Hemianthus Cuba - Plante d'aquarium gazonnante

Plante aquatique gazonnante pour l'avant plan de l'aquarium. Particulièrement exigeante et offrant pourtant un rendu inégalable, elle nécessite un sol nutritif, une eau très douce, un apport lumineux important, et de CO2.

6,50 € TTC

2 en stock

Fiche technique

OrigineAmérique
EmplacementAvant plan
TypeGazonnant
CroissanceMoyenne
DifficultéAdvanced ( Apport maximum Sol nutritif / Eclairage / CO2 )
Hauteurde 3 à 5 cm
Lumens par litreDe 30 Lumens à +
CO215 à 25 mg/L
ReproductionPar repiquage de touffe

Description

Plante d'aquarium Hemianthus Cuba

Formant un gazon d'avant plan verdoyant et abondant

L'Hemianthus Cuba se présente sous forme de petites feuilles rondes d'à peine quelques millimètres de diamètre. Cette plante d'avant plan gazonnante se propage sur le fond de l'aquarium. Plantée par petites bottes avec quelques centimètres d'intervalle, elle est capable de tapisser complètement le sol du bac en un rien de temps.

Originaire de Cuba à l'ouest de la Havane, l'Hemianthus Cuba est, avec l'Elatine hydropiper, la plus petite plante aquatique que l'on puisse trouver pour former un gazon d'avant plan.

C'est aussi l'une des plantes d'aquarium les plus exigeantes: elle donne tout son éclat quand on lui apporte les éléments suivants :

  • Une eau très douce (osmosée ou eau de pluie) 

  • Un éclairage puissant. Elle nécessitera au moins 30 lumens par litre d'eau (40 est encore mieux), avec un rayonnement lumineux juste au-dessus d'elle. Vous pourrez ainsi observer, avec toutes les conditions réunies, l'activité photosynthétique de cette plante d'aquarium gazonnante.

  • Un sol technique type ADA, Tropica ou encore Dennerle. Elle s'épanouira dans un sol très fin type "powder" de chez ADA ou Tropica, pour un parfait enracinement. Plus d'infos sur les sols techniques en cliquant sur le lien suivant : https://www.aquas.be/442-sol-complet-ada

  • Un apport en CO2 complémentaire

L'Hemianthus Cuba est vendue en petite coupelle sous un conditionnement In Vitro. C’est-à-dire qu’elle a été cultivée dans des conditions stériles, en laboratoire. Les plantes aquatiques In Vitro sont garanties sans escargots, sans algues et sans pesticides.

Plantation par petites portions

Aqua Service, votre spécialiste en aquascaping et aquariums plantés, vous recommande, pour la plantation de votre Hemianthus Cuba, de séparer le contenu du pot in vitro en 8 portions. Veillez à bien enfoncer ces "touffes" quasi à ras du sol. Vous favoriserez, ainsi, la bonne tenue dans votre sol nutritif et l'enracinement rapide de votre plante d'aquarium in vitro. Vous notez ainsi tout l'intérêt d'avoir une fine mouture au niveau du composant sol.

Vous espacerez les "touffes" de 2 cm pour obtenir, assez rapidement, un gazon homogène.

Une taille régulière pour éviter un aspect jaunâtre de votre plante

La taille de votre Hemianthus Cuba devra se faire régulièrement. Si vous attendez trop, lorsque vous allez couper, la partie de la plante restante sera jaunâtre. La coloration verte mettra plus de temps à revenir.

La taille provoque la dispersion de nombreuses particules dans l'aquarium. Il est préférable de couper le filtre de l'aquarium lors de la taille. Vous récolterez les morceaux de feuilles à l'aide d'une épuisette à fine maille, non seulement à la surface de l'eau, mais aussi dans l'aquarium. Vous pouvez procéder en réalisant des cercles dans l'eau afin de "décoller" un maximum les déchets de plante collés aux autres plantes, pierres et racines. 

Vérifiez les paramètres de votre eau et palliez aux carences

Au niveau des paramètres de l'eau, il faudra veiller à bien mesurer, une fois par semaine, les taux de nitrates (NO3) et de phosphates (PO4). Si vous notez des carences, il faudra les compenser. Très souvent, ces macro éléments, indispensables à la parfaite vitalité de ce gazon aquatique, sont trop peu présents. Ce sont les fameux engrais NPK. Selon les résultats de test, il faut parfois n'ajouter que des nitrates, ou que des phosphates. Seuls les paramètres détermineront les besoins précis de cette plante exigeante, mais si belle.

Vous vous posez d'autres questions sur l'Hemianthus Cuba in vitro? En tant que spécialiste des plantes d'aquarium, nous nous tenons à votre disposition dans magasin de Courcelles pour vous répondre. Vous pouvez aussi nous les adresser en complétant le formulaire de contact en ligne

30 produits liés

Haut de la page