Aquariums

Aquariums

Comment bien démarrer et entretenir son aquarium ?

Choisissez un emplacement approprié 

Vous placerez idéalement votre aquarium dans un endroit éloigné d’une fenêtre ou alors vous devrez occulter cette fenêtre pour éviter la prolifération d’algue. Outre les algues, une exposition directe à la lumière est fortement nuisible à la bonne santé de ...

Chez votre spécialiste en aquariophilie situé à Courcelles (Belgique – près de Charleroi), vous disposez d'un large choix pour l'achat de votre aquarium. La gamme commence par le Starter kit Superfish, si vous débutez dans l'aquariophilie. Vous pouvez aussi vous orienter vers un aquarium Nano dédié à l'aquascaping, pour reproduire un paysage naturel. Vous trouverez également des cuves nues standards, des cuves nues en verre poli rodé, des aquariums avec des finitions en PVC structuré type Juwel ou Aquatlantis, des monoblocs en finition vinyl, décoglass ou formica. Il est, en outre, possible de faire fabriquer votre aquarium sur mesure en fonction de vos besoins les plus spécifiques. Vous pourrez également opter pour la tendance du moment, le verre extra-clair appelé aussi verre extra-blanc ou Opti-White, qui donnera un effet visuel accru au niveau de la transparence de votre aquarium.

Détails

Aquariums Aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

Aquariums petite taille

Aquariums de petites tailles

...
Aquarium de la marque...

Gammes JUWEL disponibles dans le catalogue...

Aquarium Aquatlantis

Aquariums de la gamme Aquatlantis, aux...

Eheim

Aquariums de très grande qualité, de...

Sera
Aquarium Sera Biotop de 60 ou 130 litres,...
Superfish
Aquarium Superfish : Large gamme d'aquariums...
Aquarium Dennerle

Idéal en aquascaping, les aquariums nano...

Aquatic Nature

Cuves nues Aquarium Aquatic Nature, 7...

Pads (Mousse de...
Tapis de mousse à placer entre l'aquarium et le...

Comment bien démarrer et entretenir son aquarium ?

Choisissez un emplacement approprié 

Vous placerez idéalement votre aquarium dans un endroit éloigné d’une fenêtre ou alors vous devrez occulter cette fenêtre pour éviter la prolifération d’algue. Outre les algues, une exposition directe à la lumière est fortement nuisible à la bonne santé de vos plantes et de vos poissons.

Nettoyage soigneux préalable

Nettoyez l’aquarium et les accessoires soigneusement à l’eau du robinet et rincer le gravier d’aquarium afin qu’il soit propre. N’utilisez jamais de liquide ou d’alcool de nettoyage.  Couvrez le fond de l’aquarium avec un sol approprié (gravier, substrat, sable,…), idéalement riche en engrais pour plante si vous souhaitez réaliser un aquarium planté. 

Remplissez et plantez

Remplissez lentement l’aquarium d’eau claire du robinet d’une température d’environ 20°. 
Afin d’éviter que le jet d’eau ne disperse votre gravier, vous pouvez placer une coupelle ou une assiette sous le jet. Remplissez l’aquarium à moitié, placez-y ensuite vos plantes et poursuivez le remplissage jusqu’au bout.

Pour des poissons exotiques : chauffez

Si vous souhaitez que votre biotope soit habité par des poissons exotiques, ils auront besoin de chaleur. Si l'aquarium que vous achetez n'est pas fourni avec, vous veillerez à acquérir un chauffage prévu à cet effet. Placez ce chauffage dans le coin de l’aquarium, derrière les plantes. 

L’éclairage est à insérer dans son emplacement prévu à cet effet.

Installez votre filtration bien rincée

Pour ce qui concerne la filtration, rincez abondamment les cartouches avant de les installer dans la compartiment. Insérez également à cet endroit les mousses et la pompe. Une fois votre aquarium en service, vous nettoierez une fois par semaine tout le dispositif et vous changerez les cartouches une fois par mois. De sorte que votre eau restera claire, limpide et saine pour ses habitants. Vous trouverez les cartouches à remplacer chez Aqua Service.

N’oubliez pas le conditionneur d’eau et les bactéries vivantes

Une fois que votre aquarium est rempli ou après un changement d’eau, Aqua Service vous recommande vivement d’ajouter un conditionneur d’eau (plus d’info sur ces produits via le lien suivant : http://www.aquas.be/197-traitements-conditionneur-eau). Celui-ci aura pour vocation d’éliminer les substances toxiques et ainsi protéger vos poissons contre les maladies. L’ajout de bactéries est également recommandé pour un bon démarrage et la maintenance de votre filtre biologique.

Veillez à avoir la bonne température

Laissez fonctionner votre aquarium pendant environ une semaine. Mesurez ensuite la température de l’eau afin de déterminer si elle est à la bonne température en fonction de votre population : 24 à 26° pour des poissons tropicaux – 18 à 20° pour des poissons d’eau froide. Cette remarque est également valable lorsque vous changez l’eau de votre aquarium : vérifier toujours la température car une variation importante de celle-ci rend presque toujours vos poissons malades.

Pas de poisson avant une semaine

Une fois que votre aquarium est en service et que le cycle d’azote est réalisé, vous pouvez y ajouter des poissons. Trop souvent, on a tendance à vouloir aller trop vite et à ajouter trop rapidement des poissons dans son aquarium. C’est en brûlant cette étape que l’on provoque des problèmes ultérieurs et que l’on met en danger la vie dans le biotope. Vous veillerez également à mesurer les paramètres de votre eau avant de planter votre aquarium et d’y mettre vos poissons. Par la suite, vous testerez d’ailleurs vos paramètres toutes les semaines environ. De sorte que vous pourrez prendre les actions correctives immédiatement si vous voyez que certaines valeurs ne sont plus dans la norme.

Procéder à un changement d’eau tous les quinze jours d’au minimum un quart de la capacité de votre aquarium garantit également un environnement sain pour vos poissons. Lors de ce changement d’eau, n’oubliez pas d’ajouter votre conditionneur d’eau ainsi que vos bactéries vivantes.

 

Aqua Service, votre spécialiste en aquariophilie d’eau douce,reste à votre disposition si vous avez des questions pour démarrer votre aquarium.