Petits accessoires  

Que vous cherchiez une trousse d’outils pour aquascaping, du matériel pour nettoyer votre aquarium, des accessoires pour votre poisson rouge, des pinces pour planter vos plantes aquatiques,… Aqua Service vous propose, dans cette rubrique, tout le nécessaire pour la maintenance, l'entretien et la propreté de votre bassin d’intérieur. Que vous soyez aquascapeur confirmé ou aquariophile débutant, vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin pour arranger et personnaliser votre bac selon vos goûts.

  • Accessoires pour cuves percées

    Accessoires et tuyauteries pour étanchéifier les cuves percées: manchon, Té, coude, raccord, colle

    Vous venez d’acquérir un grand aquarium pour de l’eau douce ou un aquarium récifal ? Celui-ci est déjà percé, c’est-à-dire qu’un ou des trous ont été réalisés sur la base de la cuve afin de prévoir le passage de l’eau vers un filtre extérieur ou une décante.

    Ou encore vous disposez d’une cuve non percée et vous venez de la faire adapter par Aqua Service ou vous venez de la forer vous-même ?

    Vous aurez, dans tous ces cas de figure, besoin d’accessoires pour cuves percées comme des raccords cuves étanches, des coudes, des manchons, des Tés,… mais aussi d’une colle spécifique pour rendre le montage étanche. Vous trouverez tout le nécessaire de stock chez Aqua Service ainsi que des nombreux conseils et recommandations pour réaliser un montage efficace sans risque de fuite.  

    Quand est-il utile de faire des forages dans un aquarium?

    Vous vous demandez peut-être pourquoi percer une cuve ou acheter une cuve avec des trous sur la base? Les cuves forées sont utiles dans deux contextes :

    - Pour les très gros aquariums d’eau douce pour lesquels un volume de filtration important est nécessaire. On va alors percer le bac pour le passage de l’eau vers un filtre extérieur placé sous l’aquarium. 

    - Pour les aquariums d'eau de mer où une aspiration de surface et pour le passage de l’eau vers la décante

    Ces forages pourront être réalisés de base lors de l’achat de votre cuve. Mais, ils pourront également être effectués ultérieurement. C’est le cas, par exemple, de la personne qui achète un aquarium d’occasion et qui l’adapte, ou encore si l’on veut adapter une cuve achetée pour un autre contexte.

    On peut aussi réaliser de telles adaptations sur des aquariums de marque Juwel ou Aquatlantis, par exemple. Ceux-ci sont vendus sans aucun forage. Les aquariophiles voient rapidement l’intérêt de placer un filtre en dessous du bac à poissons. De sorte qu’ils peuvent effectuer leur entretien en un tour de main, juste en fermant une vanne.

    Faites forer votre cuve d'eau douce ou d'eau de mer par Aqua Service

    Certains désireront alors s’aventurer dans le perçage eux même. D’autres auront besoin d’aide. Aqua Service réalise, sur demande, des modifications sur des bacs standards Juwel et Aquatlantis dans lesquels un raccord cuve étanche est nécessaire ainsi qu'une vanne couplée à un filtre extérieur. La vanne sert à couper le débit lors du nettoyage du filtre. Cette modification permet d’éviter la présence d’une canne d'aspiration inesthétique et difficile à nettoyer. On évince aussi la corvée de l'amorçage. En effet, par graviter l'eau descend dans le filtre. 

    Cuve percée synonyme de colonne sèche

    Une cuvée percée est souvent synonyme de caisson sec humide dans l'aquarium avec un peigne de débordement permettant une aspiration de surface exempte de film gras.

    L'eau déborde dans la partie humide du caisson par l'intermédiaire d'un tuyau en pvc généralement de diamètre 32 ou 40 mm. Ce débordement arrive dans un filtre à chicanes placé sous l'aquarium, dans le meuble. L’eau passant par toute une série de médias filtrants est ensuite remontée dans l'aquarium via une pompe à eau. La partie sèche du caisson permet la remontée d'eau via un tuyau pvc généralement de diamètre 20 à 25 mm mais aussi de faire passer des câbles électriques.

    Ces forages dans la cuve nécessitent des raccords cuves étanches pour éviter les fuites d'eau. Ces raccords sont disponibles dans les diamètres 20, 25, 32 et 40 mm. Les vannes pvc sont disponibles dans les mêmes diamètres et permettent de couper ou de réguler le débit d'eau. Des coudes à 90° et 45° permettent de customiser les remontées et les descentes d'eau. Des Tés, des bouchons ou encore des manchons permettent de modifier une installation en cours. Une colle pvc rigide est également nécessaire en vue d'assembler ces éléments entre eux sans risque de décollage. Des crépines Aqua Medic permettent aussi d'arranger l'installation pour empêcher que des déchets de plantes mais des poissons s'aventurer hors de la surface de nage.Pour les bricoleurs, il existe des peignes seuls et des accessoires pour construire vous-même votre caisse.  Des grilles peuvent être placées dans les filtres à chicanes afin de séparer les masses filtrantes. 

    Les colonnes sèches ne sont pas obligatoires. Il s'agit d'un concept standard. Selon les cas, la remontée d'eau peut se faire directement sur la face arrière du bac.

    Vous vous lancez dans un projet en récifal ou dans un aquarium d'eau douce avec des forages? 

    Prenez contact avec les spécialistes d'Aqua Service pour qu'ils vous guident dans les meilleurs aménagements possibles. De tels investissements méritent réflexion. Prenez le temps de vous faire conseiller pour ne pas le regretter. 

  • Pinces pour plantes

    Gamme de pinces pour aquascaping pour planter, couper ou fixer les plantes aquatiques

    Les pinces pour plantes sont très utiles lorsque l’on envisage de planter des végétaux dans son aquarium. Certains ont tenté, comme on le fait pour le jardinage, d’enfoncer des végétaux avec les doigts, en faisant un trou et en y enfonçant les racines. Si vous avez expérimenté cette pratique, vous vous êtes très vite rendu compte que ce n’est absolument pas une bonne idée.

    Avec un sol technique, cela revient à faire remonter le substrat et provoquer une ondée brunâtre dans l’eau. Outre le risque de pollution et le désagrément esthétique, cette boue qui remonte met un long moment avant de redescendre et ne se redépose pas forcément là où on l’aurait souhaité. Si, en plus, au-dessus du substrat, vous avez du gravier ou du sable, le fait de faire un trou provoque une remontée du substrat au-dessus de la couche supérieure. Il est, dans ce cas, pratiquement impossible de faire repasser le sol technique en dessous.

    La deuxième raison pour laquelle il est important d’utiliser des kits spécifiques pour aquascaping est que ces outils vous permettent de planter de manière délicate et précise. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est important que la plantation se fasse avec de la dextérité, adresse et exactitude.  

    Ainsi les pinces pour plantes aquatiques, vous permettent de serrer la touffe ou le pied de la plante que vous allez mettre dans le bac. Une fois saisie, vous pourrez l'enfoncer délicatement dans le gravier ou le substrat technique. Enfoncez-là suffisamment pour qu’elle tienne mais pas trop car les racines doivent rester suspendues.  En effet, dans le cas d'une configuration standard, l’aquascapeur utilise un sol nutritif et un gravier quartz par-dessus. Beaucoup de gens ont tendance à enfoncer la plante avec les mains jusqu'à atteindre la base de l'aquarium. C'est une erreur. Les racines doivent rester suspendues. Elles iront chercher d'elles-même le substrat pour construire leur enracinement de manière durable. 

    Quel type de pinces choisir pour me lancer? 

    Vous choisirez votre type de pince en fonction de vos goûts et de ce que vous estimez être pratique. Les différents types d’outils sont les suivants :

    - Pinces plates ou courbées : les pinces plates conviennent à la majorité des plantes. Les ustensiles courbés permettent d’éviter des obstacles qui se trouvent sur le trajet vers le fond de l’eau tels que des racines, des pierres ou autres objets de décoration.  

    - Pinces à épingle : elles sont utiles pour mieux ancrer dans le sol les plantes d'avant-plan. Celles-ci mettent du temps à s'enraciner. Si elles ne sont pas bien accrochées, des poissons fouisseurs comme les Coridoras ou les Botias pourraient vite les déplanter.

    - Pinces longues ou courtes : le choix s’effectuera en fonction de la hauteur de l'aquarium. Si vous avez un nano, optez pour des pinces de 15 à 20 cm. Pour contre, pour les plus grands bacs, il existe de grands outils allant jusqu’à 40. Aqua Service vous recommande d’éviter les pinces plus grandes. Trop loin de votre pied de plante, vous n’obtiendrez pas la précision requise pour ce type d’opération.

    De quel outil ai-je besoin pour me lancer dans la plantation de mes végétaux? 

    Lorsque vous commencez, Aqua Service vous conseille de composer votre kit d’une pince courbée et d’une droite. Les deux vous seront très vite utiles.  Un racloir type "rateau" vous sera également utile car il permet d'égaliser le sol au départ et de le niveler lors de changement de plantation.

    Dois-je choisir un kit pour aquascaping ADA ou une autre marque?

    ADA fait bien évidemment de très bons outils pour aquascaping. Ils seront bien évidemment plus chers. Mais les aquariophiles puristes et méticuleux apprécieront leur efficacité. Plus fines que les pinces des autres marques, elles offrent une plus grande exactitude du geste. Il n’en reste pas moins que les outils proposés par les autres marques sont également d’excellents outils qui vous apporteront une grande satisfaction. Veillez juste à ne pas trop descendre dans le budget. Les ustensiles de premier prix sont conçus dans un inox de qualité moindre. L’outil va s’oxyder plus vite. On n'utilisera bien évidemment pas une pince oxydée dans un aquarium. Au final, vous pensez réaliser une économie en achetant du matériel moins cher mais, très vite, vous devez à nouveau investir dans un nouvel outil.

    A la recherche de plus de conseils concernant l'Aquascaping et les aquariums plantés? 

    En tant que magasin pionnier du genre, Aqua Service est la référence pour vous conseiller et vous guider. Contacter le personnel passionné par courrier électronique ou passez les voir dans notre boutique spécialisée de Charleroi. 

  • Ciseaux pour plantes

    Différentes tailles et formes pour toute situation
  • Accessoires de nettoyage

    Cloche syphon pour le nettoyage du fond, aimant, aspirateur électrique, raclette et éponges

  • Diffuseurs d'air

    Diffuseurs d'air classiques et en céramique pour une esthétique adaptée aux gouts de chacun, anti-retour et répartiteurs d'air avec robinet de réglage
  • Epuisettes

    Large gamme d'épuisettes fine maille ou large maille pour pêcher vos poissons faciles et difficiles
  • Pondoirs

    Choix de pondoirs divers à adapter en fonction de l'utilisation, en matière plastique ou sous forme de filet
  • Silicones & Colles

    Silicone spécifique aquarium, transparent ou noir, colle de réparation, fuite aquarium et collage spécial pour pierres

  • Thermomètres

    Toute une gamme de thermomètres classiques et digitaux

  • Ventouses

    Large gamme de ventouses, à clips ou à pinces
  • Tuyaux souples & rigides

    Tuyau souple ou rigide, plusieurs diamètres selon les besoins

  • Coudes, Cannes, Robinets

    Une large gamme comprenant des coudes, cannes de rejet, cannes d'aspiration, raccords et robinets divers

Facilitez-vous l’entretien et la maintenance de votre bac en vous équipant des ustensiles de base de tout aquariophile

Vous débutez l’aquariophilie et vous ne savez pas de quel matériel vous avez besoin pour vous lancer ? Ou vous voulez devenir un aquascapeur confirmé mais vous ne savez pas comment vous équiper pour le devenir ? Tout ce que vous allez trouver dans la rubrique petits accessoires de ce site va vous y aider.

Comme un jardinier a besoin de matériel pour l'entretien de ses espaces verts, un aquariophile a besoin d’une boîte à outils pour la maintenance de son bassin d’intérieur.

De petits ustensiles sont nécessaires pour planter les végétaux dans l'aquarium, nettoyer les vitres et le fond, oxygéner le bac, pêcher les poissons, protéger les alevins, réparer une cuve cassée, fixer des décors entre eux, vérifier la température de l'eau, maintenir des tuyaux rigides ou souples en place, remplacer ou améliorer les rejets d’une pompe avec des tuyaux, des coudes, des cannes ou encore des robinets,…. 

Du matériel plus pointu est destiné aux adeptes de la minutie grâce aux accessoires proposés par ADA ou JBL. 

De la pince, au pondoir, en passant par l’aimant pour vitre et l’épuisette

 Vous retrouvez ainsi dans ce menu des accessoires tuyauterie, cuves percées, diffuseurs d'air, épuisettes, nettoyage, pinces, pondoirs, silicone, thermomètre, tuyauterie et ventouses,… 

  •  Accessoires pour cuves percées : il s’agit des raccords cuves étanches, de vannes d'arrêt et de régulation, des coudes divers et des manchons, des peignes,. Ces articles sont utiles si vous disposez d’une cuve percée avec un filtre extérieur ou à chicanes pour la customiser lors de l’achat ou pour la modifier au cours du temps.

Vanne pvc pour cuve percée

  • Pinces pour pantes : elles sont nécessaires pour enfoncer délicatement les végétaux dans le substrat sans faire de gros trous. On évite ainsi de mélanger les différents types de substrat. Les aquascapeurs apprécieront le matériel proposé par les marques JBL & ADA

Pince pour plantes aquatique jbl pro scape

  • Ciseaux pour plantes: il en existe différentes formes afin d’élaguer les divers types de plantes : gazonnantes, à tige, grosses Anubia ou Microsorum. Les tailles et les longueurs varient également en fonction de la profondeur de l’aquarium et de la hauteur d’eau. Vous obtenez ainsi une coupe et une repousse idéale.

Ciseaux droits de 20cm pour aquascaping

  • Accessoires de nettoyage : on trouve des aimants bien pratiques pour un entretien journalier, des cloches siphon qui permettent d’aspirer les saletés sous le gravier et ainsi d'évacuer les crasses dues à ce mouvement de sol, racloirs à lame indispensables pour les traces plus tenaces sur les vitres, des éponges et des gants pour aller dans les endroits difficilement accessibles, un système de vidange automatique, ainsi que des goupillons pour nettoyer les tuyaux souples.

Aimant pour nettoyer les vitres de l'aquarium au quotidien

  • Les diffuseurs d'air sont indispensables pour l'oxygénation des poissons et un bon fonctionnement du filtre. Ils prennent la forme d’un petit diffuseur boule, d’une réglette, ou encore de serpentins souples.

     Diffuseur d'air Eheim avec ventouse

  • Les épuisettes ont différentes grandeurs en fonction de la taille des poissons. Il est parfois nécessaire d’attraper les petits nageurs, pour par exemple, changer la décoration de l’aquarium. On peut également se servir des épuisettes pour ramasser les feuilles mortes des végétaux ou de la nourriture non consommée.

Epuisette pour pêcher les poissons aquarium

Pondoir filet a mettre dans aquarium pour proteger les alevins

  • Silicone et colle qui permettent de réparer un aquarium, recoller une vitre ou encore fixer les décors 3d ou les pierres et racines entre elles.

Colle et silicone pour aquarium

Thermomètre au mercure de base

Ventouses pour fixer des tuyaux ou des cannes de rejet

  • Tuyaux souples et rigides pour personnaliser les aspirations et rejets de pompes. Vous trouverez plusieurs diamètres adaptés aux embouts de sortie de votre pompe. 

Tuyau souple ou rigide pour aquarium

  • Les coudes, cannes et robinets permettent d'arranger les installations de filtration interne et externe pour abaisser la crépine dans l'aquarium, personnaliser le type de rejet d'eau classique,… Un tuyau pincé permettra d’avoir un rejet plus large ou d’élargir le courant. Les robinets simples et doubles permettent une connexion et une déconnexion faciles sans devoir démonter toute l'installation pour réaliser, notamment, les entretiens.

Coudes pour tuyau d'aquarium

Haut de la page