Seachem Nitrogen - Engrais concentré à ajouter en cas de carence en nitrates

Seachem Nitrogen est un engrais pour plantes d’aquarium fournissant les nitrates nécessaires à la bonne croissance des végétaux. Ce fertilisant fournit de l'azote sous forme de nitrate et sous forme d'ammonium de manière très concentrée. Les plantes peuvent ainsi mieux l’assimiler. Il est disponible en 100, 250 et 500 ml.

8,90 € TTC

18 en stock

Description

Pourquoi ajouter de l’engrais pour plantes Nitrogen dans mon aquarium?

Le Nitrogen de chez Seachem est un fertilisant riche et concentré en nitrates.
Dans un aquarium abondamment planté ou dans un aquascaping, les végétaux ont besoin de nutriments tels que les nitrates pour une croissance luxuriante.

Une carence en nitrates aura un impact immédiat sur les plantes d’aquarium: la croissance sera stoppée ; les plantes subissent une décoloration prononcée ; les algues prolifèrent.

Pour éviter tous ces fléaux de l’aquariophilie d’eau douce, Aqua Service vous recommande de combler le manque de nitrates au moyen du fertilisant Nitrogen de chez Seachem. 

Comment savoir si je dois ajouter du Seachem Nitrogen dans mon aquarium et en quelle quantité?

Lorsque l’on a un aquarium avec des plantes, il est important de maîtriser ses paramètres afin de garantir l’équilibre du bac, et par voie de conséquence, la bonne santé des végétaux. 

Avant d’introduire tout nutriment, il faut impérativement connaître la contenance dans l’eau de celui-ci avant introduction. En effet, il est possible, par exemple, que votre eau de ville contienne déjà des nitrates et qu’il ne faille pas en ajouter. 

Ajouter un nutriment à l’aveugle dans un bac est toujours dangereux et risque d'aggraver une situation plutôt que de la solutionner. Ainsi, Aqua Service vous recommande de vous munir de test en gouttes (par exemple les valisettes de test JBL) pour effectuer ces mesures.

En fonction des résultats obtenus par ces tests en gouttes, vous saurez s’il est nécessaire d’ajouter du Nitrogen dans l’eau de votre aquarium en fonction de la valeur du test réalisé. 

Afin de pouvoir déterminer la quantité de Nitrogen qui est nécessaire à votre bac, il ne faudra pas se contenter de tester une seule fois. Vous devrez, sur une période de plus ou moins quinze jours, tester quotidiennement vos NO3 et ajuster le dosage en fonction des résultats obtenus. 

A quel moment de la journée est-il préférable d’ajouter le fertilisant?

Pour que ce soit profitable au maximum pour vos plantes, Aqua Service vous recommande de fertiliser le matin.
Dans l’idéal, afin de trouver la mesure nécessaire, nous vous recommandons d’introduire le dosage de base du Nitrogen (voir notice sur le flacon). Une demi-heure après cette introduction, testez le taux. Reprenez une nouvelle fois la mesure en fin de journée et comparez. 

Faites cet exercice pendant environ deux semaines et vous saurez comment vos plantes absorbent les NO3. Vous affinerez ainsi votre dosage en fonction de vos résultats. 

Quelle est la différence entre le Seachem Nitrogen et d’autres fertilisants permettant d’ajouter des nitrates?

Ce supplément d'azote pour l'aquarium planté fournit de l'azote sous forme de nitrate et sous forme d'ammonium de manière très concentrée. Les plantes peuvent ainsi mieux l’assimiler. 

Contrairement à d’autres, il ne contient pas d'ammoniac libre mais uniquement une forme complexe d'ammonium pouvant être consommé uniquement par les plantes aquatiques.

Dois-je mettre d’autres nutriments en même temps que le Nitrogen?

La réponse à cette question se trouve dans l’analyse des résultats des tests de votre eau. 
En fonction des autres carences constatées par les tests de votre eau, il sera important de fertiliser avec du Seachem Phosphorus pour ajouter des phosphates et du Flourish Potassium, si c’est de Potassium dont vous manquez. 

Quant au Flourish Iron, il permettra de combler un manque de Fer. 

Certains engrais NPK existent sur le marché. Ils peuvent sembler intéressants car ils regroupent, en un seul flacon, les nitrates, les phosphates et le potassium. Le gros inconvénient est, alors, que l’on augmente ou que l’on diminue la dose de tous les paramètres en même temps. Or, ce n’est qu’en affinant les dosages que l’on parvient à un équilibre optimal des paramètres.  

Obtenez des conseils pour la fertilisation de votre aquarium d’eau douce 

Aqua Service, spécialisé dans la vente d’aquarium et de matériel pour l’aquariophilie d’eau douce, vous conseille et vous guide pour choisir les engrais adéquats et ainsi obtenir un magnifique aquarium planté, sans algues. Nous livrons nos produits dans toute la Belgique, la France et le Luxembourg. Un magasin à Courcelles, en province de Hainaut, met également à votre disposition un stock important de produits et de matériel destinés à l’aquariophilie d’eau douce. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de professionnels en remplissant le formulaire en ligne ou par téléphone.




6 produits liés

Haut de la page