Nourriture pour Bettas 

Aqua Service, magasin d’aquariophilie spécialiste pour l’achat de vos combattants, propose différents types d’aliments qui assurent un équilibre alimentaire aux Bettas : flocons, granulés, aliments lyophilisés, mais aussi larves, artémias, vers de vase,… en congelé ou en vivant. Consultez nos conseils pour nourrir votre poisson au bas de cette page. Commandez en ligne ou achetez dans notre boutique de Courcelles (dans le Hainaut).

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Les différents types d’aliments pour les poissons Combattants

Les Bettas sont des poissons uniques de par leur forme et leur comportement. 

Ils appartiennent à la catégorie des carnivores. A l’état naturel, ce sont des prédateurs.

Leur régime alimentaire doit tenir compte de cette spécificité si vous souhaitez garder vos Bettas en bonne santé et conserver leur espérance de vie qui va jusqu'à 3 ans.

Il existe plusieurs variétés au sein de cette même espèce : les Splendens classiques, les Plakat, les Crowntail, les Half Moon, les Dumbo, les Super Delta,... mais tous ont un régime commun composé de :

  • Nourriture paillettes pour Bettas. Ces poissons exigeants requièrent des flocons pour poissons carnivores sous peine de les voir souffrir de carence. Vous ne choisirez donc pas n’importe quel type de paillettes mais bien celles spécifiques pour Bettas. On peut leur en donner jusqu’à 3 fois par semaine.
     
  • Aliment sous forme de granulé. Atison est le fabriquant spécialisé dans ce type d'aliment. Ces pellets sont la forme la plus appréciée des nourritures sèches. La fréquence de distribution sera de 3 fois par semaine.

  • Nourriture lyophilisée, une friandise très convoitée par les combattants, dont les composants sont les artémias, les vers de vase, les tubifex. 3 à 4 utilisations par semaine conviendront. 

  • Nourriture vivante qui constitue l’aliment de base du régime du Combattant. On en distribuera le plus souvent possible. Elle se compose d’artémias et des vers de vase conditionnés dans des poches prêtes à l'emploi. Vous ne les trouverez pas en ligne mais bien dans notre magasin. Il convient de rincer abondamment à l'eau claire avant d’en donner. 

  • Nourriture surgelée pour poissons. Tout comme le vivant, on retrouve dans cette catégorie des artémias et des vers de vasevendus en cube. Mais une portion complète est excessive pour ce petit poisson. Ainsi, vous pouvez découper un petit morceau d'un cube surgelé et remettre la partie non utilisée au congélateur. Veillez à bien dégeler la portion que vous allez distribuer et, comme pour le vivant, à bien rincer avant de la disposer dans l’eau de l’aquarium. 

A quelle fréquence dois-je nourrir mon Betta et quelle quantité donner ?

Un Betta apprécie deux nourrissages par jour. Pour les quantités, notez qu’il est important de ne pas gaspiller sous peine de voir le surplus non consommé polluer l’eau de l’aquarium et devenir néfaste pour son habitant. Si votre eau se trouble rapidement, il se peut que la cause en soit le surdosage.

Donnez de petites quantités et augmentez petit à petit si nécessaire mais soyez vigilant pour que la totalité soit ingérée par l’animal (cette opération peut prendre jusqu'à 5 minutes)

Un apport régulier en nourriture vivante étant important pour la santé de cette espèce aquatique, Aqua Service, vous recommande, en période estivale, de récolter dans les zones humides de votre jardin, des insectes ou des larves. Bien évidemment, on sélectionnera, parmi ceux-ci, des bestioles adaptées à la taille de la bouche de votre poisson. Cette opération n’étant possible que quelques mois par an, en période hivernale, vous vous dirigerez vers de la nourriture surgelée évoquée plus haut.

Si vous devez vous absenter, pour les vacances par exemple, utilisez un distributeur automatique de nourriture de qualité afin d’alimenter votre poisson en petite quantité mais de manière régulière.

Besoin de plus d’informations pour composer le repas idéal de vos Bettas ?

Nos spécialistes de cette espèce répondent aux questions que vous leur adressez via notre formulaire de contact en ligne. Vous pouvez aussi retrouver tous les aliments que nous avons sélectionnés pour votre combattant dans notre magasin de poissons d’eau douce situé en Belgique (Région de Charleroi -  La Louvière)

Haut de la page