Nourritures 

Spécialisé en matériel et équipement pour aquarium, votre e-commerce Aqua Service vous propose une vaste gamme de nourriture pour poissons d’eau douce. Nous disposons de différentes variétés d’aliments afin de prendre soin de toutes espèces de poissons. Découvrez notre rayon alimentation aquatique et commandez directement en ligne.

  • Nourriture pour poissons d'eau froide

    Alimentation pour poissons d'eau froide

    Il est important de noter que les espèces aquatiques d'eau froide ont un métabolisme particulier et une immunité spécifique. Ce qui signifie qu'elles ont besoin d'une nourriture adaptée afin de leur permettre de résister aux maladies les plus courantes. 

    Comme pour les poissons exotiques, les aliments proposés se distinguent en deux grandes catégories :

    • Les flocons ou également dénommés paillettes qui seront adaptés aux juvéniles et aux petits poissons d'étang

    • Les granulés qui sont départagés en deux variétés :

        • Les granulés flottants pour les poissons rouges et les Comètes. Les Voiles de Chine peuvent aussi les apprécier mais avec le risque de voir le poisson se retourner à la surface. En effet, cette variété de poisson a tendance à se jeter goulûment sur la nourriture à la surface de l’eau, entraînant ainsi une absorption d'une quantité importante d'air. Une fois dans l'estomac, cet air leur donne une flottabilité involontaire. Ils se retrouvent la tête en bas à la surface de l'eau. C'est pour cela qu'on préférera les granulés coulants pour leur éviter ces soucis de digestion entraînant un comportement natatoire surprenant.
           
        • Les granulés coulants, ceux-ci descendent assez vite vers le fond de l'aquarium. Notez qu'il conviendra de ne pas avoir un gravier d'une trop grosse granulométrie si l'on souhaite nourrir les poissons avec cet aliment, sous peine de voir le granulé s'enfoncer sous le gravier et ne plus être accessible pour les poissons. Les aliments ne seront donc pas consommés. Ils entraîneront une pollution nocive aux animaux. 
          Vous pourrez donc utiliser des granulés coulants si votre sol est recouvert de sable ou de gravier allant de 1 à 3 mm.
          Les granulés coulants sont particulièrement conseillés pour les Voiles de chine, les Têtes de lion, les Ranchus,... c'est-à-dire les poissons ayant déjà, à la base, un ventre bien dodu/rond, c'est-à-dire presque tous les poissons d'eau froide, hormis les Comètes.

    Proposez un apport en protéine et en vitamine varié

    Comme pour les êtres humains, il est important de varier la nourriture proposée aux poissons d'eau froide. Ainsi, vous veillerez à changer de marques de nourriture afin de diversifier le type d'apport en protéines. Toujours dans le but de garantir la richesse de leur alimentation, Aqua Service vous recommande de leur donner des Vers de vase et des Artémias surgelés ainsi que des Vers de vase et des Daphnies lyophilisés deux à trois fois par semaine. 

    Quelle quantité de nourriture puis-je donner à mon poisson d'eau froide?

    On peut nourrir les poissons d'eau froide deux fois par jour, matin et soir. Quelques granulés ou une pincée de paillettes par poisson à chaque nourrissage suffisent amplement pour éviter le gaspillage
    Les poissons d'eau froide sont fort prisés par les enfants. Il est toujours dangereux de laisser vos enfants les nourrir sans surveillance. Néanmoins, certaines marques proposent des clips doseurs pour la distribution des granulés (cela n'existe pas pour les paillettes). Ils permettent d'éviter la suralimentation, nocive aux animaux
    Aqua Service vous recommande de laisser jeûner vos poissons une fois par semaine. Le fait de ne rien avoir dans l'estomac pendant 24 heures améliore la digestion. 
    Les poissons d'eau froide sont de grands pollueurs. Vous veillerez, pour leur bien-être, à ne pas négliger les changements d'eau. Vous viderez ainsi un quart du volume d'eau tous les 15 jours, à l'aide d'une cloche siphon pour remettre de la nouvelle eau à la place. 

    Besoin d'autres conseils concernant la nourriture de vos poissons d'eau froide?

    Passez dans notre magasin spécialisé dans les poissons d'eau douce, situé dans le Hainaut en Belgique. Nos spécialistes prendront le temps de vous informer et de vous guider. Vous pouvez aussi les contacter au moyen du formulaire de contact en ligne

  • Nourriture Paillettes

    Flocons pour poissons exotiques d'eau chaude

    Les flocons sont un procédé de fabrication pour permettre une nutrition à tous les poissons, de l’alevin aux poissons de grosse taille.

    L’avantage de cette composition est qu’il possible, même si le flocon (paillette) est de grosse taille, de l’effriter entre les doigts afin de créer une multitude de tailles de paillettes pour satisfaire toutes les bouches des poissons, fines ou grosses.

    Attention tout de même de ne pas confondre l’alimentation pour alevins et pour les poissons subadultes ou adultes. La nutrition des alevins est tout à fait spécifique, au même titre que les nourrissons humains. A chaque taille son menu!

    Variez la nourriture sèche pour garantir un apport vitaminique complet à vos poissons

    Granulés ou paillettes, peu importe votre choix, il est toujours important de varier les nourritures sèches avec 4 ou 5 variétés au niveau des richesses, vitamines, glucides, lipides et autres stimulants colorants.

    La gamme de nourriture Paillettes pour poissons exotiques est un excellent choix. L'aliment flotte et descend dans les couches d’eau lentement. Attention, tout de même, à la pénétration dans les fentes d’un filtre intérieur ou extérieur, due à la légèreté !

    Une question concernant les aliments pour poissons sous forme de flocons?

    Envoyez un message à nos professionnels de l'Aquarium d'eau douce via le formulaire de contact en ligne ou rendez-vous dans notre boutique de Courcelles dans le Hainaut (entre Charleroi et La Louvière).

  • Nourriture en granulés pour poissons exotiques

    Alimentation en granulés pour poissons exotiques d'eau chaude

    Cette rubrique "Nourriture en granulés" est spécialement dédiée aux poissons exotiques de manière générale, hormis les Cichlidés africains, qui disposent, eux, de leur propre alimentation que l'on retrouve dans une rubrique dédicacée, "Nourriture pour Cichilidés africains". Les poissons d'eau froide ont, eux aussi, une rubrique qui leur est consacrée, "Nourriture pour poissons d'eau froide

    De manière générale, vous pouvez considérer que les granulés contiennent les mêmes ingrédients que les aliments en flocons. Simplement, ils se différencient par leur système de compactage. L'avantage des granulés par rapport aux flocons est que, étant plus lourds, ils voyageront moins dans l'eau de l'aquarium. Ainsi, ils auront moins tendance à se diriger vers le filtre et, par conséquent, risqueront moins d'encrasser et de polluer ce dernier. 

    Des granulés flottants, semi flottants ou coulants pour tout type de poissons

    A l'inverse des paillettes, les granulés peuvent couvrir plusieurs étages de l'aquarium. Parmi la gamme de nourriture et les marques sélectionnées par nos soins, on retrouve les types de granulés suivants : 
    • Les granulés flottants, qui restent à la surface de l'eau.
    • Les granulés semi flottants, qui vont descendre lentement pour permettre aux poissons de pleine eau de se nourrir plus bas que la surface
    • Les plus gros granulés, plus coulant qui arriveront plus rapidement dans le fond du bac
    Afin de nourrir plusieurs espèces de poissons, les granulés sont proposés en différentes granulométries, c'est-à-dire en différentes tailles : 
    • Les microgranules, de 0,4 à 0,8 mm, qui nourriront les petites bouches des Guppy, Rasbora et les Microrasbora. Notez qu'il existe de la nourriture en poudre spécialement adaptée aux alevins.
    • Les granulométries moyennes, de 0,8 à 1,2 mm, qui alimenteront les poissons de taille moyenne tel que les Gourami nain, les Hyphessobrycon, c'est-à-dire les poisons de 4 à 7-8 cm
    • Les plus gros granulés, de 1,2 à 1,8 mm, convenant spécialement aux poissons de taille plus importante comme les Scalaires, les Gourami, les Mélanotaenia, les gros Rasbora et les Apistogramma.

    Nourriture variée pour une bonne santé, de belles couleurs et de la vivacité dans l'aquarium

    Pour garantir vigueur et parfaite santé des habitants de votre aquarium, Aqua Service vous recommande de varier un maximum les menus que vous leur proposez. Il est bien de changer de marques (les procédés de fabrication et les compositions varient d'une marque à l'autre) mais aussi de type nourriture : alternez flocons, granulés, nourriture surgelée,... Même parmi les granulés, on en retrouve certains qui offrent un menu plus complet et d'autres qui seront plus riches pour les couleurs.

    Préférez acheter des petits conditionnements pour garantir la richesse des aliments 

    Pour une gestion idéale des stocks et de la richesse nutritionnelle de l'alimentation de vos poissons exotiques, il est préférable de prendre plusieurs petits pots pour garantir la fraîcheur de l'aliment. Veillez ainsi à consommer le contenu de la boîte dans un délai de maximum 6 mois après ouverture
    Pour vous y aider, Aqua Service vous offre des promotions sur l'achat de la nourriture sur notre site ecommerce. A partir d'une certaine quantité de pots de nourriture pour poissons, nous vous offrons une ristourne. Vous bénéficiez ainsi d'une nourriture de qualité au prix le plus bas
    Réalisez également des économies en achetant le premier pot d'un type de nourriture contenant le doseur (ustensile très utile pour permette de distribuer la quantité de nourriture adéquate et éviter ainsi la surnutrition ou la pollution de l'eau). Par la suite, munissez-vous uniquement des recharges nécessaires. 

    Vous souhaitez des conseils pour nourrir au mieux vos poissons exotiques? 

    Passez dans notre magasin spécialisé en aquariophilie d'eau douce situé à la frontière des provinces de Hainaut et du Brabant Wallon (une demi-heure de route de Bruxelles) ou prenez contact avec nos vendeurs passionnés via votre formulaire de contact en ligne

  • Nourriture pour Alevins

    Gamme d'aliments pour alevins ovipares et vivipares

    Les poissons nouveaux nés ont besoin d'une nourriture de croissance qui leur permette de grandir dans les meilleures conditions pour arriver à une taille adulte en bonne santé, sans carences.  

    Il y a plusieurs possibilités pour nourrir les alevins en fonction des espèces

     

    • La nourriture sous forme de poudre. Elle convient pour les tous jeunes alevins venant de naître. Elle est riche en Artémia. Les nutriments qu’elle contient sont suffisamment complets pour garder en vie les nouveaux nés. C’est la solution de facilité pour l’alimentation des jeunes poissons.

    • La nourriture liquide qui est ingérée par phénomène d'aspiration. Elle est destinée aux espèces ne pouvant pas se nourrir directement. Par exemple pour les alevins qui ont leur sac vitellin encore fort proéminent et qui éprouvent des difficultés à se nourrir directement. Elle est fortement conseillée pour l’élevage des ovipares et des vivipares

    • Les infusoires déshydratés, qui se réaniment au contact de l'eau, conviennent à tous les poissons, et notamment aux Bettas Splendens

    • Les nourritures fraîchement écloses, mais conservées artificiellement, sont très faciles d'utilisation.

    • Les œufs d'artémias à faire éclore pour obtenir des nauplies fraîches d'artémias vivantes. A savoir qu’il existe plusieurs systèmes pour faire éclore les œufs. Aqua Service vous en recommande deux en particulier : le Hobby éclosoir ou l'Artémio set de chez JBL. Ce dernier est plus évolué pour de plus grandes quantités d’œufs. Vous trouverez plusieurs qualités d'oeufs en fonction de vos besoins en quantité. Ce type de nourriture pour Alevins est très apprécié des éleveurs de Cichlidés, de Discus, de Scalaires, de Bettas, de killies,… Vous pouvez également trouver des nourritures liquides pour faire grandir les nauplies d’artémias, mais sachez que la tâche est complexe et demande une certaine expérience.

    Le kit de trois granulométries, la facilité pour nourrir les alevins

    Il est bon de savoir qu'il faut adapter le type d'aliment en fonction de l'âge des poissons. Certaines marques proposent un kit de 3 granulométries très facile à utiliser et très pratique. Ils conviennent bien aux débutants qui élèvent des vivipares tels que les Platy, les Guppy, les Molly, les Xipho,…

    Vous veillerez à commencer à nourrir vos alevins dès l'éclosion ou au premier jour de vie, et ce, comme les nourrissons, plusieurs fois par jours. Vous donnerez alors de petites quantités mais vous répéterez souvent l’opération. 

    Pour les aquariophiles qui souhaitent se lancer dans la reproduction, vous serez donc vigilants, une fois que l’accouplement a eu lieu, de toujours avoir le nécessaire à portée de mains pour nourrir les alevins.  

    Vous souhaitez en savoir plus sur le nourrissage des bébés poissons ?

    Aqua Service, votre spécialiste des poissons d’eau douce exotiques ou d’eau froide, est disponible pour répondre à vos questions que vous pouvez nous adresser via la rubrique Contact ou venir nous les poser à notre magasin d’aquariophilie de Courcelles (Belgique – Hainaut)

  • Nourriture pour Cichlidés Africains & Américains

    Alimentation spécifique pour Cichlidés

    Les Cichlidés africains des Lacs Malawi et Tanganyika ainsi que les Cichlidés américains ont un régime alimentaire tout à fait spécifique, exclusif et fondamentalement différent des autres poissons exotiques et des poissons d'eau froide

    Les Cichlidés sont des poissons endémiques dont la nourriture à l'état sauvage est tout à fait particulière. Ils ont l'habitude de brouter les algues qu'ils trouvent sur les amas rocheux. Dans leur état naturel, très peu de plantes sont présentes mais les algues prolifèrent, faisant ainsi partie de leur régime alimentaire. 

    Il y a deux grands groupes de Cichlidés :

    • Les Cichlidés africains, des lacs Malawi et Tanganyika

      • Parmi les Malawi, nous retrouvons les espèces les plus courantes, à savoir : Mbunas, Maylandia, Aulonocara, Melanochromis, Labidochromis,...

      • Parmi les Tanganyika, on compte les Tropheus, les Lamprolopus, les Julidochromis, les Cyphotilapia,... A savoir que les Cichlidés du lac Tanghanijka sont encore plus nécessiteux d'algues que leurs voisins du Malawi.

    • La famille des Cichlidés américains se compose de deux grandes catégories: les gros Cichlidés d'Amérique centrale type Oscar, Meeki et autres Cichlasomas, ainsi que les Cichlidés d'Amérique du Sud type Apistogrammas, Ramirezis,.... 

    Pour alimenter les Cichlidés, on pourra choisir essentiellement entre deux types de texture : les granulés et les paillettes. Mais, on n'oubliera pas, pour toutes les variétés de Cichlidés confondues, le Plankton pur d'origine naturelle

    La nourriture paillette pour Cichlidés est facilement assimilable et digeste. Elle convient à toutes les tailles de poissons.

    Contrairement aux idées reçues, les alevins préféreront des granulés finement moulus ou la nourriture spécifique alevins plutôt que des flocons.

    Il existe des grandes paillettes pour ravir les grandes bouches des grands Chichlidés ainsi que des pellets flottants

    Pour garantir une nourriture équilibrée à vos Cichlidés, variez entre flocons et granulés

    Panacher entre paillettes et granulés est l'idéal pour nourrir ces poissons de manière équilibrée tout en garantissant une bonne santé aux habitants de votre aquarium.

    La qualité de l'alimentation est un facteur déterminant pour la bonne santé, le bien-être et la croissance des Cichlidés. Aussi bien granulés que paillettes sont sélectionnés par Aqua Service parmi les meilleures marques et les meilleurs composants. La spiruline, par exemple, est un composant particulièrement important de la nourriture pour Cichlidés. Elle est présente dans tous les aliments mais peut être utilisée de manière plus riche. Certaines marques vont même jusqu'à proposer un aliment contenant un pourcentage important de cet élément vital.

    Notez que les nourritures bon marché ne sont pas toujours ce qu'il y a de mieux pour vos poissons et pour l'équilibre de votre biotope. La composition moins riche diminue l'immunité et ne favorise pas la croissance de vos poissons. 

    Vous doutez ou ne savez pas comment bien nourrir vos Cichlidés?

    Contactez nos experts des Cichlidés via notre formulaire de contact en ligne. Ils répondront à vos questions dans les plus brefs délais. Vous pouvez également les retrouver à notre magasin de Courcelles (région de Charleroi - La Louvière).

  • Nourriture pour Crustacés

    Aliments pour crevettes & écrevisses

    Aqua Service propose une gamme complète de nourriture pour crevettes, sous forme de granulés divers ou de feuilles. Les recettes proposées garantissent une bonne mue et favorisent la reproduction ainsi que la croissance des crustacés. 

    Cet animal omnivore consomme à peu près tout, en ce compris, les déchets de plantes, les algues, les éventuels poissons morts. Elles sont détritivores, ce qui facilite leur nutrition. On citera l’exemple de la Caridina Japonica qui est une véritable nettoyeuse de milieu aquatique. Elle mange pratiquement toutes les algues naissantes, vous débarrassant de la sorte, de ce véritable fléau de l’aquariophilie.  

    Les crevettes peuvent être maintenues dans deux types de conditions :

    • Dans un bac qui leur est entièrement dédié, pour des Christal Red ou des Taiwan Bee, par exemple. Une alimentation spécifique pour crevettes sera alors nécessaire. Ce sont, en effet, des espèces plus exigeantes qui nécessiteront des protéines et des vitamines particulières pour, entre autres, garantir une croissance optimale, une bonne mue, une reproduction de qualité,… 

    • Dans un environnement communautaire. Si elles cohabitent, elles se nourriront presque exclusivement du surplus des aliments laissés par les autres poissons. Dans ce cas, si vous variez le régime alimentaire des autres habitants de l'aquarium, par défaut, vous apporterez à vos crevettes tous les nutriments nécessaires. Dans ce contexte, elles n’auront pas besoin d’un apport spécifique.

    Sachez que les crustacés sont friands des pastilles pour nettoyeur de fond ou laveur de vitre. N’hésitez pas à leur en distribuer de temps en temps.  

    Par contre, ne montant jamais à la surface de l’eau, les aliments flottants ne leur conviennent absolument pas.

    Les crevettes apprécient les différentes mousses de java et les boules de Cladophora qui sont de véritables garde-manger sur lesquels elles aiment s'agripper pour se nourrir.  

    Puis-je donner des légumes à manger à mes crevettes ?

    Qu’ils soient maintenus en aquarium communautaire ou spécifique, ces animaux apprécient particulièrement les légumes tels que courgettes, concombre, carottes, petits pois, épinards frais, feuilles d'ortie,… lorsque vous en cuisinez, n’hésitez pas à en laisser quelques échantillons pour vos bestioles. Elles en feront un véritable festin.

    Lors du nourrissage de vos animaux aquatiques, vous serez vigilants de ne jamais surnourrir. Ceci, afin d’éviter toute pollution. Sachez, néanmoins, que les crevettes se nourrissent tout au long de la journée en ingérant, notamment, les particules de nourriture logées dans les plantes.  

    Nourriture spécifique pour crevettes : les feuilles de Catappa

    Qu’elles soient sous forme de feuilles ou d’écorces, les feuilles de Catappa sont un élément capital du régime alimentaire de ces espèces aquatiques.  Elles apportent des tanins précieux qui assurent une qualité d'eau optimale et servent de nourriture aux crevettes.

    Obtenez plus de conseils concernant le régime alimentaire des Crustacés dans notre magasin

    Nos professionnels passionnés vous conseillent et vous guident lors de votre passage dans notre boutique d’aquariophilie – aquascaping en Belgique. Vous pouvez aussi leur adresser vos demandes de renseignements via notre formulaire de contact en ligne.

  • Nourriture pour Discus

    Alimentation diverse pour Discus

    Les repas des poissons exotiques, et plus spécifiquement des Discus, doivent être riches, variés et de qualité. Les recettes de la nourriture spécifique pour cette espèce sont adaptées à leur métabolisme et à leur croissance.

    Dans son milieu naturel, il se nourrit principalement de larves d'insecte, d’insectes, de petits végétaux, d’algues et de petits crustacés. Dans un milieu fermé, tel que votre aquarium, vous devrez veiller à ce qu’ils retrouvent le même apport en vitamines et en minéraux que dans la nature. Cependant, cet apport devra être facilement assimilable et digeste. En effet, cette race a la particularité d’avoir des intestins fragiles. Une alimentation de qualité vous permettra d’éviter la maladie la plus répandue de cette espèce, les flagellés. Ce véritable fléau est évitable en variant les types d’aliments et les marques, toujours en privilégiant la qualité de l’alimentation.

    Nourrissez vos Discus avec des granulés, du vivant et du surgelé

    Le bien–être du Discus se mesure, entre autres, à son aspect dodu. Ce poisson doit être épais, presque gros. Une morphologie maigre et creuse signifie un mauvais état général. Pour garantir sa bonne santé, variez les aliments. Choisissez, parmi l’assortiment disponible chez Aqua Service, deux ou trois marques de granulés qui vont leur apporter, des protéines multiples mais ainsi une texture différente (granulés plus mous ou plus durs). Proposez-leur, plusieurs fois par semaine de la nourriture vivante ou surgelée.  Vous alternerez donc entre les différents composants alimentaires suivants :

    • Le coeur de bœuf est l’aliment principal du régime. Le Discus Food de chez Stendker étant particulièrement reconnu pour les faire grossir de manière significative.
    • Les Artémias sont distribuées soit sous forme congelée, enrichies, par exemple en ail et spirulinesoit sous forme vivante (uniquement disponibles dans notre magasin). Cette dernière possibilité est riche car elle éveille la tonicité et l’appétit de votre poisson.
    • Les Vers de vase sont à distribuer en quantité limitée. Il est extrêmement important de les rincer abondamment avant la consommation.
    • Les granulés coulent assez lentement. Ils couvrent tous les étages de la cuve, permettant aux poissons de les saisir entre deux eaux.

    Les marques offrant la meilleure qualité pour cette alimentation sont JBL, Hikari Discus Bio, Tetra, Sera et Ocean Nutrition.

    A quelle fréquence doit-on nourrir les Discus ?

    Le Discus a une petite bouche assez maladroite. Il ne se nourrit généralement pas en surface mais  en zone médiane ou sur le fond de l’aquarium. Il absorbe de petites quantités mais très souvent. Dans l'idéal, un jeune spécimen doit être nourri 6 à 8 fois par jour, alors que pour un adulte, la fréquence sera de 2 à 3 fois. 

    Le nourrissage est un moment privilégié entre l’aquariophile et son animal. Il permet d’observer au plus près chaque individu et son comportement. Vous examinerez ainsi si chaque pensionnaire se nourrit correctement et surtout, vous pourrez constater le moment où chacun arrive à satiété. En effet, un excès de nourriture nuirait à l'équilibre du biotope ou de l'écosystème.

    Ainsi, vous donnerez le repas en plusieurs étapes, distribuant de petites quantités par petites quantités. Toujours en vous assurant que tous les aliments sont ingérés. Dès que vous observez les premiers refus, interrompez le repas. Un Discus qui a suffisamment mangé, ne vient plus réclamer à la vitre.

    Si de la nourriture non consommée est tombée sur le fond du bac, il faudra l'aspirer pour éviter une montée de nitrite et nitrate. 

    Retenez, que c’est une espère vorace. Si votre individu chipote sur la nourriture et ne l’ingère pas, c'est que celle-ci ne lui convient pas. Ne vous obstinez pas et changez de marque.  

    Enfin, lors de vos départs en vacances, installez un distributeur automatique de nourriture pour poissonsqui se chargera de la nourriture en granulé. Idéalement, demandez à quelqu’un de passer deux ou trois fois par semaine distribuer le surgelé ou le vivant.  

    Besoin de plus d’informations pour choisir le repas idéal de vos Discus ?

    Vous pouvez prendre contact avec nos spécialistes de cette espèce via notre formulaire de contact en ligne ou venir découvrir notre assortiment d’aliments pour Discus dans notre magasin de poissons exotiques situé dans le Hainaut. Nos vendeurs, passionnés d'aquariophilie, vous guideront et vous accompagneront dans vos choix. 

  • Nourriture pour Bettas

    Les différents types d’aliments pour les poissons Combattants

    Les Bettas sont des poissons uniques de par leur forme et leur comportement. 

    Ils appartiennent à la catégorie des carnivores. A l’état naturel, ce sont des prédateurs.

    Leur régime alimentaire doit tenir compte de cette spécificité si vous souhaitez garder vos Bettas en bonne santé et conserver leur espérance de vie qui va jusqu'à 3 ans.

    Il existe plusieurs variétés au sein de cette même espèce : les Splendens classiques, les Plakat, les Crowntail, les Half Moon, les Dumbo, les Super Delta,... mais tous ont un régime commun composé de :

    • Nourriture paillettes pour Bettas. Ces poissons exigeants requièrent des flocons pour poissons carnivores sous peine de les voir souffrir de carence. Vous ne choisirez donc pas n’importe quel type de paillettes mais bien celles spécifiques pour Bettas. On peut leur en donner jusqu’à 3 fois par semaine.
       
    • Aliment sous forme de granulé. Atison est le fabriquant spécialisé dans ce type d'aliment. Ces pellets sont la forme la plus appréciée des nourritures sèches. La fréquence de distribution sera de 3 fois par semaine.

    • Nourriture lyophilisée, une friandise très convoitée par les combattants, dont les composants sont les artémias, les vers de vase, les tubifex. 3 à 4 utilisations par semaine conviendront. 

    • Nourriture vivante qui constitue l’aliment de base du régime du Combattant. On en distribuera le plus souvent possible. Elle se compose d’artémias et des vers de vase conditionnés dans des poches prêtes à l'emploi. Vous ne les trouverez pas en ligne mais bien dans notre magasin. Il convient de rincer abondamment à l'eau claire avant d’en donner. 

    • Nourriture surgelée pour poissons. Tout comme le vivant, on retrouve dans cette catégorie des artémias et des vers de vasevendus en cube. Mais une portion complète est excessive pour ce petit poisson. Ainsi, vous pouvez découper un petit morceau d'un cube surgelé et remettre la partie non utilisée au congélateur. Veillez à bien dégeler la portion que vous allez distribuer et, comme pour le vivant, à bien rincer avant de la disposer dans l’eau de l’aquarium. 

    A quelle fréquence dois-je nourrir mon Betta et quelle quantité donner ?

    Un Betta apprécie deux nourrissages par jour. Pour les quantités, notez qu’il est important de ne pas gaspiller sous peine de voir le surplus non consommé polluer l’eau de l’aquarium et devenir néfaste pour son habitant. Si votre eau se trouble rapidement, il se peut que la cause en soit le surdosage.

    Donnez de petites quantités et augmentez petit à petit si nécessaire mais soyez vigilant pour que la totalité soit ingérée par l’animal (cette opération peut prendre jusqu'à 5 minutes)

    Un apport régulier en nourriture vivante étant important pour la santé de cette espèce aquatique, Aqua Service, vous recommande, en période estivale, de récolter dans les zones humides de votre jardin, des insectes ou des larves. Bien évidemment, on sélectionnera, parmi ceux-ci, des bestioles adaptées à la taille de la bouche de votre poisson. Cette opération n’étant possible que quelques mois par an, en période hivernale, vous vous dirigerez vers de la nourriture surgelée évoquée plus haut.

    Si vous devez vous absenter, pour les vacances par exemple, utilisez un distributeur automatique de nourriture de qualité afin d’alimenter votre poisson en petite quantité mais de manière régulière.

    Besoin de plus d’informations pour composer le repas idéal de vos Bettas ?

    Nos spécialistes de cette espèce répondent aux questions que vous leur adressez via notre formulaire de contact en ligne. Vous pouvez aussi retrouver tous les aliments que nous avons sélectionnés pour votre combattant dans notre magasin de poissons d’eau douce situé en Belgique (Région de Charleroi -  La Louvière)

  • Nourriture pour poissons de fond

    Alimentation pour poissons de fond

    Pourquoi dois-je donner une nourriture spécifique à mes Corydoras, Botias, Silures ou autres Synodontis?

    Les poissons de fond tels que les Corydoras, Botias ou les Synodontis fouillent le fond de l'aquarium au moyen de leurs barbillons pour y trouver de la nourriture. C'est de là que leur vient leur nom fréquemment employé et quelque peu usurpé de "nettoyeur de fond". Ils ne nettoient pas vraiment le fond de la cuve. Ils l'en débarrassent de tout ce qui peut se manger tels que les excédents de nourriture laissés par les poissons de pleine eau. Mais, ils ne vous empêcheront pas de devoir débarrasser le substrat ou le fond du bac de tout ce qui est déchets de plantes, excréments,... nocifs et polluant l'eau.

    Mais, ces excédents de nourriture laissés par les autres habitants de l'aquarium ne sont pas suffisamment complets pour nourrir vos poissons de fond. Pour les garder vigoureux et en bonne santé, vous devez leur apporter un complément alimentaire spécifique pour poissons de fond. Cette nourriture se compose, entre autres, de chair ou farine de moules ou de krills, composant vital pour ces espèces très spécifiques

    Quel aliment pour nourrir mes nettoyeurs de fond?

    Cette nourriture spécifique se présente sous forme de pastille, de chips ou de gaufrettes en fonction des marques qui la distribuent. Les couleurs des aliments pour poissons de fond varient en fonction des composants alimentaires sélectionnés par le fabriquant. 

    Tous les poissons sont des animaux extrêmement gourmands. Les pastilles, gaufrettes ou chips attireront également vos poissons de pleine eau. Pour ne pas priver et prendre le risque de sous alimenter vos Corydoras, Botias, Silures ou autres Synodontis, vous serez vigilant, lors du nourrissage de commencer par distribuer la nourriture destinée aux autres poissonsPuis, de terminer alors, en lassant couler vos pastilles, chips ou gaufrettes dans votre aquarium. Comptez une pièce par poisson de fond. Une fois déversée dans l'eau, l'aliment se défait petit à petit pour leur permettre de se nourrir. 

    Certaines marques proposent des pastilles qui peuvent être pressées contre la vitre de l'aquarium, offrant ainsi un aspect très ludique au nourrissage des poissons. En effet, tous les habitants se précipitent sur l'aliment. On peut alors observer toute la population au plus près. 

    Vous avez des questions concernant la nourriture ou la maintenance des nettoyeurs de fond?

    Adressez-vous à nos spécialistes au moyen de notre formulaire de contact en ligne ou passez nous voir à notre magasin d'aquarium spécialisé situé en Belgique, conseils de pros et prix attractifs vous y attendent. 

  • Nourriture pour laveurs de vitre

    Alimentation spécifique pour loricaridés et autres brouteurs d'algues

  • Nourriture Surgelée

    Nourriture surgelée gourmande et digeste pour toutes les espèces

    La nourriture congelée Ocean Nutrition est d’excellente qualité, avec très peu d’eau! Ocean Nutrition est hyper spécialisé dans la nourriture des poissons d’eau douce et d’eau de mer. La gourmandise et l'attrait de toutes les espèces poissons ainsi que la digestibilité sont garanties.

    Nourriture pour poisson dont la valeur nutritive est garantie

    Grâce au processus de congélation éclair, il n’y a pas de formation de cristaux sur la proie. La larve reste ainsi intacte et conserve la totalité de son aspect nutritif. 
  • Nourriture Vacances

    Alimentation en bloc ou pastille, pour nourrir vos poissons pendant vos vacances

  • Nourriture pour poissons d'eau de mer

    Alimentation spécifique pour poissons marins

  • Distributeurs de nourriture

    Nourrir ses poissons d’aquarium de manière entièrement automatique

    Les distributeurs de nourriture pour poissons d’aquarium permettent d’automatiser la quantité et le rythme de nourrissage.

    D’une manière générale, les aquariophiles s’en servent lorsqu’ils doivent s’absenter, pour des vacances par exemple.

    Afin de le rentabiliser au maximum votre achat, Aqua Service vous recommande de l’utiliser au quotidien. Un distributeur vous permettra de ne pas surdoser les quantités d’aliments donnés à vos poissons d’eau douce et ainsi d’éviter les pollutions.

    Cet accessoire pour aquarium est surtout intéressant dans trois cas de figure :

    • Lorsque l’on travaille à horaires décalés et que l’on n'est pas toujours présent à la maison de manière régulière.
    • Lorsqu’on doit s’absenter pour plusieurs jours d’affilés
    • Lorsqu’on doit nourrir des poissons plus exigeants, par exemple les poissons en phase de grossissage ou les alevins. 

    Du distributeur de nourriture de base au modèle digital

    Les modèles de base sont manuels. Ils se règlent au moyen de boutons poussoirs. Le plus connu dans cette catégorie est le distributeur automatique de nourriture Easy Feed de Juwel.

    Les systèmes plus sophistiqués sont digitaux et permettent une programmation plus élaborée, pointue et diversifiée mais néanmoins aisée.

    La plupart des appareils ne fonctionnent bien qu’avec des granulés allant de 0.8 mm à 3 mm. Tous les modèles disposent d’une bague de réglage pour doser la quantité en fonction du nombre de poissons. Le système de fonctionnement de chaque appareil varie autour des trois principes suivants :

    De 2 à 8 distributions de nourriture par jour selon le modèle

    Selon les marques et les modèles, le nombre de nourrissage par jour varie. On peut alimenter les poissons jusqu’à 8 fois par jour.

    Tous les modèles disposent d’une pince pour les fixer sur le bord de l’aquarium. Pour ceux qui le désirent, vous pouvez poser votre accessoire sur une vitre ou le couvercle de la cuve ou encore dans l’orifice présent sur le couvercle de la plupart des aquariums modernes et qui est spécialement prévu à cet effet.

    Besoin de plus d’astuces pour nourrir vos poissons de manière automatisée ?

    Consultez nos spécialistes en aquariophilie d’eau douce via notre formulaire de contact en ligne ou rendez-vous dans notre magasin de la région de Charleroi

Résultats 1 - 24 sur 156.
Résultats 1 - 24 sur 156.

Une nourriture spécifique pour chaque catégorie de poisson

Chaque biotope aquatique nécessite une alimentation spécifique en fonction de sa faune. Composée d’ingrédients naturels, la nourriture est enrichie en minéraux, en acides, en protéines et autres oligo-éléments nutritifs selon les besoins de chaque poisson.

Le choix de la nourriture s’opère donc en fonction des espèces présentes dans l’aquarium. Il convient de distinguer 4 grandes familles de poissons d’eau douce :

Aqua Service vous propose des aliments pour chacune de ces espèces mais aussi pour vos poissons d’eau de mer.

Nourrir ses poissons d’aquarium au quotidien

Si une alimentation de base est suffisante pour la bonne santé et la pérennité de vos poissons, des nourritures plus complètes sont également disponibles. Enrichies en nutriments, ces nourritures permettent d’apporter plus de vitalité, d’immunité ou de sublimer leur couleur. Des friandises ainsi que des compléments alimentaires peuvent également être utilisés.

Différents formats de nourriture pour poissons d’eau douce

Notre e-commerce dispose d’une large gamme de nourriture pour les résidents de votre aquarium. Ces aliments sont disponibles sous divers formats :

 

Le conditionnement de la nourriture se choisit en fonction des préférences personnelles des aquariophiles mais aussi selon le type de poisson. En effet, certaines populations aquatiques résident en pleine eau alors que d’autres vivent au fond de l’aquarium. Il est donc important de veiller à ce que chaque espèce ait accès à la nourriture en combinant aliment flottant et coulant.

Des distributeurs automatiques de nourriture sont aussi disponibles afin d’assurer une nutrition plusieurs fois par jour.

Types d’alimentation pour poisson

D’autres types de nourritures spécifiques sont aussi proposés dans notre e-commerce :

 

Vous désirez un complément d’information sur l’alimentation pour poissons d’aquarium ?

 

Pour toutes questions sur nos articles pour aquariums et poissons, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes d’Aqua Service via le formulaire de contact disponible en ligne

Haut de la page