Nourriture pour Cichlidés Africains & Américains 

A l'état sauvage, les Cichlidés mangent principalement des algues, ce qui les différencie des autres espèces de poissons et qui a pour conséquence que leur alimentation de base est très différente des autres poissons. Granulés ou flocons, tout a été étudié pour leur fournir les éléments essentiels à leur croissance et à leur bien-être. Aqua Service, votre spécialiste des poissons exotiques choisi pour vous les nourritures pour Cichlidés les plus adaptées et les plus riches.

Résultats 1 - 19 sur 19.
Résultats 1 - 19 sur 19.

Alimentation spécifique pour Cichlidés

Les Cichlidés africains des Lacs Malawi et Tanganyika ainsi que les Cichlidés américains ont un régime alimentaire tout à fait spécifique, exclusif et fondamentalement différent des autres poissons exotiques et des poissons d'eau froide

Les Cichlidés sont des poissons endémiques dont la nourriture à l'état sauvage est tout à fait particulière. Ils ont l'habitude de brouter les algues qu'ils trouvent sur les amas rocheux. Dans leur état naturel, très peu de plantes sont présentes mais les algues prolifèrent, faisant ainsi partie de leur régime alimentaire. 

Il y a deux grands groupes de Cichlidés :

  • Les Cichlidés africains, des lacs Malawi et Tanganyika

    • Parmi les Malawi, nous retrouvons les espèces les plus courantes, à savoir : Mbunas, Maylandia, Aulonocara, Melanochromis, Labidochromis,...

    • Parmi les Tanganyika, on compte les Tropheus, les Lamprolopus, les Julidochromis, les Cyphotilapia,... A savoir que les Cichlidés du lac Tanghanijka sont encore plus nécessiteux d'algues que leurs voisins du Malawi.

  • La famille des Cichlidés américains se compose de deux grandes catégories: les gros Cichlidés d'Amérique centrale type Oscar, Meeki et autres Cichlasomas, ainsi que les Cichlidés d'Amérique du Sud type Apistogrammas, Ramirezis,.... 

Pour alimenter les Cichlidés, on pourra choisir essentiellement entre deux types de texture : les granulés et les paillettes. Mais, on n'oubliera pas, pour toutes les variétés de Cichlidés confondues, le Plankton pur d'origine naturelle

La nourriture paillette pour Cichlidés est facilement assimilable et digeste. Elle convient à toutes les tailles de poissons.

Contrairement aux idées reçues, les alevins préféreront des granulés finement moulus ou la nourriture spécifique alevins plutôt que des flocons.

Il existe des grandes paillettes pour ravir les grandes bouches des grands Chichlidés ainsi que des pellets flottants

Pour garantir une nourriture équilibrée à vos Cichlidés, variez entre flocons et granulés

Panacher entre paillettes et granulés est l'idéal pour nourrir ces poissons de manière équilibrée tout en garantissant une bonne santé aux habitants de votre aquarium.

La qualité de l'alimentation est un facteur déterminant pour la bonne santé, le bien-être et la croissance des Cichlidés. Aussi bien granulés que paillettes sont sélectionnés par Aqua Service parmi les meilleures marques et les meilleurs composants. La spiruline, par exemple, est un composant particulièrement important de la nourriture pour Cichlidés. Elle est présente dans tous les aliments mais peut être utilisée de manière plus riche. Certaines marques vont même jusqu'à proposer un aliment contenant un pourcentage important de cet élément vital.

Notez que les nourritures bon marché ne sont pas toujours ce qu'il y a de mieux pour vos poissons et pour l'équilibre de votre biotope. La composition moins riche diminue l'immunité et ne favorise pas la croissance de vos poissons. 

Vous doutez ou ne savez pas comment bien nourrir vos Cichlidés?

Contactez nos experts des Cichlidés via notre formulaire de contact en ligne. Ils répondront à vos questions dans les plus brefs délais. Vous pouvez également les retrouver à notre magasin de Courcelles (région de Charleroi - La Louvière).

Haut de la page