Produits pour augmenter ou diminuer artificiellement le pH 

Le pH est l'un des paramètres essentiels dont il faut tenir compte pour une bon équilibre du biotope. Cet indicateur permet de mesurer si l'eau de l'aquarium est plus ou moins douce. Il est important d'en tenir compte pour assurer un milieu de vie adapté à chaque poisson. Les produits se trouvant dans cette catégorie vous permettent d'agir sur votre pH pour l'augmenter ou le diminuer si nécessaire. En dessous de la liste des produits, vous trouverez tous nos meilleurs conseils pour obtenir un pH adapté à votre biotope

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.

Qu'est-ce qu'une eau acide? Comment la mesure-t-on?

Le Ph permet de mesurer l’acidité de l’eau. Celle-ci sera acide si le ph est  en dessous de 7 ou basique si celui-ci est au-dessus de 7. Ce paramètre essentiel se mesure à l'aide de tests spécifiques en gouttes que vous trouvez dans des valisettes contenant plusieurs types de tests ou sont vendus individuellement

Valisette de test pour mesurer les paramètres de l'eau de l'aquarium      Test en goutte spécifique pour mesurer le pH de l'eau de l'aquarium

Pourquoi est-ce important de déterminer l’acidité de l’eau ?

En fonction du biotope choisi, pour le bien-être des poissons et des plantes se trouvant dans l’aquarium, l’eau devra être plus ou moins acide. En général, on retient qu’un ph neutre de 7 convient à la majorité des poissons tropicaux d’eau douce. Les espèces américaines évoluent plutôt dans une eau acide (en dessous de 7) et les espèces africaines dans une eau basique, plus dure (au-dessus de 7).

Pourquoi le pH peut-il varier dans un aquarium?

Dans la nature, les variations sont moins fortes à cause du volume d’eau naturel. Les milliers de litres ne vont pas subir une variation en quelques heures. Par contre, en aquarium, les variations peuvent être subites, et donc fatales aux poissons, c’est ce qu’on appelle un choc osmotique.

Pour la température de l’eau c’est pareil, plus le volume d’eau est important, moins rapide sera la variation, le poisson aura le temps de s’adapter à ce changement. Pour le pH ou tout autre paramètre c’est identique, c’est pourquoi il est raisonnable de tester une fois semaine ce paramètre important, pour préserver au maximum la vie de vos poissons.

Comment obtenir une eau d'aquarium plus au moins acide?

Pour une eau basique, dure, essentiellement pour des poissons Cichlidés des Lacs Malawi et Tanganijka, il n’y a pas de maintenance ou de soins particuliers, un changement d’eau de 25% tous les 15 jours et l’oxygénation suffiront pour conserver un pH moyen de 7 à 8.

Pour garder un pH neutre, il faudra couper l’eau de ville avec une bonne proportion d’eau osmosée ou de pluie. Il faut faire des mélanges et tester la dureté pour avoir un pH associé correct. Le CO2 aide également à descendre le pH.

Pour une eau acide, il faudra une majorité d’eau douce, travailler avec de la tourbe au niveau du filtre et une injection de CO2 pour tamponner le pH vers 6,5 ou moins en fonction des besoins par rapport aux espèces souhaitées en maintenance et/ou reproduction.

Pour vous y aider, cette catégorie vous propose des sels ou liquides permettant d’adapter artificiellement votre pH. Ainsi, grâce à ces produits vous pourrez stabiliser, augmenter ou diminuer ce paramètre essentiel. 

JBL Ph Plus permet d'augmenter l'acidité de l'eau                      jbl pH minus permet de diminuer l'acidité de l'eau

Vous éprouvez des difficultés à obtenir le pH souhaité ou encore à stabiliser vos paramètres en aquarium d'eau douce?

Nos experts de l'aquariophilie d'eau douce mettent à votre service leurs 25 ans d'expérience pour vous conseiller et vous aider à obtenir les paramètres adéquats pour votre biotope. Consultez-les via notre questionnaire en ligne se trouvant dans la rubrique Contact.

Haut de la page