Kit CO2 Professionel 500gr ou 2kg Bouteille 500gr

159,90 € TTC

1_10005274

5 exemplaires en stock !

  • Plus de 40 ans d'expérience
  • Conseils sur mesure
  • Une équipe disponible

Le kit  Professionel est un système CO2 complet , composé par nos soins, afin d'avoir le meilleur matériel au meilleur prix ! Pas de superflu ni de gadget ! Une bouteille, un détendeur avec électrovanne et compte bulles, du tuyau CO2 et un diffuseur !

En savoir plus

Kit Co2 pour aquarium top qualité !

Voici un descriptif complet de ce magnifique kit composé par nos soins, avec le meilleur matériel au meilleur prix !
Il est composé des éléments nécessaires, sans accessoire inutile et de mauvaise qualité. Juste ce qu'il faut, sans plus, et très facile à mettre en place. 

Bouteille 500gr ou 2 kilos selon les besoins 

Selon la place et les besoins vous pouvez choisir entre une bouteille de 500gr (autonomie moyenne de 2 mois pour 200 litres) qui est fournie avec un support de maintien à visser dans le meuble, ou une 2 kilos pour une plus longue durée d'autonomie. Les recharges sont faites immédiatement en magasin grâce à notre compresseur. 

Détendeur avec électrovanne et compte bulles 

Le Chihiros CO2 Regulator Mate est un détendeur de pression de CO2 conçu spécifiquement pour les aquariums plantés, visant la simplicité et la précision pour les aquariophiles de tous niveaux.

Voici un descriptif complet avec détails techniques, conseils d'utilisation, de montage, d'entretien, et précautions :

Le Chihiros CO2 Regulator Mate est un détendeur de CO2 de qualité supérieure et de conception compacte, permettant de réguler avec précision le débit de CO2 dans un aquarium planté pour optimiser la croissance des plantes et stabiliser le pH de l'eau.

Détails techniques

Caractéristique

Détails

Type

Détendeur de CO2 (régulateur de pression)

Compatibilité du filetage

W21.8 x 1/14" (Standard Européen pour bouteilles CO2 rechargeables) (Vérifier la version, d'autres filetages comme G5/8 ou CGA320 peuvent exister pour d'autres marchés)

Pression de travail

Généralement pré-réglée (souvent autour de 3 bar) pour un fonctionnement optimal (la version Mate est souvent un détendeur à simple manomètre ou sans manomètre de travail, avec la pression d'utilisation fixe).

Vanne solénoïde

Incluse (12V DC) pour l'arrêt/démarrage automatisé du CO2 (souvent contrôlé par l'application My Chihiros via un contrôleur Bluetooth intégré, ou une minuterie pour les non adeptes du connecté. 

Compte-bulles

Intégré, avec un système de remplissage facile (seringue fournie) pour l'eau, et anti-retour.

Vanne à aiguille

Intégrée pour un réglage fin et précis du débit de CO2 .

Matériau

Alliage d'aluminium (pour une construction robuste et compacte)

Contrôle

Compatible avec le Chihiros Solenoid Controller (inclus/intégré) pour le contrôle Bluetooth via l'application My Chihiros et la programmation des cycles CO2 .

Conseils de montage

  1. Préparation du détendeur : Assurez-vous que le bouton de réglage du débit (vanne à aiguille) est complètement fermé (tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la butée, mais sans forcer excessivement). Le bouton de réglage de la pression de sortie (s'il est présent) doit également être desserré/fermé (tourné complètement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
  2. Remplissage du compte-bulles : Remplissez le compte-bulles d'eau (eau de l'aquarium ou eau osmosée) à l'aide de la seringue fournie via l'ouverture prévue à cet effet. Cela permet de visualiser et de compter le débit de CO2 .
  3. Connexion à la bouteille : Vissez le détendeur directement sur le filetage de la bouteille de CO2 (W21.8). Serrez uniquement à la main, fermement. N'utilisez JAMAIS d'outil pour fixer le détendeur à la bouteille, car cela pourrait endommager le joint et/ou le détendeur.
  4. Connexion du tuyau : Fixez le tuyau à CO2 résistant à la pression (non fourni ou inclus dans un kit) à la sortie du détendeur, et l'autre extrémité à votre diffuseur/réacteur de CO2 dans l'aquarium.
  5. Connexion électrique : Connectez la vanne solénoïde à l'adaptateur secteur. Si un contrôleur Bluetooth est utilisé, connectez d'abord la vanne solénoïde au contrôleur, puis l'ensemble à l'adaptateur secteur.

Conseils d'utilisation

  1. Ouverture du débit : Ouvrez lentement la vanne principale de la bouteille de CO2 . Vous entendrez un léger sifflement et le CO2 entrera dans le détendeur.
  2. Réglage de la pression de sortie (si applicable) : Si votre modèle Mate possède un bouton de réglage de la pression de travail, ajustez-le à la pression recommandée (souvent autour de 3 bar) en lisant le manomètre de travail.
  3. Réglage du débit : Tournez très lentement la vanne à aiguille dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour commencer à libérer le CO2. Comptez les bulles dans le compte-bulles (généralement 1 à 2 bulles par seconde pour un aquarium de taille moyenne, mais cela doit être ajusté en fonction du volume de l'aquarium, du diffuseur et des plantes).
  4. Automatisation : Si vous utilisez la vanne solénoïde avec un contrôleur Chihiros ou une minuterie, réglez-le pour que le CO2 soit injecté uniquement pendant la période d'éclairage de l'aquarium (généralement 1 heure après l'allumage jusqu'à 1 heure avant l'extinction).
  5. Contrôle : Utilisez un Drop Checker (non inclus) pour surveiller le niveau de CO2 dans l'eau. Visez une couleur vert clair/lime.

Conseils d'entretien

  • Vérification des fuites : De temps en temps, vérifiez les connexions (détendeur-bouteille, tuyau-détendeur, tuyau-diffuseur) avec de l'eau savonneuse. L'apparition de bulles indique une fuite qui doit être corrigée.
  • Recharge du compte-bulles : L'eau du compte-bulles s'évapore avec le temps. Ajoutez de l'eau si le niveau baisse significativement pour assurer un comptage précis.
  • Nettoyage du diffuseur : Le diffuseur de CO2 (non inclus) doit être nettoyé régulièrement pour assurer une diffusion de fines bulles.

Précautions à prendre

  • Sécurité : Le CO2 est un gaz sous haute pression. Manipulez le détendeur et la bouteille avec soin.
  • Serrage : NE JAMAIS UTILISER D'OUTIL pour fixer le détendeur sur la bouteille. Le serrage à la main est suffisant pour assurer l'étanchéité avec le joint.
  • Vanne à aiguille : La vanne à aiguille est conçue pour le réglage fin du débit, PAS pour l'arrêt complet. Pour un arrêt total du CO2 (maintenance, changement de bouteille), fermez toujours la vanne principale de la bouteille de CO2 en premier, puis attendez que le manomètre indique 0 avant de dévisser le détendeur.
  • Température : N'exposez pas la bouteille de CO2 et le détendeur à une chaleur excessive ou au soleil direct.
  • Position : Installez la bouteille de CO2 en position verticale et assurez-vous qu'elle est solidement fixée pour éviter qu'elle ne tombe.
  • Débit : Introduisez le CO2 dans l'aquarium progressivement. Une introduction trop rapide ou un surdosage peut être fatal pour les poissons et invertébrés.

Diffuseur céramique de haute qualité.

Le diffuseur de CO_2 Chihiros Nano CO_2 Diffuser est un accessoire conçu pour optimiser la croissance des plantes aquatiques dans les aquariums, en assurant une dissolution efficace du dioxyde de carbone dans l'eau.

Il est bien de nous signaler le litrage de votre bac pour vous fournir le diffuseur adapté (le prix ne change pas)

Descriptif général

Le Chihiros Nano CO_2 Diffuser est un diffuseur compact et discret, souvent fabriqué en acrylique durable (parfois appelé plastique de haute qualité), ce qui le rend moins fragile que les modèles en verre traditionnels. Il est spécialement conçu pour produire des micro-bulles de CO_2 afin de maximiser leur surface de contact avec l'eau et, par conséquent, leur absorption par les plantes.

Détails techniques

Caractéristique

Détail

Matériau

Acrylique de haute qualité / Plastique durable

Membrane de diffusion

Céramique spéciale ou fibres céramiques micro-poreuses

Fonction

Création de micro-bulles pour une dissolution optimale du CO_2 (atomisation)

Pression minimale

Une pression minimale est souvent requise (souvent autour de 0.15 MPa ou plus, selon les modèles) pour forcer le CO_2 à travers la membrane céramique fine.

Tailles Disponibles (Diamètre de la membrane)

Le diffuseur est disponible en plusieurs tailles, adaptées à différentes tailles d'aquariums : Tiny (env. 11 mm) : Jusqu'à 50 litres, S (env. 13 mm) : Jusqu'à 100 litres, M (env. 17 mm) : 100 à 200 litres, L (env. 23 mm) : 200 litres et plus

Raccordement

Généralement pour tuyau CO2 standard (4/6 mm)

Fixation

Généralement fourni avec une ou des ventouses.

Conseils d'utilisation et de montage

Montage :

  1. Raccordement du tuyau : Connectez le tuyau de CO_2 (provenant de votre détendeur ou kit CO_2) à l'entrée du diffuseur. Assurez-vous que le raccord est bien étanche.
  2. Pré-trempage (facultatif mais recommandé) : Il est souvent conseillé de laisser tremper le diffuseur (surtout la partie céramique) dans l'eau de l'aquarium pendant 24 à 48 heures avant la première utilisation. Cela permet de saturer la céramique et d'obtenir des bulles plus fines plus rapidement.
  3. Positionnement : Fixez le diffuseur à l'intérieur de l'aquarium à l'aide de la ventouse fournie.
    • Placez-le le plus bas possible dans l'aquarium (près du fond).
    • Idéalement, positionnez-le sous une zone de mouvement de l'eau (sortie de filtre, pompe de brassage) pour que les micro-bulles soient dispersées et circulent le plus longtemps possible dans le bac avant d'atteindre la surface.
  4. Réglage de la pression : Ouvrez l'arrivée de CO_2 (via le détendeur). Si vous utilisez un détendeur avec manomètre, vérifiez que la pression est suffisante pour traverser la membrane (voir "Pression Minimale" dans les détails techniques).
  5. Ajustement du débit : Réglez le débit de CO2 (bulles par minute) en utilisant le robinet pointeau (valve à aiguille) de votre détendeur. Utilisez un compte-bulles et un Drop Checker pour un dosage précis :
    • Démarrez avec un faible débit (par exemple, 1 bulle par seconde pour 100 L et ajustez) et augmentez très progressivement sur plusieurs jours.
    • Le Drop Checker doit indiquer une concentration de CO_2 optimale (couleur vert clair).

Conseils d'utilisation :

  • Utilisation d'un Drop Checker : C'est indispensable pour surveiller le taux de CO_2 et éviter une overdose qui pourrait nuire aux poissons et aux crevettes.
  • Régulateur avec robinet pointeau : L'utilisation d'un détendeur avec un robinet pointeau fin est fortement recommandée pour un dosage précis et stable.
  • Premières bulles : Lors de la première mise en service, il peut falloir un certain temps et une pression initiale plus élevée pour que le CO_2 perce la membrane sèche et commence à diffuser des micro-bulles. Soyez patient et n'augmentez pas trop la pression d'un coup.

Entretien

L'efficacité du diffuseur repose sur la finesse de sa membrane céramique, qui peut se colmater avec le temps (algues, bactéries, dépôts calcaires).

  1. Nettoyage régulier : Nettoyez le diffuseur dès que vous constatez que les bulles sont moins fines ou que le débit nécessite une pression plus élevée.
  2. Méthode de nettoyage :
    • Démontage : Déconnectez le diffuseur et retirez-le de l'aquarium.
    • Solution de nettoyage : Trempez uniquement la partie céramique (ou le diffuseur entier s'il est un seul bloc) dans une solution de nettoyage. Les solutions courantes sont :
      • Eau de Javel diluée (environ 1 part de Javel pour 10 parts d'eau) : Laissez tremper pendant quelques heures, jusqu'à ce que la céramique redevienne blanche.
      • Acide citrique ou vinaigre blanc (pour les dépôts calcaires) : Laissez tremper plus longtemps.
    • Rinçage : Rincez abondamment le diffuseur à l'eau claire pour éliminer tout résidu de produit de nettoyage. Laissez-le tremper dans de l'eau avec un conditionneur d'eau (déchlorinateur) pendant quelques heures pour neutraliser tout résidu de chlore si vous avez utilisé de la Javel.
    • Séchage : Laissez sécher la céramique à l'air libre avant de la remettre en service pour que l'air puisse être remplacé par le CO_2 plus facilement.
  3. Remplacement de la céramique : Si le nettoyage ne suffit plus ou si la membrane est endommagée, il faut changer le diffuseur complet car la céramique est collée. 

Précautions à Prendre

  • Taux de CO2 : Une surdose de CO_2 peut être fatale pour les poissons et les crevettes. Utilisez toujours un Drop Checker et surveillez le comportement de vos animaux.
  • Pression : Ne jamais dépasser la pression maximale recommandée pour l'appareil et utilisez toujours un détendeur pour réguler la pression de la bouteille. La pression minimale est élevée par rapport à certains diffuseurs en verre, assurez-vous que votre détendeur est capable de la fournir de manière stable.
  • Étanchéité : Vérifiez régulièrement l'étanchéité des raccords de tuyau. Les fuites de CO_2 peuvent vider votre bouteille rapidement.
  • Sécurité des animaux : Coupez l'arrivée de CO_2 la nuit, car les plantes ne consomment pas de CO2 dans l'obscurité et le taux pourrait devenir toxique. L'utilisation d'une électrovanne couplée à l'éclairage est fortement recommandée pour cela.
  • Nettoyage (Javel) : Si vous utilisez de l'eau de Javel, assurez-vous que le diffuseur est parfaitement rincé et neutralisé avant de le réintroduire dans l'aquarium. Le chlore est très toxique pour la vie aquatique.

Assemblage facile 
La boîte comprend également une clé pratique qui peut être utilisée pour serrer facilement le réducteur à la bouteille de CO2.

Tuyau CO2 de qualité

Le Chihiros Co2 Tuyau PRO, est un tuyau en silicone de haute qualité, spécialement conçu pour les systèmes d'injection de CO2 (dioxyde de carbone) dans les aquariums plantés. Il est vendu en longueur de 2 mètres avec un diamètre de 4/6 mm (4 mm de diamètre intérieur et 6 mm de diamètre extérieur).

Descriptif et détails techniques

Caractéristique

Détail Technique

Matériau

Silicone de qualité alimentaire (Food-grade silicone)

Diamètre

4/6 mm (4 mm intérieur / 6 mm extérieur) - Standard pour les systèmes CO2 d'aquarium

Flexibilité

Très souple, même à basse température, facilitant l'installation de la verrerie.

Durabilité

Résistant aux températures et conçu pour une longue durée de vie (parfois annoncée comme supérieure à 10 ans).

Sécurité

Incolore, inodore et sans goût, garantissant la sécurité pour les poissons et les plantes.

Aspect

Souvent de couleur gris mat (ou parfois noir/transparent) pour une intégration discrète et pour masquer l'accumulation éventuelle d'algues ou de salissures.

Surface

Traitement de surface spécial pour une texture douce et lisse, moins sensible à l'accumulation de poussière et facilitant le nettoyage.

Compatibilité

Conçu pour résister à la pression des systèmes CO2 (bien que le niveau exact de résistance à la pression ne soit pas toujours précisé, il est adapté à l'usage aquariophile).

Conseils d'utilisation

  1. Transport du CO2 : Ce tuyau sert à acheminer le gaz CO2 depuis le détendeur (régulateur de pression) jusqu'au diffuseur, atomiseur ou réacteur CO2 dans l'aquarium.
  2. Usage exclusif CO2 : Bien qu'il puisse être utilisé pour les pompes à air (Air Hose Pro), il est optimisé pour les systèmes CO2 grâce à sa durabilité et sa résistance à la pression.
  3. Surveillance : Le tuyau doit être connecté au système CO2 uniquement pendant la période d'éclairage de l'aquarium, car les plantes n'utilisent le CO2 que lorsqu'elles effectuent la photosynthèse. L'utilisation d'une électrovanne (solénoïde) est fortement recommandée pour automatiser cette coupure/ouverture.

Conseils de montage

  1. Coupe : Utilisez un cutter neuf et bien aiguisé ou des ciseaux spécifiques pour tuyaux afin d'obtenir une coupe nette et droite. Une coupe irrégulière peut compromettre l'étanchéité au niveau des raccords.
  2. Connexion :
    • Le tuyau doit être fermement poussé sur les embouts du détendeur/régulateur, du compte-bulles, du clapet anti-retour et du diffuseur.
    • Grâce à la souplesse du silicone, il est plus facile à installer sur la verrerie (diffuseurs en verre, compte-bulles en verre) que les tuyaux en PVC rigides.
    • Si le raccord est difficile, tremper l'extrémité du tuyau dans de l'eau chaude (pas bouillante) pendant quelques secondes peut l'assouplir et faciliter l'insertion.
  3. Cheminement : Tâchez de minimiser les courbures excessives pour éviter de pincer le tuyau, même s'il est très flexible. Utilisez si nécessaire des coude/coudes en U (U-Clips) pour faire passer le tuyau par-dessus les bords de l'aquarium de manière esthétique.
  4. Fixation : Utilisez des ventouses ou des clips pour fixer discrètement le tuyau le long du meuble ou de l'arrière de l'aquarium.

Conseils d'entretien

  1. Nettoyage externe : La surface traitée du tuyau est moins sujette à l'adhérence de la poussière. Un simple essuyage avec un chiffon humide permet de le garder propre.
  2. Nettoyage interne : Si le tuyau semble accumuler des impuretés à l'intérieur (rare pour un tuyau CO2, plus fréquent pour les tuyaux de filtre), il peut être déconnecté et rincé. Dans le cas d'une accumulation importante due à de l'eau remontée (malgré le clapet anti-retour), le remplacement est souvent la solution la plus simple.
  3. Inspection : Vérifiez régulièrement que le tuyau ne présente aucune fissure, pincement ou durcissement qui pourrait compromettre la diffusion du CO2 ou causer une fuite. Le silicone PRO de Chihiros est conçu pour rester flexible sur le long terme.

Précautions à prendre

  1. Serrage des raccords : Assurez-vous que tous les raccords du système CO2 (détendeur à la bouteille, tuyau aux différents éléments) sont bien serrés pour éviter toute fuite de CO2. Néanmoins, pour le raccordement du tuyau lui-même, il ne faut pas utiliser d'outils (comme des colliers de serrage non prévus) qui pourraient endommager le silicone ou la verrerie. La souplesse et le bon diamètre du tuyau suffisent pour assurer l'étanchéité sur des raccords standard.
  2. Gaz CO2 : Le CO2 est un gaz potentiellement toxique à forte concentration dans l'air ambiant.
    • Installez le système dans un endroit bien ventilé.
    • Surveillez le taux de CO2 dans l'aquarium avec un Drop Checker pour éviter une concentration excessive qui pourrait nuire aux poissons (une couleur vert-clair du réactif est idéale).
    • Assurez-vous que le CO2 est coupé la nuit.
  3. Vérification des fuites : Après le montage, vaporisez de l'eau savonneuse ou un liquide de détection de fuites CO2 sur tous les raccords sous pression. Des bulles indiquent une fuite qu'il faut corriger.
  4. Flamme : Le tuyau en silicone ne doit jamais être exposé à une flamme ou à une source de chaleur excessive.

Conseils et FAQ : 

 Le kit est-il sûr ?
  L'ensemble est totalement sûr et peut être utilisé en toute sécurité n'importe où dans notre maison. La bouteille contient le même gaz CO2 que dans les boissons du quotidien comme l'eau ou l'orangeade. Tant que le cylindre n’est pas jeté au feu, il est sûr à 100 %.

- Quelle est la hauteur du cylindre avec le réducteur ?
  
 La hauteur totale du système avec le réducteur installé est de 48 cm

- L'ensemble contient-il tous les éléments nécessaires ?
  
 Oui, le set comprend tout le nécessaire pour démarrer le système. 

- Dois-je sceller en plus le filetage entre le cylindre et le réducteur ?
  Non, le réducteur est équipé d'un joint approprié et il n'est pas nécessaire d'utiliser un joint supplémentaire.

- Combien de temps dure un cylindre ?
  Selon la taille de l'aquarium et la quantité de gaz fournie, la bouteille durera 2 mois pour 200 litres jusqu'à 12 mois (pour les petits réservoirs).

- Quelle est la durée de la garantie ?
  La période de garantie est de 24 mois. 

- Les bouteilles peuvent-elles être rechargées ?
  
 Oui, les bouteilles peuvent être rechargées plusieurs fois tout au long de la période de légalisation, soit pendant 10 années consécutives.

- Ai-je besoin d'un clapet anti-retour supplémentaire ?
  Non, le clapet anti-retour a été intégré au compteur de bulles en aluminium et est inclus dans le kit.

- Le dioxyde de carbone est-il sans danger pour les habitants de mon aquarium ?
  Oui, mais comme pour tout, seulement aux bonnes doses. N'oubliez pas que le dioxyde de carbone abaisse le pH de l'eau de l'aquarium et qu'en utilisant ce paramètre, nous sommes en mesure de sélectionner le dosage optimal de dioxyde de carbone.

- Quelle quantité de CO2 dois-je ajouter à mon aquarium ?
  Au début, nous recommandons de commencer avec 1 bulle par seconde et d'observer les changements de pH. Si le pH reste inchangé, le dosage peut être augmenté jusqu'à atteindre le niveau souhaité. 

- Puis-je gérer le montage ?
  Ce ne sera pas un problème. L'ensemble de l'assemblage ne prend pas plus de 10 minutes. Tout le travail se limitera à visser le réducteur sur la bouteille, à verser de l'eau dans le compteur à bulles, à fixer le tuyau au réducteur et à insérer le diffuseur dans l'aquarium.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis

Connexion

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.

Produit ajouté au panier

Quantité
Total
Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Passer commande Mon panier Continuer mes achats