Nourriture pour poissons laveurs de vitre 

Même si les poissons laveurs de vitre se nourrissent, en partie, par les algues présentes dans l’aquarium, il est important de leur apporter un équilibre alimentaire contenant des protéines et des fibres de bois nécessaires à leur bonne digestion et à leur métabolisme. Trouvez tous les aliments nécessaires à la bonne santé de vos nettoyeurs de fond chez Aqua Service Courcelles, votre professionnel de l’aquariophilie d’eau douce. 

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Alimentation spécifique pour les Loricaridés 

Très utiles pour vous aider à maintenir un aquarium propre, ces brouteurs d’algues ont un régime omnivore, à tendances herbivores. Ils s’adaptent à leur environnement et se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans leur milieu de vie. Ils s’alimentent d’ailleurs, par gourmandise, des algues présentes dans la cuve ainsi que des aliments non consommés par les autres espèces. Mais, ils ont un réel besoin de compléments alimentaires pour assurer un équilibre au niveau de l’apport en protéines d’algues et en fibres de bois afin de favoriser leur digestion et de répondre à leurs besoins nutritionnels. Vous retrouvez ces fibres essentielles favorisant la vitalité dans les repas spécifiques pour poissons laveurs de vitre ou de fond d’aquarium.

Parmi ces poissons dits à ventouses, on retrouve, entre autres, les quelques espèces suivantes : les Ancistrus, les Plecostomus, les Gyrinocheilus, les Otocinclus,…

Que donner à manger aux poissons nettoyeurs de fond?

Les Loricaridés apprécient deux types de nourriture :

Vous pourrez aussi compléter leur alimentation avec des restes de légumes que vous n’aurez pas utilisés pour vos repas. On pense notamment aux concombres, aux courgettes, à la salade ébouillantée,…. 

Quand est-il préférable de nourrir mes Pleco et mes Ancistrus?

La plupart des laveurs de vitre sont des poissons craintifs, se cachant la journée et agissant la nuit. Sachant cela, on préfèrera leur donner leur repas le soir quand la lumière est éteinteA plus forte raison encore, si ces Loricaridés cohabitent avec des Cichlidés africains, une race particulièrement vorace qui, apercevant les pastilles déversées dans le réservoir aquatique, vont les mettre en morceaux et empêcher l’accès à leurs aliments aux laveurs de vitre.

Un moyen de contourner ce problème est d’utiliser un tuyau de 25 à 30 mm de diamètre et de la hauteur de l’aquarium. Vous y introduirez les repas des poissons à ventouse et vous ferez ainsi descendre les pastilles à l’endroit où se trouvent les poissons mangeurs d’algues pour leur permettre d’avoir un accès direct à leur alimentation.

Trouvez les meilleurs conseils pour un régime alimentaire adapté à vos laveurs de vitre chez Aqua Service

Nos spécialistes passionnés de l’aquarium d’eau douce se tiennent à votre disposition à notre magasin situé en province du Hainaut pour vous donner les meilleures recommandations pour un menu adapté à vos poissons d’ornements. Vous pouvez aussi leur adresser vos questions ou vos remarques via notre formulaire de contact en ligne.

 

 

 

Haut de la page