Anubia barteri Mini - Plante pour petit aquarium Pot Tropica
8,40 € TTC
5_10002433
- Plus de 40 ans d'expérience
- Conseils sur mesure
- Une équipe disponible
Anubia Barteri Mini : la plante d’aquarium résistante et facile d’entretien, parfaite pour les débutants. Donnez vie à votre aquarium
Caractéristiques
Origine | Afrique |
Emplacement | Avant plan et Zone médiane |
Type | Rhizome |
Croissance | Lente |
Difficulté | Easy ( très facile à maintenir ) |
Hauteur | de 3 à 5 cm |
Lumens par litre | De 10 à 20 Lumens |
CO2 | 0 à 5 mg/L |
Reproduction | Par division du rhizome |
En savoir plus
Descriptif technique de l'Anubias barteri var. nana 'Mini'
L' Anubias barteri var. nana 'Mini' est une plante aquatique très appréciée en aquariophilie pour sa petite taille, sa robustesse et sa facilité d'entretien. C'est un cultivar d'Anubias barteri var. nana, lui-même une variante naine de l'Anubias barteri, originaire d'Afrique de l'Ouest.
- Famille : Araceae
- Origine : Cultivar (dérivé de l'Anubias barteri var. nana, originaire du Cameroun)
- Type de plante : Plante à rhizome rampant. Le rhizome est une tige horizontale et robuste qui produit des feuilles vers le haut et des racines vers le bas.
- Taille : Très compacte, généralement 3 à 5 cm de hauteur, en faisant un choix idéal pour l'avant-plan des aquariums ou pour les nano-aquariums.
- Feuilles : Les feuilles sont petites, coriaces, de forme ovale et d'un vert profond. Leur texture est un avantage car elles sont peu sujettes aux attaques des poissons herbivores.
- Vitesse de croissance : Très lente. Cette caractéristique la rend très facile à entretenir, mais aussi sujette à l'apparition d'algues sur ses feuilles si les conditions ne sont pas optimales.
- Exigences :
- Lumière : Faible à moyenne. Une lumière trop intense peut favoriser la croissance des algues sur les feuilles, d'où la nécessité de la placer dans des zones ombragées de l'aquarium.
- Température : 22 à 28 °C. Elle est très adaptable aux températures des aquariums tropicaux.
- pH : 5.5 à 8.0.
- GH (dureté totale) : 5 à 20 °d.
- CO2 : L'apport de CO2 n'est pas indispensable, mais il peut considérablement améliorer sa croissance, sa couleur et sa vigueur.
Précautions de plantation
La précaution la plus cruciale lors de la plantation de l'Anubias barteri var. nana 'Mini' est de ne jamais enterrer le rhizome dans le substrat. Le rhizome doit rester à l'air libre, c'est-à-dire au-dessus du sol. L'enterrer provoque la pourriture et la mort de la plante.
- Fixation : En tant que plante épiphyte, l'Anubias 'Mini' se fixe naturellement sur des décors durs. Vous pouvez l'attacher à des roches, des racines, ou d'autres ornements d'aquarium à l'aide de fil de pêche, de fil de coton ou de colle spéciale pour plantes aquatiques (cyanoacrylate, non toxique pour les poissons). Au bout de quelques semaines ou mois, les racines s'accrocheront au support et vous pourrez retirer la fixation si vous le souhaitez.
- Choix de l'emplacement : Privilégiez un endroit de l'aquarium avec un courant modéré pour éviter l'accumulation de détritus sur les feuilles, et une luminosité plus faible.
Conseils de fertilisation
Bien que l'Anubias soit une plante peu exigeante, un bon apport en nutriments favorisera une croissance plus saine et une couleur plus intense.
- Absorption des nutriments : L'Anubias 'Mini' se nourrit principalement par la colonne d'eau et non par ses racines. Les engrais liquides sont donc plus efficaces que les pastilles d'engrais à placer dans le sol.
- Engrais liquides : Un engrais liquide complet contenant des oligo-éléments, notamment du fer et du potassium, est recommandé.
- Carence en Fer : Des feuilles jaunes, en particulier les nouvelles pousses, peuvent indiquer une carence en fer.
- Carence en Potassium : Des feuilles qui dépérissent ou qui présentent des trous peuvent être un signe de manque de potassium.
- Nutriments issus des poissons : Dans un aquarium bien peuplé et mature, les déjections des poissons et les déchets organiques peuvent suffire à subvenir aux besoins de la plante.
Conseils de reproduction
La reproduction de l'Anubias barteri var. nana 'Mini' est très simple et se fait par division du rhizome.
- Méthode de division :
- Attendez que la plante ait un rhizome suffisamment long et bien développé.
- À l'aide de ciseaux d'aquascaping propres et bien aiguisés, coupez le rhizome en plusieurs morceaux.
- Chaque nouveau morceau doit comporter au moins 3 à 4 feuilles et des racines saines pour avoir de bonnes chances de survie.
- Replantez les nouvelles sections en les fixant sur des roches ou des racines, en veillant à ce que le rhizome ne soit pas enterré.
- Développement : La plante mère continuera de pousser et de produire de nouvelles feuilles à partir de sa base. Les nouvelles sections mettront un certain temps à s'établir et à commencer leur propre croissance, ce qui est normal étant donné la croissance très lente de l'Anubias.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis