Poissons d’eau froide et exotiques des quatre coins de la planète 

Découvrez sur le site de vente en ligne d’Aqua Service un panel impressionnant d’espèces de poissons d’eau froide et exotiques à placer dans vos aquariums, monoblocs ou cuves nues d’intérieur. Retrouvez-les également dans notre magasin consacré à l’aquariophilie d’eau douce et à l’aquascaping de Courcelles, en région de Charleroi

  • Afrique-Oceanie

    Epiplatys, Glossolepis, Gnathonemus, Pseudomugil, Synodontis, etc...

  • Amérique

    Poissons d’eau douce venant d’Amérique du Sud et centrale

    Les poissons d’Amérique sont considérés comme les plus répandus en aquariophilie d’eau douce. Ce continent se divise en trois parties, proposant chacune des variétés spécifiques. Les principales venant du centre et du sud de cette région du globe. Parmi eux, les vivipares (Guppys, Mollys, Platys,…) qui viennent d’Amérique centrale tout comme une partie des Cichlidés. Quant à la majeure partie des spécimens venant d’Amérique du sud, ils sont originaires de l’Amazonie. Le biotope Amazonien est celui parmi lequel le choix est le plus vaste que ce soit au niveau des espèces de pleine eau, de surface et même de fond. Cette région du continent américain regorge de poissons dits populaires comme les

    • Discus
    • Tétra
    • Scalaires
    • Cichlidés nains : ramirezi, apistograma,…
    • Characidés : néons, nez rouge, tétras, cardinalis, nannostomus
    • Corydoras
    • Rasboras
    • Silures
    • Cichlidés d’Amérique
    • Pleco
    • Ancistrus
    • Otocinclus

    Aménager son aquarium pour reproduire un biotope américains 

    Pour les maintenir dans un milieu de vie proche de leurs conditions naturelles, les aquariophiles veilleront à reproduire un environnement, appelé biotope, qui se basera sur les principes suivants :

    • Les plantes doivent être présentes en grande quantité et de types différents. Les puristes qui souhaitent reproduire le biotope à l’identique, s’orienteront vers des Echinodorus, des Rotala, des Alternanthera, des Hydrocotyle, des Lilaeopsys, des Staurogyne, des mousses,… mais rien n’empêche quiconque de planter un végétal asiatique.
    • Un éclairage puissant pour faire pousser la flore abondante.
    • De l’eau douce composée d’eau de pluie, d’eau osmosée et d’eau de ville ou de sel reminéralisant. Elle peut être légèrement colorée grâce à l’ajout tourbe qui permet de proposer un milieu proche de l’état naturel et d’obtenir un PH de maximum 7 (impératif pour ces poissons du Sud)
    • Un décor constitué principalement de racines. On peut également mettre des pierres telles que des Dragon Stone et des roches de lave.
    • Une eau chaude dont la température se situera entre 24 et 27°
    • Une injection de CO2.

      

    Vous recherchez des poissons spécifiques des biotopes amazoniens et d’Amérique du sud?

    Rendez-vous chez Aqua Service, le professionnel de l’aquarium planté qui dispose d’un choix de poissons acclimatés, bien soignés, maintenus dans un environnement sain et qui sont vendus en bonne santé. Vous découvrirez dans notre magasin de Courcelles, une sélection de poissons les plus divers. Et si vous souhaitez d’autres poissons que ceux disponibles, adressez-nous vos demandes en remplissant notre formulaire de contact en ligne.

  • Asie

    Botia, Barbus, Boraras, Brachydanio, Pangasius, Rasbora, etc...

  • Cichlidés Américains

    Cichlidés Américains

    A maintenir en couple minium et dans une eau acide

    Ils sont à maintenir en couple ou trio, avec des cachettes comme des grottes ou noix de coco, dans une eau acide et bien fournie en plantes aquatiques naturelles.

    Aequidens, Apistogramma, Astronotus, Cichlasoma, Nannacara, etc...

  • Cichlidés Lac Malawi

    Aulonocara, Labidochromis, Protomelas, Melanochromis, Labeotropheus, etc...

  • Cichlidés Lac Tanganyika

    Altolamprologus, Tropheus, Julidochromis, Cyphotilapia, Cyprichromis, etc...

  • Eau froide

    Shubunkin, Voiles de Chine, Téléscope, Tête de lion, Celestail, etc...

  • Guppys et autres vivipares

    Guppy, Molly, Xipho, Platy,... petits poissons exotiques colorés et vifs pour animer votre aquarium

    Vous aimez les aquariums plein de couleurs et d'agitation? Vous avez peur de rencontrer des difficultés avec la maintenance des poissons et recherchez des petits nageurs faciles à entretenir? Parmi les poissons exotiques d'eau douce, la famille des Vivipares fait partie des espèces tolérant des conditions de maintenance les moins compliquées. 

    Outre leurs couleurs flamboyantes, scintillantes et des plus diversifiées, on notera que les vivipares se caractérisent par une reproduction très aisée. Ce qui au début sera exaltant pour toute la famille, pourra vite néanmoins s'avérer invasif si on ne contrôle pas un minimum les choses. Une surpopulation importante guette tout aquariophile qui ne maîtrise pas la fertilité de ses femelles. Engendrant, également, de graves soucis de santé en cas de consanguinité. Ceci au grand détriment des poissons.

    Des espèces très populaires en aquariophilie d'eau douce 

    Ce sont ces conditions de maintenance à la portée de tout un chacun qui font des vivipares, après le poisson rouge, l'un des poissons de petites tailles les plus populaires dans le monde aquariophile.

    Les Xiphos, Mollys, Guppys et autres Platys sont des espèces de poissons exotiques pacifistes, robustes, colorées et vives. Ils sont donc relativement faciles à maintenir dans un aquarium d'eau douce. De l'eau du robinet chauffée à une température de 24 à 25° conviendra parfaitement. A cela ajoutez un filtre pour aquarium efficace mais ne créant pas trop de courant ainsi qu'un entretien minimum de tout cela et le tour est joué. Si vous optez pour un lieu de vie planté, il faudra, néanmoins mélanger de l'eau osmosée avec votre eau de ville

    Leur taille adulte variera de 4 cm pour les mâles et 6 à 7 cm pour les femelles. Les vivipares ont, de manière générale, une  espérance de vie assez courte allant de 18 à 24 mois. 

    Des petits nageurs toujours vifs et actifs dans l'aquarium

    Ils dénotent tous par la splendeur des couleurs des mâles. Votre aquarium se verra égayé par leur beauté et par leur vivacité. Ils sont toujours actifs et se déplacent beaucoup dans l'aquarium, généralement dans la zone médiane et dans le haut de la surface de nage. Les formes principales que l’on trouve dans le commerce de ces petits poissons américains sont d’élevage.

    Un aquarium à Guppy, Platys, Xiphos,... peut être un petit volume pour autant que l'on ne prenne que très peu d'individus (comptez maximum 1 mâle pour 3 femelles pour 80 litres d'eau) et que celui-ci soit planté (veillez néanmoins à laisser suffisamment d'espace de nage). Les vivipares aiment se cacher dans la végétation et y trouver de la sérénité. Notez que tous sont des animaux de groupe dits grégaires. Les conserver seuls ou en trop petites quantité dans l'aquarium ne les rendra absolument pas heureux. Ils ont besoin de congénères. 

    Quelles espèces peuvent cohabiter avec des vivipares?

    Pour ce qui est de la cohabitation avec d'autres espèces, nous vous conseillons d'être prudent. Mis à part des Apistogrammas, des Corydoras, des Callichthyidés, des invertébrés ou des escargots, il est difficile de les maintenir dans un biotope composé d'autres espèces au risque de voir la queue des mâles mordillée par d'autres poissons. Il faut absolument proscrire la cohabitation avec des Scalaires, des Cichlidés et des Discus.

    Les "mélanges" entre vivipares sont, eux, acceptés et bien vécus par les petits nageurs.

    Que mangent les Platys, Xiphos, Guppys et Mollys?

    Nourrissez-les de paillettes ou de granulés adaptés à leurs petites bouches pour ce qui est de la nourriture sèche mais prévoyez aussi de la nourriture surgelée ou vivante, telle que des larves de moustiques, que vous trouverez dans notre shop de Courcelles. Sachez qu'ils apprécieront, de temps en temps, une tranche de concombre ou de courgette, ou encore quelques feuilles d'épinard.

    Le nourrissage des vivipares est un très chouette moment de convivialité entre vous et vos poissons. N'étant pas farouches, vous ne serez pas surpris de les voir venir chercher leurs granulés entre vos doigts. S'ils devaient maigrir ou refuser de se nourrir, Aqua Service vous recommande de vermifuger vos vivipares. 

    Comment distinguer un mâle d'une femelle Vivipares?

    Vous différencierez aisément le mâle de la femelle. Le mâle est toujours plus coloré et plus majestueux. La femelle est plus sobre, moins colorée, souvent plus grande et plus ronde. 

    Comment se reproduisent les Guppys et autres Vivipares?

    On l'a évoqué plus haut, les vivipares se distinguent par leur extrême fertilité. Apportez-leur une eau propre (l'excès de nitrate ralenti la gestation) à la bonne température... et Hop... les bébés ne tarderont pas à arriver. Le seul bémol sera alors de stopper la reproduction. Les femelles sont forts prolifiques et peuvent avoir jusqu'à une gestation par mois. L'invasion guette tout qui laisse un peu trop aller les choses. C'est alors qu'il faut chercher des solutions pour "caser" les nouveaux venus.

    Un poisson ovovivipare cultive les oeufs de manière interne et « accouche » des alevins directement. Une fois fécondée, Madame peut être pleine pour deux à trois grossesses. La gestation dure, en moyenne, 30 jours. Elle sera un peu plus rapide si votre eau est chaude. Une portée peut contenir jusqu'à 50 alevins. 

    La reproduction des poissons vivipares peut être considérée par certains comme "amusante". Les enfants seront émerveillés d'observer l'évolution du ventre de la future maman et la mise bas.  

    Il conviendra d’isoler les nouveaux nés pour les voir grandir, en étant vigilant au niveau de l'accouplement entre produits d'une même portée. Celui-ci mènerait à une consanguinité, néfaste aux individus (fragilités, malformations,...). 

    Les alevins sont la proie des prédateurs. Pour éviter qu'ils ne se fassent manger vivant, il existe des pondoirs pour isoler la femelle au moment de l'accouchement.

    Alimenter un alevin ne se fait pas au hasard. Il leur faut une nourriture adaptée à leurs besoins, en poudre ou liquide. Il ne s'agira pas de se contenter d'écraser une nourriture pour poissons adultes entre les doigts.

    4 conseils pour bien choisir vos guppys et autres vivipares

    1. Assurez-vous que les poissons aient bien été acclimatés : renseignez-vous sur les quarantaines et sur les conditions dans lesquelles les pensionnaires ont été habitués à leur nouvel habitat. 
    2. Observez-les pour être certain qu'ils n'ont pas de maladies apparentes telles que les points blancs ou autres pourritures des nageoires
    3. Différenciez bien les femelles des mâles. Pour un bon équilibre et une tranquillité relative des dames, un ratio 3 femelles pour un mâle est recommandé.
    4. Soyez vigilant à la surpopulation. En fonction de la capacité de votre bac, il ne faudra pas acheter trop de poissons (voir les conseils plus haut).

    D'autres questions sur l'habitat des Platys, Mollys, Xipho et autres Guppys?

    Venez observer nos vivipares dans nos bacs de vente et nous interroger sur ces petits poissons aux couleurs luxuriantes. Vous pouvez aussi nous adresser vos demandes de complément d'information via notre formulaire de contact en ligne.

  • Bettas & autres Anabantidés

    Bettas, Trichogaster, Colisa, Helostoma, etc...

  • Corydoras

    Les Corys, petit poissons-chat sympathiques, animant le bac en fouillant constamment le sol

    Poissons de fond par excellence, les Corydoras sont des poissons exotiques très populaires en aquariophilie d’eau douce. D’une part, parce que leur nom scientifique est facile à retenir mais aussi pour de nombreuses autres raisons. Parmi lesquelles, leur robustesse (ils s’adaptent à de nombreuses conditions de vie), leur extrême pacifisme (ils s'accommodent bien de la présence de très nombreuses autres espèces et conviennent particulièrement bien pour le bac communautaire) et leur facilité de maintenance. Ils sont aussi peu onéreux pour la plupart des espèces.

    Généralement dénommés Corys ou poissons chat, cette famille de poissons vit essentiellement dans le bas de l’aquarium, raison pour laquelle ils sont communément appelés « poissons nettoyeurs de fond ». On retiendra néanmoins que, contrairement aux idées reçues, les Corydoras ne mangent pas tous les déchets qui se trouvent dans l’aquarium. Ils n’absorberont pas les excréments des autres pensionnaires du bac ni même les déchets de plantes. Par contre, ils mangent bien les résidus et les excédents de nourriture laissés par les autres poissons de l’environnement aquatique. Ce qui permet, déjà, d’éviter les pollutions engendrées par la stagnation de ces éléments non ingérés.

    Pas moins de 150 sortes de Corydoras différents

    Le Cory est un petit poisson au corps ramassé. Il peut se parer de nombreuses couleurs en fonction de l’espèce. Sa taille adulte variera également en fonction de ses origines allant de 1 à 2 cm pour les espèces naines, Corydoras Habrosus et Pygmaeus, à 12 cm pour les Corydoras Barbatus. La grosse majorité mesurera entre 4 et 5 cm à maturité.

    Ces poissons-chats font partie de la famille des Callichthyidés dont on dénombre plus de 150 espèces différentes. La grande majorité trouvent leurs origines dans les régions d’Amérique du Sud tropicale. Il existe une grande variété de Corydoras parmi lesquelles choisir, que ce soit ceux d’élevage ou les sauvages. Les plus connues sont les Aeneus, les Paleatus, les Pandas, les Sterbai,... Si on souhaite s’orienter vers des races moins populaires mais, néanmoins, ô combien surprenantes et originales, on s’orientera vers les Adolfoi et leurs jolies couleurs blanc nacré, noir et orange, les Barbatus qui sont plus grands avec un museau très allongé et de gros barbillons ou encore les Habrosus qui sont des Corydoras nains ou les Pygmaesus, nains également. Ces deux derniers seront plus adaptés aux petits volumes d’eau.

    Quels poissons mettre avec des Corydoras?

    Les Corydoras présentent cette faculté de s’adapter à de nombreuses conditions de maintenance et sont très pacifistes. En gros, ils s’entendront avec pratiquement tous les poissons comme des poissons characidés ou des petits poissons asiatiques. C’est pour cela qu’on en retrouve dans de nombreux réservoirs communautaires. On évitera juste de les mélanger avec des Cichlidés africains parce que ces grands gourmands les empêcheront de se nourrir en volant toute la nourriture qui sera distribuée, empêchant les Corys d’y avoir accès.

    Quel environnement aquatique prévoir pour ces poissons-chats?

    Même s’ils sont robustes et que de nombreuses conditions de maintenance leur conviennent, il y a des paramètres importants qu’il ne faudra pas négliger pour la maintenance des Corydoras. En tant que poisson dit “d’eau chaude”, ils ont besoin :

    - D’une température se situant entre 22 à 28°.
    - Le ph doit se situer entre 6,5 à 7.
    - La dureté globale (gh) sera entre 5 et 15.
    - Les Corys n’apprécient pas les bacs chargés en nitrate. Aqua Service vous recommande de garder un taux de nitrate en dessous de 15.

    Attention de ne pas blesser vos Corys avec le sol de votre aquarium

    Afin de ne pas abîmer leurs barbillons (détecteur de nourriture et servant à se reconnaître entre-eux), on utilisera un sol adéquat et on évitera à tout prix les gravier aux bords saillants/coupants. Sous peine de les blesser et de les empêcher de se nourrir. Vous utiliserez donc, dans l’idéal un sable de Loire, du JBL Sansibar ou le Quartz Dennerle avec les bords polis rodés. Parmi ces choix, vous opterez pour une granulométrie de 1 à 2 mm afin qu’ils puissent fouiller.

    Il est important, quand vous pensez à la décoration de votre aquarium de leur prévoir de nombreuses cachettes. Les plantes font partie de leur milieu de vie et leur offrent des zones de replis et de répit s’il y a des poissons plus chasseurs, plus vifs. Ils ont, néanmoins, également besoin d’une bonne zone de nage. Un aquarium en dessous de 80 litres d’eau sera inenvisageable en tant que milieu d’accueil pour les Corydoras (hormis les espèces naines).

    Poissons-chats, grand animateur de votre réservoir d'eau douce

    Les barbillons qui entourent sa bouche peuvent faire penser aux moustaches d’un chat. C’est de là qu’il tient son surnom de “poisson chat”. ils utilisent d’ailleurs leurs barbillons pour se reconnaître entre-eux. Le Cory est un poisson grégaire. Cela signifie qu’il a besoin de congénères pour être bien et qu’il faut le maintenir, au grand minimum, par 5 ou 6 individus de la même variété. Ils évoluent en banc et mettent de l’animation dans le bac. Vous les verrez toute la journée se trémousser et fouiller le fond à la recherche de nourriture. Vous aurez le sentiment que jamais ils ne s’arrêtent et qu’ils sont infatigables.

    Dois-je donner des aliments en plus à ces poissons nettoyeurs de fond?

    Même s’ils se nourrissent des excédents de nourriture des autres poissons, ce n’est, bien évidemment, pas suffisant pour leur équilibre et leur bonne santé. Vous devrez leur donner des aliments qui sont propres aux poissons de fond, type pastille JBL Novotab ou Hikari Sinking Wafers. Mais si vraiment vous voulez leur faire plaisir, vous les nourrirez, quelques fois sur la semaine de moules hachées, de vers de vase et d’artémias. Plus que le côté gourmand, cette nourriture congelée ou vivante leur apporte un bon nombre de nutriments.

    Comment élever des Corydoras?

    Si vous êtes amoureux de cette espèce de poissons d’eau douce et que vous aimeriez élever des petits Corys, vous pourrez envisager une reproduction dans un bac spécifique. Pour stimuler l’accouplement, l’astuce est de faire de petits changements d’eau quotidien (1/10) avec de l’eau plus fraîche de 2°. Vous reconnaîtrez le mâle de la femelle en vue de l’isolement à la morphologie plus bombée, vu du dessus, de la femelle.

    Vous souhaitez savoir quels sont les Corydoras disponibles chez Aqua Service actuellement? 

    Envoyez votre demande spécifique via le formulaire de contact en ligne. 

  • Discus Stendker

    Discus de l’élevage Stendker en Allemagne

    Le Discus est un poisson qui appartient à la famille des Cichlidés. Il est originaire du bassin amazonien en Amérique du Sud. Dans les aquariums, on en trouve issus de plusieurs souches différentes:

    • les poissons d’origine sauvage,
    • ceux provenant d’élevage asiatique,
    • ou encore des Discus élevés par Stendker.

    Les animaux de divers élevages ou de diverses origines ont des souches bactériennes différentes. Il est tout à fait déconseillé de les mélanger entre elles.

    Chez Aqua Service, votre spécialiste de l’aquariophilie d’eau douce, nous avons choisi de vous proposer les Discus Stendker. Cet élevage provenant d’Allemagne est considéré comme le plus grand en Europe. Il propose des poissons allant de 5 à 21 cm dans 21 couleurs différentes. Dans notre magasin de poissons d’eau douce à Courcelles, vous retrouverez, toute l’année, les variétés suivantes : Red Turquoise, Malboro, Cobalt, Bleu Diamant, Pigeon Blood rouge et Pigeon Silver, Téfé, et bien d’autres.

    Des poissons robustes qui se maintiennent aisément

    A condition d’être maintenus dans de bonnes conditions, les Discus peuvent vivre jusqu’à 15 ans et mesurer un diamètre de 21 cm. Ils atteignent l’âge adulte vers 2 ans à 2 ans et demi.

    Les différentes tailles et les différents stades de leur développement vous permettent d’évaluer leur âge:

    • 5 cm à 2 mois
    • 6 cm à 3 mois
    • 8 cm à 4 mois
    • 10 cm à 6 mois
    • 12 cm à 9 mois
    • 14 cm à 12 mois
    • 15 cm à 18 mois
    • 17 cm à 24 mois

    Le Discus est considéré par beaucoup comme le roi des aquariums d’eau douce. Bon nombre d’aquariophiles pensent que c’est un poisson délicat à maintenir. Ce qui peut, en effet, être le cas pour les origines sauvages. Quant aux Discus Stendker, ce sont des poissons robustes qui se maintiennent aisément. Soignés et entretenus comme il convient, ils peuvent vivre très longtemps. Grâce aux Discus, l’aquariophilie devient une passion simple et amusante qui vous permet d’accueillir, dans votre salon, un écrin de nature d’une beauté sans nom.

    Dans quelle eau maintenir mes Discus Stendker?

    Son habitat naturel est un sol sablonneux avec des racines sous lesquelles il aime s’abriter. Les Discus élevés par Stendker sont habitués à l’eau du robinet. Elevés dans nos contrées, ils n’ont plus aucun point commun avec les Discus d’origine sauvage. Les paramètres idéaux pour les maintenir sont les suivants :

    • Dureté totale (GH1) : 15
    • Dureté carbonatée (KH2) : 8
    • pH : 7
    • Conductivité : 800 µS
    • Température de l’eau : entre 28° et 30°

    Aqua Service vous recommande de contrôler le pH au moins une fois par semaine, le phosphate et les nitrites une fois par mois.

    Veillez également, pour des poissons en pleine santé, à les nourrir avec l’aliment congelé mis au point par Stendker pour sublimer ces poissons : le Stendker Goodheart

    Des poissons exotiques à maintenir dans un volume d’eau de 400 litres

    Ce poisson exotique est considéré comme grégaire. Il appartient à la famille des Cichlidés dont le comportement spécifique se manifeste par le fait qu’un individu devient le dominant du groupe. Celui-ci attaque tous les autres. Souvent, le pensionnaire le plus faible est tenu à distance de la nourriture et est exclu du groupe allant jusqu’à ne plus se nourrir. Ce qui conduit à sa mort. Pour ne pas en arriver là, il est nécessaire d’augmenter la densité de population jusqu’au moment où vous observez que l’agressivité diminue. A l’exception du maintien en couple en vue de la reproduction, il est recommandé de constituer un groupe de 10 membres. Vous pouvez envisager les formules suivantes:

    • En couple pour l’élevage: il est alors conseillé de disposer d’un aquarium de 150 litre. Les alevins seront séparés des parents vers 12 à 14 jours, c’est-à-dire au moment où ils commencent à fouiller le sol pour trouver de la nourriture.
    • En couple avec des colocataires dans un aquarium planté: vous aurez alors besoin d’un volume d’eau de minimum 250 litres.
    • Groupe de Discus avec plantes et colocataires : pour 10 Discus adultes, colocataires et plantes compris, un aquarium d’un volume de minimum 400 litres est nécessaire.

    Les colocataires possibles sont les Néons, les Ramirezis, les Loricaridés nains, les Cichlidés nains, les Cardinalis, les Nez rouge ou encore les Apistogramma.

    Peut-on mettre des plantes dans un aquarium qui contient cette espèce de poissons exotiques?

    Un bel aquarium planté dans lequel évoluent des Discus est considéré comme le summum de la perfection dans domaine de l’aquariophilie d’eau douce.

    Si vous utilisez de vraies plantes, l’idéal est de ne pas introduire trop d’engrais et ni trop de CO2 dans l’aquarium. Trouvez une solution intermédiaire entre une bonne croissance des plantes et des conditions de maintien idéales pour les Discus.

    Les plantes compatibles avec un aquarium à Discus sont les Anubias, les Cryptocoryne crispatula, les Echinodorus, l’Hydrocotyle, les Hygrophila, les Ludwigia, les Taxiphyllum,… Des précautions spécifiques devront néanmoins être prises avant de les introduire dans le bac: mettez les plantes dans un seau d’eau gazeuse. Cela vous permettra de les débarrasser des escargots et de ne pas en introduire dans votre aquarium. Retirez également les bagues en plomb des plantes pour ne pas qu’elles contaminent l’eau.

    Quels conseils suivre pour acheter mes Discus et les conserver en bonne santé?

    Le conseil le plus important est d’acheter l’ensemble des Discus, colocataires et plantes chez un même revendeur. Mais aussi, de le faire de manière très rapprochée car les poissons et plantes acquis plus tard peuvent introduire des maladies et d’autres souches bactériennes dans l’aquarium, mettant ainsi en danger votre population de poissons.

    Veillez à acheter, dès le départ, un grand nombre de poissons. N’ajoutez, par la suite, qu’uniquement des Discus de la même souche que celle présente à la base. Vous vous évitez ainsi beaucoup d’ennuis et vous excluez tout risque d’introduction de maladies.

    Curieux d’en savoir plus sur cette espèce de poissons exotiques et de découvrir les qualités du Roi des aquariums d’eau douce?

    Chez Aqua Service, c’est une espèce de poissons que nos experts chérissent tout particulièrement. Ils seront ravis de partager avec vous les enseignements acquis au cours de nombreuses années d’expérience dans le maintien de Discus Stendker dans notre animalerie spécialisée en Belgique. Adressez leur vos questions spécifiques via notre formulaire de contact en ligne.

  • Invertébrés

    Caridina, Cherax, Procambarus, Atya, Ampularia, Anentome, etc...

  • Scalaires

    Envie d’un poisson majestueux et atypique dans votre aquarium? Optez pour le Pterophyllum Scalare

    “Mes scalaires ne grandissent pas”, “Leurs nageoires sont tordues”, “Tout se passait bien et du jour au lendemain, mes scalaires ont mangé mes Guppys”. Voilà des questions/remarques que nous recevons fréquemment chez Aqua Service. Le Scalaire est un chouette poisson pour débuter dans l’aquariophilie. Mais, il est important de se renseigner sur leurs besoins primaires avant d'en accueillir dans son aquarium d'eau douce. Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qui est important pour offrir les meilleures conditions possibles à vos Scalaires.

    Originaire d’Amérique et plus particulièrement d’Amazonie, le Pterophyllum Scalare (nom scientifique) appartient à la famille des Cichlidés. Il est impossible de confondre le scalaire avec un autre poisson de par sa forme tout à fait remarquable et ses hautes nageoires ainsi que son corps quasiment plat et allongé. Vous trouverez plus de 100 variétés de Scalaires dont les couleurs peuvent être extrêmement variables, la plus répandue étant le gris argenté. Vous en trouverez aussi des noirs, des bicouleurs, des albinos,...

    3 choses importantes à connaître avant d’acheter son premier Scalaire

    Il est vrai que ce poisson tropical d’eau douce majestueux, aux grandes nageoires en forme de Delta est facile à maintenir. Mais, il est impératif, pour son bien-être, de respecter certaines conditions que sont :

    1. Disposer d’un volume d’eau suffisant avec un aquarium assez haut. Vous découvrirez pourquoi plus bas.

    2. Ne pas effectuer des associations de poissons malencontreuses. Les Scalaires sont des prédateurs, ils s’attaquent et mangent certaines autres espèces. Nous vous apprenons lesquelles ci-dessous.

    3. Avoir suffisamment d’individus dans son bac pour qu’ils puissent constituer un groupe. C’est un poisson grégaire, il ne vit pas seul, ni même en couple. Rendez-vous plus bas pour savoir combien vous devez mettre de spécimens dans votre aquarium pour les rendre heureux. 

    Pourquoi est-il important de mettre les Scalaires dans un grand aquarium?

    Les Scalaires ont besoin d’un grand volume d’eau de minimum 400 litres. Au delà du litrage, ce qui est surtout important, ce sont les dimensions de l’aquarium. Au vu de leur taille (adultes, ils peuvent mesurer entre 15 et 20 cm de haut), ils ont besoin d’espace pour nager. Votre aquarium devra donc mesurer minimum 60 cm de haut, 150 cm de long et 50 cm de large. Les mettre dans un volume d’eau plus petit les rend agressif et, surtout, empêche leur croissance naturelle. Dans un petit volume d’eau, vos Scalaires resteront petits. Cet arrêt inopiné du développement de l’animal engendre chez lui d’atroces souffrances et réduit considérablement son espérance de vie. Dans de bonnes conditions de maintenance, on estime qu’il peut vivre assez vieux, au-delà de 10 ans.

    Poisson au caractère bien trempé, le Scalaire a besoin de calme et de pouvoir nager paisiblement. Il sera vite stressé en cas d’événement peu courant. Vous remarquerez tout de suite que votre poisson se trouve dans une situation d’anxiété lorsque sa robe s’assombrira.

    Ils ont besoin d’une eau douce, dont le ph se situe en dessous de 7. La température d’eau devra se situer vers les 26 à 27°, voir même plus chaud pour les Pterophyllum Altum. Vous veillerez à leur proposer idéalement un biotope planté avec des racines Mangrove ou des Spider, par exemple. De nombreuses plantes leur permettront de pouvoir s’y cacher pour avoir un peu de répit. Attention, néanmoins, de leur laisser suffisamment de place pour nager.

    Avec quel poissons le Scalaire peut-il cohabiter?

    Les Scalaires sont des poissons territoriaux et agressifs. Il est exclu de les mettre dans le même environnement aquatique que des Guppys ou des Néons. Les Pterophyllum commenceront par s’attaquer aux queues des Guppys, pour, par la suite, les faire disparaître un par un. Vous pourrez les faire cohabiter avec des poissons de belles tailles type gros Rasboras ou de gros Tetra. Il est toujours préférable d’introduire dans l’aquarium les autres espèces en premier, pour terminer par les Scalaires. Retenez aussi que, lorsqu’ils sont adultes, il est tout à fait exclu d’ajouter de petits poissons. Ils les attaqueront à coup sûr. Pour ce qui est du mariage avec les Discus, différents avis sont émis sur la question. Certains diront qu’il n’y a aucun contre ordre. D’autres qu’ils se parasitent au détriment des Discus. Aqua Service, dans un souci de prudence, vous recommandera toujours, de ne pas vous y risquer.

    Combien dois-je mettre de Pterophyllum Scalare dans mon aquarium?

    Comme de nombreux poissons, ils sont grégaires. Ils ne vivront pas seuls, ni même en couple mais ont besoin d’un groupe de 5 à 6 individus au minimum pour s’épanouir et pour qu’il s’installe une bonne hiérarchie.

    Comment faire reproduire des Scalaires?

    La reproduction peut se passer dans un aquarium communautaire mais elle sera facilitée si vous placez un couple dans un bac spécifique avec des plantes à feuilles larges type Echinodorus bleheri, des plaques de schiste ou des cônes de ponte pour Discus. Commencez par repérer un couple. Pour ce faire, observez vos poissons et remarquez quand ils paradent. Vous pourrez aussi apercevoir une femelle pondre des oeufs et le mâle suivre pour les ensemencer. Vous saurez que ces deux-là peuvent être isolés pour la reproduction. Les oeufs écloront en moyenne deux à trois jours après la fécondation. On recommande, alors, de remettre les adultes dans le bac communautaire pour éviter qu’ils ne mangent leur progéniture. En dehors de la période d’accouplement, il est pratiquement impossible de différencier l’individu mâle de la femelle.

    Y a-t-il d’autres choses auxquelles je dois être attentif pour le bien-être de mes Scalaires?

    Vos scalaires auront besoin d’une nourriture variée. Ils sont très friands de vivant et de nourriture surgelée telle que Artémias, Krill ou vers de vase. Au niveau maladie, la chose la plus importante à savoir est que les Pterophyllum Scalare sont sensibles à la propreté de l’eau. Ils seront vite fragilisés si le bac manque d’entretien. Ils auront vite des problèmes de nageoires, notamment, voir la mort de certains. Surveillez donc le taux de nitrates au moyen de test en gouttes, renouvelez votre eau d’un quart du volume tous les 15 jours et clochez le fond du bac. D’autre part, si vous deviez constater qu’ils ne mangent plus, il faudra impérativement les vermifuger rapidement avec le Colombo Flagelex, par exemple.

    Les scalaires vous passionnent et vous voulez en savoir plus?

    Prenez contact avec les spécialistes des poissons d’eau de chez Aqua Service. Ils répondront à vos questions plus spécifiques. Plus qu’un message via le formulaire de contact, n’hésitez pas à venir découvrir nos nombreux scalaires dans notre magasin de poissons situé dans le Hainaut.

De nombreux poissons d’eau froide faciles à conserver dans votre aquarium

Votre professionnel Aqua Service vous propose un large choix de poissons d’eau froide pour vos bassins d’eau d’intérieur, quelle que soit leur taille. Ces animaux sont capables de vivre dans une température ambiante. Pas besoin donc d’un système de chauffage. Il s’agit, entre autres, des traditionnels poissons rouges, koïs, voiles de Chine, têtes de lion, etc. Voici quelques conseils utiles pour ces espèces :

  •          Ne les mélangez pas aux poissons exotiques : les poissons d’eau froide ont leur propre morphologie, biotope et métabolisme. Ils ont besoin d’une nourriture spécifique et non pas la même que celle des espèces exotiques ;
  •          Privilégiez une décoration en résine (artificielle) ou naturelle, mais résistante : si vous installez des plantes naturelles dans votre aquarium, optez pour des végétations amères ou solides. Tout simplement parce qu’ils jouent avec et les mangent. Des anubias, microsorums, élodées, etc., seront idéales ! ;
  •          Elles nécessitent une quantité comprise entre 20 et 40 litres d’eau par poisson en raison de leur particularité d’être des gros pollueurs.

Des poissons exotiques vifs en couleur

Notre e-commerce vous propose également un panel incroyable de poissons d’espèces différentes, issus de chaque continent de notre planète. Des espèces aux couleurs somptueuses, aux caractéristiques propres qui les rendent uniques. Des variétés qui nécessitent également un bassin où l’eau est plutôt chaude, ce qui est faisable grâce à différents systèmes de chauffage. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver chez Aqua Service :

  •          Des espèces d’Afrique-Océanie : Mélanotaenias, Badis, Epiplatys, etc. ;
  •          Des poissons d’Asie : Botias, Barbus, Boraras, Epalzeorhynchus, etc. ;
  •          Des animaux d’Amérique : Néons, Nez rouge, Cardinalis, Ancistrus, etc. ;
  •          Cichlidés Américains : Apistogrammas, Nannacaras, etc. ;
  •          Cichlidés Lac Malawi : Melanochromis, Pseudotropheus, Protomelas, etc. ;
  •          Cichlidés Lac Tanganyika : Neolamprologus, Julidochromis, Altolamprologus, etc. ;
  •          Vivipares : Guppies, Platys, Xiphos, Mollys, etc. ;
  •          Anabantidés : Bettas, Gouramis, Trichogaster, etc. ;
  •          Corydoras : poissons de fond très utiles pour manger les excédents de nourriture et ainsi éviter les montées de nitrites ;
  •          Discus : considéré comme le Roi de l’eau douce, maintenez-le en groupe avec des Nez rouge et des Cardinalis, ainsi que des poissons de fond tels que les Corydoras ;
  •          Scalaires : poisson d’Amérique, bien connu et très demandé. À maintenir avec des poissons pas trop petits, car, adulte, il est prédateur ;
  •          Les invertébrés : crevettes Caridina Japonica, Taiwan Bee et écrevisses.

Des poissons d’eau saumâtre disponibles

Même si ce n’est l’activité principale de votre spécialiste en aquariophilie et aquascaping, vous retrouverez également sur notre commerce en ligne des espèces vivant dans une eau saumâtre. Ces animaux ont la particularité de vivre essentiellement entre eux. Une caractéristique qui s’explique par la qualité de l’eau nécessaire à leur bien-être. Pour les accueillir dans d’excellentes conditions, votre bassin doit contenir 80% d’eau de mer et 20% d’eau de ville. On se rapproche donc fortement des aquariums d’eau de mer. Parmi les espèces vivant dans ce milieu, notons notamment les tétraodons, les poissons-lune, etc.

Une sélection des plus belles espèces pour votre aquarium

Nos professionnels d’Aqua Service choisissent, pour vous, les plus belles espèces auprès de grossistes proposant la meilleure qualité de poissons. Pour s’assurer de leur bonne santé, ceux-ci ont été mis en quarantaine et acclimatés au préalable. Nous prenons également soin de les maintenir dans des eaux adaptées à leurs besoins et origines.

Vous souhaitez vous procurer de splendides poissons issus des quatre coins de la planète ?

Achetez-les sur notre e-commerce ou prenez contact avec le service clientèle d’Aqua Service via le formulaire en ligne. Nous répondrons à toutes vos attentes et demandes d’informations complémentaires.

 

Haut de la page