Scalaires 

Le Pterophyllum Scalaire est sans doute le plus majestueux des poissons d’eau douce, avec ses nombreuses formes d’élevage et variétés sauvages. Fort apprécié en aquariophilie pour son physique atypique, il est important, d’être bien conscient, avant l’achat qu’il n’est pas compatible avec tous les poissons et qu’il a besoin d’un volume d’eau important. Il vit impérativement en groupe de minimum 5 ou 6 individus. Son caractère n’est pas tendre en bac communautaire, il faudra veiller à le faire cohabiter avec des poissons vifs et d’une certaine taille.

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.

Envie d’un poisson majestueux et atypique dans votre aquarium? Optez pour le Pterophyllum Scalare

“Mes scalaires ne grandissent pas”, “Leurs nageoires sont tordues”, “Tout se passait bien et du jour au lendemain, mes scalaires ont mangé mes Guppys”. Voilà des questions/remarques que nous recevons fréquemment chez Aqua Service. Le Scalaire est un chouette poisson pour débuter dans l’aquariophilie. Mais, il est important de se renseigner sur leurs besoins primaires avant d'en accueillir dans son aquarium d'eau douce. Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qui est important pour offrir les meilleures conditions possibles à vos Scalaires.

Originaire d’Amérique et plus particulièrement d’Amazonie, le Pterophyllum Scalare (nom scientifique) appartient à la famille des Cichlidés. Il est impossible de confondre le scalaire avec un autre poisson de par sa forme tout à fait remarquable et ses hautes nageoires ainsi que son corps quasiment plat et allongé. Vous trouverez plus de 100 variétés de Scalaires dont les couleurs peuvent être extrêmement variables, la plus répandue étant le gris argenté. Vous en trouverez aussi des noirs, des bicouleurs, des albinos,...

3 choses importantes à connaître avant d’acheter son premier Scalaire

Il est vrai que ce poisson tropical d’eau douce majestueux, aux grandes nageoires en forme de Delta est facile à maintenir. Mais, il est impératif, pour son bien-être, de respecter certaines conditions que sont :

1. Disposer d’un volume d’eau suffisant avec un aquarium assez haut. Vous découvrirez pourquoi plus bas.

2. Ne pas effectuer des associations de poissons malencontreuses. Les Scalaires sont des prédateurs, ils s’attaquent et mangent certaines autres espèces. Nous vous apprenons lesquelles ci-dessous.

3. Avoir suffisamment d’individus dans son bac pour qu’ils puissent constituer un groupe. C’est un poisson grégaire, il ne vit pas seul, ni même en couple. Rendez-vous plus bas pour savoir combien vous devez mettre de spécimens dans votre aquarium pour les rendre heureux. 

Pourquoi est-il important de mettre les Scalaires dans un grand aquarium?

Les Scalaires ont besoin d’un grand volume d’eau de minimum 400 litres. Au delà du litrage, ce qui est surtout important, ce sont les dimensions de l’aquarium. Au vu de leur taille (adultes, ils peuvent mesurer entre 15 et 20 cm de haut), ils ont besoin d’espace pour nager. Votre aquarium devra donc mesurer minimum 60 cm de haut, 150 cm de long et 50 cm de large. Les mettre dans un volume d’eau plus petit les rend agressif et, surtout, empêche leur croissance naturelle. Dans un petit volume d’eau, vos Scalaires resteront petits. Cet arrêt inopiné du développement de l’animal engendre chez lui d’atroces souffrances et réduit considérablement son espérance de vie. Dans de bonnes conditions de maintenance, on estime qu’il peut vivre assez vieux, au-delà de 10 ans.

Poisson au caractère bien trempé, le Scalaire a besoin de calme et de pouvoir nager paisiblement. Il sera vite stressé en cas d’événement peu courant. Vous remarquerez tout de suite que votre poisson se trouve dans une situation d’anxiété lorsque sa robe s’assombrira.

Ils ont besoin d’une eau douce, dont le ph se situe en dessous de 7. La température d’eau devra se situer vers les 26 à 27°, voir même plus chaud pour les Pterophyllum Altum. Vous veillerez à leur proposer idéalement un biotope planté avec des racines Mangrove ou des Spider, par exemple. De nombreuses plantes leur permettront de pouvoir s’y cacher pour avoir un peu de répit. Attention, néanmoins, de leur laisser suffisamment de place pour nager.

Avec quel poissons le Scalaire peut-il cohabiter?

Les Scalaires sont des poissons territoriaux et agressifs. Il est exclu de les mettre dans le même environnement aquatique que des Guppys ou des Néons. Les Pterophyllum commenceront par s’attaquer aux queues des Guppys, pour, par la suite, les faire disparaître un par un. Vous pourrez les faire cohabiter avec des poissons de belles tailles type gros Rasboras ou de gros Tetra. Il est toujours préférable d’introduire dans l’aquarium les autres espèces en premier, pour terminer par les Scalaires. Retenez aussi que, lorsqu’ils sont adultes, il est tout à fait exclu d’ajouter de petits poissons. Ils les attaqueront à coup sûr. Pour ce qui est du mariage avec les Discus, différents avis sont émis sur la question. Certains diront qu’il n’y a aucun contre ordre. D’autres qu’ils se parasitent au détriment des Discus. Aqua Service, dans un souci de prudence, vous recommandera toujours, de ne pas vous y risquer.

Combien dois-je mettre de Pterophyllum Scalare dans mon aquarium?

Comme de nombreux poissons, ils sont grégaires. Ils ne vivront pas seuls, ni même en couple mais ont besoin d’un groupe de 5 à 6 individus au minimum pour s’épanouir et pour qu’il s’installe une bonne hiérarchie.

Comment faire reproduire des Scalaires?

La reproduction peut se passer dans un aquarium communautaire mais elle sera facilitée si vous placez un couple dans un bac spécifique avec des plantes à feuilles larges type Echinodorus bleheri, des plaques de schiste ou des cônes de ponte pour Discus. Commencez par repérer un couple. Pour ce faire, observez vos poissons et remarquez quand ils paradent. Vous pourrez aussi apercevoir une femelle pondre des oeufs et le mâle suivre pour les ensemencer. Vous saurez que ces deux-là peuvent être isolés pour la reproduction. Les oeufs écloront en moyenne deux à trois jours après la fécondation. On recommande, alors, de remettre les adultes dans le bac communautaire pour éviter qu’ils ne mangent leur progéniture. En dehors de la période d’accouplement, il est pratiquement impossible de différencier l’individu mâle de la femelle.

Y a-t-il d’autres choses auxquelles je dois être attentif pour le bien-être de mes Scalaires?

Vos scalaires auront besoin d’une nourriture variée. Ils sont très friands de vivant et de nourriture surgelée telle que Artémias, Krill ou vers de vase. Au niveau maladie, la chose la plus importante à savoir est que les Pterophyllum Scalare sont sensibles à la propreté de l’eau. Ils seront vite fragilisés si le bac manque d’entretien. Ils auront vite des problèmes de nageoires, notamment, voir la mort de certains. Surveillez donc le taux de nitrates au moyen de test en gouttes, renouvelez votre eau d’un quart du volume tous les 15 jours et clochez le fond du bac. D’autre part, si vous deviez constater qu’ils ne mangent plus, il faudra impérativement les vermifuger rapidement avec le Colombo Flagelex, par exemple.

Les scalaires vous passionnent et vous voulez en savoir plus?

Prenez contact avec les spécialistes des poissons d’eau de chez Aqua Service. Ils répondront à vos questions plus spécifiques. Plus qu’un message via le formulaire de contact, n’hésitez pas à venir découvrir nos nombreux scalaires dans notre magasin de poissons situé dans le Hainaut.

Haut de la page