Sol & Décorations 

Vous trouverez chez Aqua Service, le spécialiste de l'aquarium d'eau douce, toutes les possibilités pour habiller le sol de votre aquarium qu'il soit planté ou non. Parmi ceux-ci, on retrouve le sable d’aquarium de marques JBL ou Dennerle, le gravier que nous déclinons en gravier premier prix et gravier coloré, le quartz ou gravier naturel, disponible en différents coloris et granulométries, les sols nutritifs simples ou complexes pour les aquariums plantés. Vous effectuerez ce choix en fonction du type de biotope que vous souhaitez.

  • Sols Nutritifs

    Nutriment de sol pour aquarium planté

    Essentiel aux aquariums plantés, le sol nutritif constitue une base pour l’enracinement et la croissance de vos plantes aquatiques d’eau douce. Le mélange de tourbe, d’argile, d’oligo-éléments et de minéraux offre aux végétaux l’ensemble des nutriments indispensables à leur bonne santé. Les plantes absorbent ces éléments nutritifs grâce à leurs racines, en fonction de leurs besoins et de leurs carences. Cette réserve de nutriments est généralement active entre 1 à 3 ans selon le type de sol choisi. Une couche de 1 à 2 centimètres de substrat est nécessaire pour une bonne nutrition de la flore aquatique.

    Deux types de sols pour les plantes aquatiques

    Il existe deux catégories de sols nutritifs. Le choix entre un sol simple et un sol complet réside avant tout dans l’expérience de l’aquariophile :

    • Les sols nutritifs simples pour aquarium. Très faciles d’utilisation, ils sont conseillés aux débutants ainsi qu’aux aquariophiles confirmés, ne désirant pas entretenir leur cuve à poissons trop régulièrement. Cette base nutritive, comparable à du terreau, doit être étalée dans le fond du réservoir et recouverte d’une couche de graviers pour aquarium de 4 à 8 centimètres, de granulométrie moyenne. Cette couverture agit comme une zone tampon qui maintient les nutriments dans le sol et permet au substrat de ne pas se mélanger à l’eau.
    • Les sols nutritifs complets pour aquascaping. Ils se distinguent par leur utilisation plus complexe et plus technique. Il s’agit d’un sol monocomposant, extrait de la nature et reconditionné sous forme de granulés. Cette base ne nécessite donc pas de couche protectrice de graviers. Ce type de substrat est recommandé aux aquascapers avertis en raison de l’entretien régulier et des notions qu’il implique. Les éléments du sol complet absorbent les carbonates de l’eau. Un renouvellement hebdomadaire de celle-ci est donc obligatoire sous peine d’acidose (chute du PH), très dangereuse pour le biotope aquatique. De plus, cette base nutritive exige une eau très douce, pauvre en calcaire, pour éviter la décomposition du sol.

    Compléments nutritifs pour aquascape

    Votre e-commerce vous propose également un assortiment d’additifs pour sols simples ou complets. Ces compléments renforcent la réserve de nutriment et sont conseillés pour les plantes aquatiques exigeantes telles que la Rotala Wallichi. Pierre volcanique, bactéries, fer ou dépolluant, les additifs au substrat assurent la pérennité de la flore de votre aquarium.

    Vous souhaitez de plus amples renseignements sur le matériel d’aquascaping ?

    N’hésitez pas à prendre contact avec le service clientèle d’Aqua Service via le formulaire de contact en ligne pour toutes vos questions et demandes de devis afin de personnaliser votre aquarium.

     

  • Graviers & Sable

  • Décorations

    Un aquarium bien décoré est toujours plus agréable à regarder. La décoration est aussi utile pour vos poissons d'eau froide ou d'eau chaude. Ils se servent de vos décors pour se cacher et pour s'apaiser. La décoration de votre aquarium pourra être composé de différents éléments selon sa taille. Vous trouverez dans cette rubrique les : décors Aquarelief, décors synthétiques, éclairage décoratif, décors nano, pierres synthétiques, ainsi que les racines naturelles.

Sol pour aquarium

Gravier, sable, sols nutritifs simples ou complets

Il existe différents choix de sols possibles pour votre aquarium d’eau douce. Vous effectuerez ce choix en fonction du type d’aquarium que vous souhaitez :

  • Soit un aquarium avec uniquement des poissons. La mise en place d’un sol pour aquarium sans plante est beaucoup plus simple à réaliser
  • Soit un aquarium planté qui nécessitera une mise en place et des préparatifs plus complexes.  

Si vous optez pour un aquarium avec uniquement des poissons, vous pourrez installer dans le fond de votre aquarium :

  • Soit le sable d’aquarium proposé pour de nombreuses marques : JBL, Dennerle,…
  • Soit du gravier que nous déclinons en gravier premier prix et gravier coloré
  • Soit du quartz ou gravier naturel, disponible en différents coloris et granulométries

Faites ressortir les couleurs grâce au fond de l'aquarium

Le sable fin est considéré comme plus naturel car il est similaire au sable que l’on trouve généralement dans le milieu naturel des poissons. Les sables de couleurs permettent de faire ressortir la coloration des poissons.

Le point d’attention sera de ne pas choisir de gravier avec une trop grosse granulométrie car celui-ci risquerait de blesser les poissons de fond.

Le gravier ou quartz seront, quant à eux, plus faciles à entretenir (clocher).

Si vous optez pour aquarium planté, sachez que la mise en place et les préparatifs seront plus complexes. Rendez-vous dans la rubrique sol nutritifs simples ou complexes pour plus d’information.  

Dans tous les cas, vous veillerez à rincer soigneusement et préalablement le sol que vous aurez choisi (sauf si vous optez pour le gravier quartz sans rinçage – voir rubrique Quartz neutre) .

Remarque, prenez le temps de bien réfléchir avant d’effectuer votre choix car, autant il sera possible de modifier le matériel (pompe, filtre, chauffage)  en fonction de l’évolution de votre aquarium, autant  il sera trop tard pour refaire le sol de votre aquarium une fois qu’il sera en eau.

 

Haut de la page