Pinces pour plantes  

Les pinces pour aquascaping sont utiles pour planter avec précision dans un aquarium. Ces outils sont disponibles en différentes tailles pour les diverses hauteurs d'eau. Votre kit du parfait aquascapeur se composera idéalement de deux pinces, une droite et une courbée. Cette dernière vous permettra d'atteindre des endroits moins dégagés comme derrière des objets de décoration. Aqua service, votre eshop spécialisé, vous recommande de vous munir également d'un racloir pour ratisser le sol et d'une pince à épingle pour les plantes gazonnantes. Découvrez tous nos conseils dans l'article sous les différents produits. 

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.

Gamme de pinces pour aquascaping pour planter, couper ou fixer les plantes aquatiques

Les pinces pour plantes sont très utiles lorsque l’on envisage de planter des végétaux dans son aquarium. Certains ont tenté, comme on le fait pour le jardinage, d’enfoncer des végétaux avec les doigts, en faisant un trou et en y enfonçant les racines. Si vous avez expérimenté cette pratique, vous vous êtes très vite rendu compte que ce n’est absolument pas une bonne idée.

Avec un sol technique, cela revient à faire remonter le substrat et provoquer une ondée brunâtre dans l’eau. Outre le risque de pollution et le désagrément esthétique, cette boue qui remonte met un long moment avant de redescendre et ne se redépose pas forcément là où on l’aurait souhaité. Si, en plus, au-dessus du substrat, vous avez du gravier ou du sable, le fait de faire un trou provoque une remontée du substrat au-dessus de la couche supérieure. Il est, dans ce cas, pratiquement impossible de faire repasser le sol technique en dessous.

La deuxième raison pour laquelle il est important d’utiliser des kits spécifiques pour aquascaping est que ces outils vous permettent de planter de manière délicate et précise. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est important que la plantation se fasse avec de la dextérité, adresse et exactitude.  

Ainsi les pinces pour plantes aquatiques, vous permettent de serrer la touffe ou le pied de la plante que vous allez mettre dans le bac. Une fois saisie, vous pourrez l'enfoncer délicatement dans le gravier ou le substrat technique. Enfoncez-là suffisamment pour qu’elle tienne mais pas trop car les racines doivent rester suspendues.  En effet, dans le cas d'une configuration standard, l’aquascapeur utilise un sol nutritif et un gravier quartz par-dessus. Beaucoup de gens ont tendance à enfoncer la plante avec les mains jusqu'à atteindre la base de l'aquarium. C'est une erreur. Les racines doivent rester suspendues. Elles iront chercher d'elles-même le substrat pour construire leur enracinement de manière durable. 

Quel type de pinces choisir pour me lancer? 

Vous choisirez votre type de pince en fonction de vos goûts et de ce que vous estimez être pratique. Les différents types d’outils sont les suivants :

- Pinces plates ou courbées : les pinces plates conviennent à la majorité des plantes. Les ustensiles courbés permettent d’éviter des obstacles qui se trouvent sur le trajet vers le fond de l’eau tels que des racines, des pierres ou autres objets de décoration.  

- Pinces à épingle : elles sont utiles pour mieux ancrer dans le sol les plantes d'avant-plan. Celles-ci mettent du temps à s'enraciner. Si elles ne sont pas bien accrochées, des poissons fouisseurs comme les Coridoras ou les Botias pourraient vite les déplanter.

- Pinces longues ou courtes : le choix s’effectuera en fonction de la hauteur de l'aquarium. Si vous avez un nano, optez pour des pinces de 15 à 20 cm. Pour contre, pour les plus grands bacs, il existe de grands outils allant jusqu’à 40. Aqua Service vous recommande d’éviter les pinces plus grandes. Trop loin de votre pied de plante, vous n’obtiendrez pas la précision requise pour ce type d’opération.

De quel outil ai-je besoin pour me lancer dans la plantation de mes végétaux? 

Lorsque vous commencez, Aqua Service vous conseille de composer votre kit d’une pince courbée et d’une droite. Les deux vous seront très vite utiles.  Un racloir type "rateau" vous sera également utile car il permet d'égaliser le sol au départ et de le niveler lors de changement de plantation.

Dois-je choisir un kit pour aquascaping ADA ou une autre marque?

ADA fait bien évidemment de très bons outils pour aquascaping. Ils seront bien évidemment plus chers. Mais les aquariophiles puristes et méticuleux apprécieront leur efficacité. Plus fines que les pinces des autres marques, elles offrent une plus grande exactitude du geste. Il n’en reste pas moins que les outils proposés par les autres marques sont également d’excellents outils qui vous apporteront une grande satisfaction. Veillez juste à ne pas trop descendre dans le budget. Les ustensiles de premier prix sont conçus dans un inox de qualité moindre. L’outil va s’oxyder plus vite. On n'utilisera bien évidemment pas une pince oxydée dans un aquarium. Au final, vous pensez réaliser une économie en achetant du matériel moins cher mais, très vite, vous devez à nouveau investir dans un nouvel outil.

A la recherche de plus de conseils concernant l'Aquascaping et les aquariums plantés? 

En tant que magasin pionnier du genre, Aqua Service est la référence pour vous conseiller et vous guider. Contacter le personnel passionné par courrier électronique ou passez les voir dans notre boutique spécialisée de Charleroi. 

Haut de la page