Nourritures, médicaments & Traitement de l'eau 

Aqua Service, votre spécialiste en aquariophilie, vous propose dans ce menu :

  • Tout le nécessaire pour garantir une alimentation saine et variée de vos poissons
  • Un choix de médicaments indispensable pour le bien-être et la bonne santé de la population de votre aquarium
  • Tous les produits liquides pour l'entretien et le maintien de votre milieu aquatique : traitement de l'eau
  • Nourritures

    Une nourriture spécifique pour chaque catégorie de poisson

    Chaque biotope aquatique nécessite une alimentation spécifique en fonction de sa faune. Composée d’ingrédients naturels, la nourriture est enrichie en minéraux, en acides, en protéines et autres oligo-éléments nutritifs selon les besoins de chaque poisson.

    Le choix de la nourriture s’opère donc en fonction des espèces présentes dans l’aquarium. Il convient de distinguer 4 grandes familles de poissons d’eau douce :

    Aqua Service vous propose des aliments pour chacune de ces espèces mais aussi pour vos poissons d’eau de mer.

    Nourrir ses poissons d’aquarium au quotidien

    Si une alimentation de base est suffisante pour la bonne santé et la pérennité de vos poissons, des nourritures plus complètes sont également disponibles. Enrichies en nutriments, ces nourritures permettent d’apporter plus de vitalité, d’immunité ou de sublimer leur couleur. Des friandises ainsi que des compléments alimentaires peuvent également être utilisés.

    Différents formats de nourriture pour poissons d’eau douce

    Notre e-commerce dispose d’une large gamme de nourriture pour les résidents de votre aquarium. Ces aliments sont disponibles sous divers formats :

     

    Le conditionnement de la nourriture se choisit en fonction des préférences personnelles des aquariophiles mais aussi selon le type de poisson. En effet, certaines populations aquatiques résident en pleine eau alors que d’autres vivent au fond de l’aquarium. Il est donc important de veiller à ce que chaque espèce ait accès à la nourriture en combinant aliment flottant et coulant.

    Des distributeurs automatiques de nourriture sont aussi disponibles afin d’assurer une nutrition plusieurs fois par jour.

    Types d’alimentation pour poisson

    D’autres types de nourritures spécifiques sont aussi proposés dans notre e-commerce :

     

    Vous désirez un complément d’information sur l’alimentation pour poissons d’aquarium ?

     

    Pour toutes questions sur nos articles pour aquariums et poissons, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes d’Aqua Service via le formulaire de contact disponible en ligne

  • Médicaments

    Produits médicamenteux pour soigner les maladies de vos poissons d'eau douce

    Une trousse à médicament est indispensable lorsque l’on abrite des êtres vivants aquatiques dans un milieu fermé.

    La plupart des maladies se caractérisent par des points blancs, la pourriture de la bouche ou des nageoires, un voile cotonneux sur les flancs, des yeux exorbités, les écailles hérissées et le ventre gonflé. Vous pouvez également être confronté à une mort sans raison, sans signe apparent. Dans ce cas-ci, elle survient suite à une bactérie interne ou à une ulcération externe ou interne.
    Chaque marque possède ses remèdes pour lutter contre les maladies des poissons. Les marques représentées sur notre site ecommerce ont été testées lors de nos acclimatations, et représentent un bon choix pour une guérison de vos poissons
    Si un seul individu de votre groupe aquatique est atteint par les symptômes, il est toujours préférable de l'isoler pour le traiter, de sorte qu'il ne contamine pas ses congénères. On le mettra alors dans une cuve d'eau isolée. On parle alors de bac hôpital.  

    Plus de renseignements sur l'état de santé des habitants de votre aquarium?

  • Traitements eau

    Produits pour traiter l'eau de l'aquarium au démarrage et tout au long du cycle de vie

    Vous retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des liquides et des sels qui vous permettront de performer votre biotope et d'assurer une pérennité à vos poissons et êtres vivants dans votre eau d'aquarium d'une manière générale.

    Ainsi, vous pouvez retrouver les produits et traitements suivants :

    • Traitement contre les algues: les algues dans un bac sont inesthétiques et mènent souvent à l'abandon de l’entretien de l’aquarium. Il existe des remèdes naturels pour les combattre. Cependant, il est parfois nécessaire d’utiliser des biocides pour en venir à bout sur une courte période.

    • Les bactéries vivantes sont utiles pour conserver une eau biologiquement saine et cristalline. Elles permettent de renouveler la souche bactérienne de votre filtre et éviter les montées de nitrites fatales aux poissons. Selon les marques, elles sont plus ou moins concentrées et la fréquence de renouvellement varie.

    • Les conditionneurs d’eau sont indispensables pour traiter l’eau de ville et enlèvent les métaux lourds, les chlorines et autres résidus. Ces produits aquatiques transforment l’eau du robinet en eau d’aquarium.

    • Les traitements et pièges contre les escargots : les escargots envahissent parfois les bacs et se multiplient à vive allure. Ils abîment les plantes et encrassent les filtres. Il existe des pièges pour les capturer facilement. En dernier recours, on peut aussi utiliser des produits pour stériliser les œufs afin d'éviter toute reproduction. N'ayez pas peur de multiplier les traitements pour être efficace. Un bon entretien du bac évite cette nuisance.

    • Les sels minéraux kH et gH : les valeurs kH et gH sont à vérifier régulièrement en fonction de la maintenance de votre population. Sels et liquides peuvent modifier les paramètres, le plus souvent dans des bacs exigeants avec de l’eau osmosée reminéralisée. Il vous est loisible de modifier séparément la dureté carbonatée et la dureté totale grâce à ces sels minéraux.

    • Les traitements pH : le pH est toujours difficile à maintenir ou à faire descendre. Vous aurez la possibilité d’utiliser divers articles en fonction de vos paramètres de départ. Les produits liquides pour abaisser ou augmenter l’acidité de l’eau sont faciles à utiliser en lisant bien la notice d’emploi.

    • Le sel d'eau de mer permet de garantir la salinité de l'aquarium d’eau de mer.

    Consultez nos experts pour plus d'information sur les traitements de l'eau pour un biotope sain

    Les équipes d’Aqua Service sont joignables par téléphone ou par écrit via le formulaire de contact disponible en ligne pour toutes vos questions sur l’aquariophilie d'eau douce.

Nourriture, médicaments et traitements de l'eau pour aquarium d'eau douce

Cette partie de notre site ecommerce est divisée en trois parties: 

Commençons par les divers aliments en paillettes ou granulés ainsi que la nourriture surgelée

Une nourriture variée, régulière et saine est indispensable pour maintenir en bonne santé les habitants de votre cuve à poissons. 

Notez qu'il est important de varier la nourriture des poissons avec 4 ou 5 variétés de nourriture sèche (paillette et granulés), une nourriture surgelée (pour des protéines différentes) ainsi que, une à deux fois par semaine, de la nourriture vivante pour la fraîcheur de l'appât et exciter le poisson en lui rappelant son instinct de prédateur (dans la nature il doit chasser pour se nourrir). Ceci peu importe le type de population présente dans votre aquarium: les poissons d'eau froide ou poissons africains, les invertébrés, les bettas,...

Parmi les différents types d'aliments pour poissons, on retrouve : 

  • Les granulés qui sont disponibles en plusieurs granulométries pour nourrir des espèces de différentes tailles
  • Les paillettes qui s'adaptent à toutes les bouches des poissons parce qu'elles sont friables.
  • La nourriture surgelée : dans cette catégorie d'aliment pour poissons, nous recommandons la gamme Ocean nutrition dépourvue d'éléments polluant.
  • La nourriture vacances se dissolvant lentement pour vos départs en vacances, ainsi que les distributeurs automatiques de nourriture : ceci afin de pouvoir s'absenter tout en garantissant un apport régulier aux habitants de l'aquarium

Parmi les grandes marques de nourriture pour poissons d'eau douce, on retrouve : JBL, Sera, Ocean nutrition, Hikari, Dennerle et Tetra. Chaque gamme propose une alimentation de base qui répond à un rapport qualité prix abordable et des nourritures premium de meilleure qualité mais souvent légèrement plus onéreuses.

Poursuivons avec les traitements médicamenteux pour vos poissons

La source des éléments pathogènes est très large. Même en mettant tout en oeuvre pour nourrir vos poissons et leur assurer un aquarium sain, il arrive, qu'en milieu fermé, un poisson développe une maladie dont les origines peuvent être multiples et variées

  • Les bactéries dans l'air
  • Un virus
  • Une contamination due à l'arrivée d'un nouvel élément porteur d'un gène nocif,...

Les maladies les plus courantes sont : le point blanc, les mycoses de la peau, les voiles cutanés, les abcès, les yeux exorbités, les écailles hérissées et la pourriture des nageoires. 

Vous détecterez avec la plus grande attention les symptômes afin de nous transmettre le plus de détails possibles pour nous permettre d'affiner le diagnostic et déterminer le produit adéquat pour soigner votre animal marin. Des photos ou, encore mieux, des vidéos sont souvent nécessaires pour appuyer votre observation. 

Terminons avec les différents produits de traitement de l'eau

  • Les traitement contre les algues : il existe des moyens naturels pour lutter contre les algues. Si on ne s'en sort pas, recourir à des biocides s'avère très efficace. Attention, ces produits sont à manipuler avec précaution, en écoutant bien les conseils de vos spécialistes chez Aqua Service. 
  • Les bactéries vivantes maintiennent un aquarium sain et exempt de pollution, pour le bien-être de la population aquatique
  • Les conditionneurs d'eau transforment l'eau du robinet agressive en eau d'aquarium potable pour les poissons.
  • Les produits contre les escargots : les escargots sont normalement absents des bacs entretenus. Malgré cela, l'envahissement n'est jamais impossible. Il existe des produits pour limiter la reproduction.
  • Les sels minéraux kH et gH permettent de reminéraliser ou de modifier les paramètres d'eau pour respecter le biotope de chaque poisson. Les puristes et les fans de crevettes seront heureux dans  cette catégorie.
  • Le pH est un paramètre important à stabiliser. Il permet d'être dans un milieu acide ou basique. Les remèdes naturels sont préférables mais des produits existent pour le modifier chimiquement
  • Les sels eaux de mer permettent de maintenir une salinité correcte de l'eau de l'aquarium marin.

Obtenez un complément d'information sur la nourriture et les médicaments pour poissons ainsi que les différents produits de traitement de l'eau

En complétant notre formulaire de contact en ligne ou en passant à notre magasin d'aquarium situé en Belgique (dans le Hainaut, à la frontière avec le Brabant Wallon et Namur - environ 45 minutes de route de Liège). Nos spécialités sont des passionnés d'aquariophilie. Ils prendront le temps de vous guider et de vous accompagner dans le maintien de votre aquarium.

Haut de la page