que vous observez les premiers refus, interrompez le repas. Un Discus qui a suffisamment mangé, ne vient plus réclamer à la vitre.

Si de la nourriture non consommée est tombée sur le fond du bac, il faudra l'aspirer pour éviter une montée de nitrite et nitrate. 

Retenez, que c’est une espère vorace. Si votre individu chipote sur la nourriture et ne l’ingère pas, c'est que celle-ci ne lui convient pas. Ne vous obstinez pas et changez de marque.  

Enfin, lors de vos départs en vacances, installez un distributeur automatique de nourriture pour poissonsqui se chargera de la nourriture en granulé. Idéalement, demandez à quelqu’un de passer deux ou trois fois par semaine distribuer le surgelé ou le vivant.  

Besoin de plus d’informations pour choisir le repas idéal de vos Discus ?

Vous pouvez prendre contact avec nos spécialistes de cette espèce via notre formulaire de contact en ligne ou venir découvrir notre assortiment d’aliments pour Discus dans notre magasin de poissons exotiques situé dans le Hainaut. Nos vendeurs, passionnés d'aquariophilie, vous guideront et vous accompagneront dans vos choix. 

Haut de la page