Corydoras 

Vous voulez égayer le fond de votre aquarium avec des petits poissons vivaces, toujours en activité? Vous recherchez des pensionnaires sympas qui se plaisent en bac communautaire? Vous êtes en quête de poissons “nettoyeurs de fond” pour manger les résidus de nourriture et éviter la pollution de votre aquarium? Vous serez alors séduits par le Corydoras, appelés communément le poisson Chat ou Corys. Il en existe de nombreuses espèces. Vous trouverez chez Aqua Service, votre spécialiste des poissons tropicaux, un grand choix de variétés d’élevage et sauvages. Découvrez comment vous en occuper au mieux et avec quel poisson ils peuvent vivre dans le texte qui se trouve tout en bas de cette page. 

Résultats 1 - 24 sur 24.
Résultats 1 - 24 sur 24.

Les Corys, petit poissons-chat sympathiques, animant le bac en fouillant constamment le sol

Poissons de fond par excellence, les Corydoras sont des poissons exotiques très populaires en aquariophilie d’eau douce. D’une part, parce que leur nom scientifique est facile à retenir mais aussi pour de nombreuses autres raisons. Parmi lesquelles, leur robustesse (ils s’adaptent à de nombreuses conditions de vie), leur extrême pacifisme (ils s'accommodent bien de la présence de très nombreuses autres espèces et conviennent particulièrement bien pour le bac communautaire) et leur facilité de maintenance. Ils sont aussi peu onéreux pour la plupart des espèces.

Généralement dénommés Corys ou poissons chat, cette famille de poissons vit essentiellement dans le bas de l’aquarium, raison pour laquelle ils sont communément appelés « poissons nettoyeurs de fond ». On retiendra néanmoins que, contrairement aux idées reçues, les Corydoras ne mangent pas tous les déchets qui se trouvent dans l’aquarium. Ils n’absorberont pas les excréments des autres pensionnaires du bac ni même les déchets de plantes. Par contre, ils mangent bien les résidus et les excédents de nourriture laissés par les autres poissons de l’environnement aquatique. Ce qui permet, déjà, d’éviter les pollutions engendrées par la stagnation de ces éléments non ingérés.

Pas moins de 150 sortes de Corydoras différents

Le Cory est un petit poisson au corps ramassé. Il peut se parer de nombreuses couleurs en fonction de l’espèce. Sa taille adulte variera également en fonction de ses origines allant de 1 à 2 cm pour les espèces naines, Corydoras Habrosus et Pygmaeus, à 12 cm pour les Corydoras Barbatus. La grosse majorité mesurera entre 4 et 5 cm à maturité.

Ces poissons-chats font partie de la famille des Callichthyidés dont on dénombre plus de 150 espèces différentes. La grande majorité trouvent leurs origines dans les régions d’Amérique du Sud tropicale. Il existe une grande variété de Corydoras parmi lesquelles choisir, que ce soit ceux d’élevage ou les sauvages. Les plus connues sont les Aeneus, les Paleatus, les Pandas, les Sterbai,... Si on souhaite s’orienter vers des races moins populaires mais, néanmoins, ô combien surprenantes et originales, on s’orientera vers les Adolfoi et leurs jolies couleurs blanc nacré, noir et orange, les Barbatus qui sont plus grands avec un museau très allongé et de gros barbillons ou encore les Habrosus qui sont des Corydoras nains ou les Pygmaesus, nains également. Ces deux derniers seront plus adaptés aux petits volumes d’eau.

Quels poissons mettre avec des Corydoras?

Les Corydoras présentent cette faculté de s’adapter à de nombreuses conditions de maintenance et sont très pacifistes. En gros, ils s’entendront avec pratiquement tous les poissons comme des poissons characidés ou des petits poissons asiatiques. C’est pour cela qu’on en retrouve dans de nombreux réservoirs communautaires. On évitera juste de les mélanger avec des Cichlidés africains parce que ces grands gourmands les empêcheront de se nourrir en volant toute la nourriture qui sera distribuée, empêchant les Corys d’y avoir accès.

Quel environnement aquatique prévoir pour ces poissons-chats?

Même s’ils sont robustes et que de nombreuses conditions de maintenance leur conviennent, il y a des paramètres importants qu’il ne faudra pas négliger pour la maintenance des Corydoras. En tant que poisson dit “d’eau chaude”, ils ont besoin :

- D’une température se situant entre 22 à 28°.
- Le ph doit se situer entre 6,5 à 7.
- La dureté globale (gh) sera entre 5 et 15.
- Les Corys n’apprécient pas les bacs chargés en nitrate. Aqua Service vous recommande de garder un taux de nitrate en dessous de 15.

Attention de ne pas blesser vos Corys avec le sol de votre aquarium

Afin de ne pas abîmer leurs barbillons (détecteur de nourriture et servant à se reconnaître entre-eux), on utilisera un sol adéquat et on évitera à tout prix les gravier aux bords saillants/coupants. Sous peine de les blesser et de les empêcher de se nourrir. Vous utiliserez donc, dans l’idéal un sable de Loire, du JBL Sansibar ou le Quartz Dennerle avec les bords polis rodés. Parmi ces choix, vous opterez pour une granulométrie de 1 à 2 mm afin qu’ils puissent fouiller.

Il est important, quand vous pensez à la décoration de votre aquarium de leur prévoir de nombreuses cachettes. Les plantes font partie de leur milieu de vie et leur offrent des zones de replis et de répit s’il y a des poissons plus chasseurs, plus vifs. Ils ont, néanmoins, également besoin d’une bonne zone de nage. Un aquarium en dessous de 80 litres d’eau sera inenvisageable en tant que milieu d’accueil pour les Corydoras (hormis les espèces naines).

Poissons-chats, grand animateur de votre réservoir d'eau douce

Les barbillons qui entourent sa bouche peuvent faire penser aux moustaches d’un chat. C’est de là qu’il tient son surnom de “poisson chat”. ils utilisent d’ailleurs leurs barbillons pour se reconnaître entre-eux. Le Cory est un poisson grégaire. Cela signifie qu’il a besoin de congénères pour être bien et qu’il faut le maintenir, au grand minimum, par 5 ou 6 individus de la même variété. Ils évoluent en banc et mettent de l’animation dans le bac. Vous les verrez toute la journée se trémousser et fouiller le fond à la recherche de nourriture. Vous aurez le sentiment que jamais ils ne s’arrêtent et qu’ils sont infatigables.

Dois-je donner des aliments en plus à ces poissons nettoyeurs de fond?

Même s’ils se nourrissent des excédents de nourriture des autres poissons, ce n’est, bien évidemment, pas suffisant pour leur équilibre et leur bonne santé. Vous devrez leur donner des aliments qui sont propres aux poissons de fond, type pastille JBL Novotab ou Hikari Sinking Wafers. Mais si vraiment vous voulez leur faire plaisir, vous les nourrirez, quelques fois sur la semaine de moules hachées, de vers de vase et d’artémias. Plus que le côté gourmand, cette nourriture congelée ou vivante leur apporte un bon nombre de nutriments.

Comment élever des Corydoras?

Si vous êtes amoureux de cette espèce de poissons d’eau douce et que vous aimeriez élever des petits Corys, vous pourrez envisager une reproduction dans un bac spécifique. Pour stimuler l’accouplement, l’astuce est de faire de petits changements d’eau quotidien (1/10) avec de l’eau plus fraîche de 2°. Vous reconnaîtrez le mâle de la femelle en vue de l’isolement à la morphologie plus bombée, vu du dessus, de la femelle.

Vous souhaitez savoir quels sont les Corydoras disponibles chez Aqua Service actuellement? 

Envoyez votre demande spécifique via le formulaire de contact en ligne. 

Haut de la page