Escargots & planaires - Traitement contre les indésirables 

Bien qu'habitant naturel et souvent utile dans l'aquarium d'eau douce, l'escargot peut vite devenir indésirable si on n'en contrôle pas la prolifération. Quelles sont les méthodes et les trucs et astuces pour empêcher une invasion? Découvrez tous les conseils et les recommandations de votre boutique spécialisée au bas de cette page après les quelques produits disponibles.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.

Escargots et planaires quand deviennent-ils indésirables? 

Les escargots sont des habitants naturels d’un aquarium et peuvent être bénéfiques pour son équilibre. Ces bestioles éliminent les restes de nourriture et remuent les graviers du sol, ce qui profite à la pousse des végétaux. 

Cependant, certains sont très prolifiques et risquent  de boucher le filtre ou encore de manger les plantes.

Les escargots sont toujours introduits involontairement dans l'eau de l'aquarium que ce soit par les plantes en pot, le gravier ou des décorations prises d’un autre bac. Les larves sont microscopiques et invisibles à l’œil nu. Il est donc presque impossible de ne pas peupler votre bac de ces petits individus qui peuvent devenir très envahissants.

L’envahissement est souvent causé par un excès de nourriture. Si les larves n’ont pas de quoi se nourrir, elles n'évolueront plus. La quantité se régule alors d’elle-même.

Le grand défi est donc d'empêcher l’envahissement. Mais comment procéder ?

Lutter contre l'invasion des escargots de manière naturelle ou chimique

La manière la plus naturelle pour empêcher le développement trop invasif des indésirables est de peupler votre bac de poissons mangeurs d’escargots. La variété la plus connue est le Botia (vous en trouverez toute l'année chez Aqua Service). Toutes les espèces se régaleront des mollusques présents en cassant leur coquille.

La sélection manuelle peut aussi être efficace s’il n’y en a pas de trop. Ainsi vous pouvez faire bouillir une feuille de salade ou d’épinard que vous laisserez une nuit dans l’aquarium. Au petit matin, aspirez avec un tuyau les indésirables plantés sur la feuille. L’opération n’est néanmoins pas évidente. La difficulté résidant dans le fait de ne pas aspirer le gravier. Un piège à escargot rempli de nourriture végétale est une méthode qui a fait ses preuves.

Piège naturel pour escargot devenu indésirable

Il existe aussi un traitement chimique, l’Esha Gastrobel, qui tuera les escargots. Cependant, pour arriver à bout des larves, le traitement sera à répéter plusieurs fois. Le danger de cette solution est que la décomposition brutale de cette matière organique risque de polluer votre bac. Il faudra donc tester votre eau, changer une fois semaine un quart de l’eau, et filtrer sur charbon impérativement. Un réensemencement du filtre en bactéries est plus que recommandé.

Produit pour empêcher le développement des escargots dans l'aquarium

En dernier recours, vous pourrez vider votre bac, en changeant le gravier, en rinçant vos décors à l’eau de Javel et en rinçant bien le tout avant de remettre en eau. Les larves peuvent survivre longtemps sans eau. Dans le doute, changez vos objets de décoration.

Les planaires, des vers mortels pour les crevettes d'eau douce

Il existe une variété de vers spécifique qui sont mortels pour les crevettes. Il s’agit des planaires. Evidemment, il faudra à tout prix éviter leur présence si vous avez des crevettes dans votre bac. Dans ce cas, le piège est la solution naturelle la plus efficace.

Votre aquarium est envahi par des escargots ou des planaires et vous ne parvenez pas à vous en défaire?

Contactez les spécialistes de l'aquariophile d'eau douce d'Aqua Service. Ils vous proposeront des solutions adaptées pour lutter contre les invasions d'indésirables. Exposez votre problème via un courrier électronique ou passez dans notre animalerie spécialisée de Belgique. 

Haut de la page