Nourriture pour poissons d'eau froide 

Les poissons d'eau froide tels que les Voiles de Chines, les Poissons rouges, les Comètes, les Têtes de Lion, les Ranchus,... sont des poissons spécifiques au métabolisme particulier, nécessitant une nourriture qui leur est adaptée. Vous trouverez chez Aqua Service, votre magasin dédié aux poissons d'eau douce, les conseils les plus adaptés et les aliments pour poissons répondant au meilleur rapport qualité prix.  

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.

Alimentation pour poissons d'eau froide

Il est important de noter que les espèces aquatiques d'eau froide ont un métabolisme particulier et une immunité spécifique. Ce qui signifie qu'elles ont besoin d'une nourriture adaptée afin de leur permettre de résister aux maladies les plus courantes. 

Comme pour les poissons exotiques, les aliments proposés se distinguent en deux grandes catégories :

  • Les flocons ou également dénommés paillettes qui seront adaptés aux juvéniles et aux petits poissons d'étang

  • Les granulés qui sont départagés en deux variétés :

      • Les granulés flottants pour les poissons rouges et les Comètes. Les Voiles de Chine peuvent aussi les apprécier mais avec le risque de voir le poisson se retourner à la surface. En effet, cette variété de poisson a tendance à se jeter goulûment sur la nourriture à la surface de l’eau, entraînant ainsi une absorption d'une quantité importante d'air. Une fois dans l'estomac, cet air leur donne une flottabilité involontaire. Ils se retrouvent la tête en bas à la surface de l'eau. C'est pour cela qu'on préférera les granulés coulants pour leur éviter ces soucis de digestion entraînant un comportement natatoire surprenant.
         
      • Les granulés coulants, ceux-ci descendent assez vite vers le fond de l'aquarium. Notez qu'il conviendra de ne pas avoir un gravier d'une trop grosse granulométrie si l'on souhaite nourrir les poissons avec cet aliment, sous peine de voir le granulé s'enfoncer sous le gravier et ne plus être accessible pour les poissons. Les aliments ne seront donc pas consommés. Ils entraîneront une pollution nocive aux animaux. 
        Vous pourrez donc utiliser des granulés coulants si votre sol est recouvert de sable ou de gravier allant de 1 à 3 mm.
        Les granulés coulants sont particulièrement conseillés pour les Voiles de chine, les Têtes de lion, les Ranchus,... c'est-à-dire les poissons ayant déjà, à la base, un ventre bien dodu/rond, c'est-à-dire presque tous les poissons d'eau froide, hormis les Comètes.

Proposez un apport en protéine et en vitamine varié

Comme pour les êtres humains, il est important de varier la nourriture proposée aux poissons d'eau froide. Ainsi, vous veillerez à changer de marques de nourriture afin de diversifier le type d'apport en protéines. Toujours dans le but de garantir la richesse de leur alimentation, Aqua Service vous recommande de leur donner des Vers de vase et des Artémias surgelés ainsi que des Vers de vase et des Daphnies lyophilisés deux à trois fois par semaine. 

Quelle quantité de nourriture puis-je donner à mon poisson d'eau froide?

On peut nourrir les poissons d'eau froide deux fois par jour, matin et soir. Quelques granulés ou une pincée de paillettes par poisson à chaque nourrissage suffisent amplement pour éviter le gaspillage
Les poissons d'eau froide sont fort prisés par les enfants. Il est toujours dangereux de laisser vos enfants les nourrir sans surveillance. Néanmoins, certaines marques proposent des clips doseurs pour la distribution des granulés (cela n'existe pas pour les paillettes). Ils permettent d'éviter la suralimentation, nocive aux animaux
Aqua Service vous recommande de laisser jeûner vos poissons une fois par semaine. Le fait de ne rien avoir dans l'estomac pendant 24 heures améliore la digestion. 
Les poissons d'eau froide sont de grands pollueurs. Vous veillerez, pour leur bien-être, à ne pas négliger les changements d'eau. Vous viderez ainsi un quart du volume d'eau tous les 15 jours, à l'aide d'une cloche siphon pour remettre de la nouvelle eau à la place. 

Besoin d'autres conseils concernant la nourriture de vos poissons d'eau froide?

Passez dans notre magasin spécialisé dans les poissons d'eau douce, situé dans le Hainaut en Belgique. Nos spécialistes prendront le temps de vous informer et de vous guider. Vous pouvez aussi les contacter au moyen du formulaire de contact en ligne

Haut de la page