JBL Ventilateurs Cooler - Refroidisseur d'eau pour aquarium

Ventilateurs à placer sur un bord de l'aquarium. Le JBL Cooler permet de contrôler la température lors des canicules ou des fortes chaleurs. Cet appareil convient pour des bacs d'une capacité allant de 60 à 300 litres. En option, vous trouverez le contrôleur "Cool Control" qui enclenche le refroidisseur automatiquement dès que la valeur de la température paramétrée est dépassée.

39,90 € TTC

7 en stock

Description

Ventilateurs/Refroidisseur pour aquarium de 60 à 300 litres

Contrôlez la température de votre aquarium en cas de fortes chaleurs

Le JBL Ventilateurs Cooler est un accessoire indispensable en cas de températures extérieures élevées. Il permet de refroidir les aquariums de 2 à 4 °C par évaporation de froid. Son montage est simple et il peut être placé sur tous les bords de l'aquarium. 

Les JBL Cooler sont articulés et pivote à 360° afin que le ventilateur puisse être orienté dans le sens du flux d'air. 

Deux causes principales ont une influence sur la température de l'eau de l'aquarium : la température ambiante qui peut réchauffer l'eau, et le rayonnement direct du soleil. Lorsque la température ambiante monte nettement en été, il est important de mesurer régulièrement l'impact dans l'aquarium. Il est impératif de rester dans la fourchette entre 24 à 26 °C. Les températures à partir de 28 degrés mais surtout au-delà des 30 degrés présentent un risque important pour la santé de vos poissons et de vos plantes.

Tout d'abord pour les poissons : Au-delà de 30 degrés, l’oxygène va commencer à manquer et les poissons risquent de mourir. Les hautes températures peuvent aussi provoquer une pollution au niveau du filtre à cause d’une mauvaise dégradation des déchets et des excréments. L’acidose (chute de ph) peut s’avérer catastrophique!

Mais aussi pour les plantes : les algues prolifèrent plus vite lorsque le thermomètre grimpe. Elles deviendront plus vite invasives. 


Que faire en cas de fortes chaleurs pour mes poissons et mes plantes?  

Une première étape consiste à laisser l’aquarium ouvert
Mais, le mieux reste de placer une pompe à air pour favoriser l’échange air/eau et éviter que les poissons ne viennent chercher l’oxygène en surface. 

Une autre possibilité est de ventiler l’aquarium avec le JBL Cooler. 

En dernier recours, vous pouvez mettre une (ou plusieurs selon la capacité de votre aquarium) petite bouteille d’eau (33 ou 50 cl) au congélateur. Une fois gelée, posez la bouteille dans le filtre ou à la surface de l’eau. L’échange de température refroidira l’eau tout doucement. Ne mettez surtout pas de glaçons bruts directement dans l’aquarium. Le choc thermique pourrait provoquer des maladies du type point blanc chez vos poissons. 

Dans tous les cas, surveillez la température de votre eau et agissez si le thermomètre grimpe de trop.

Il est important aussi de signaler qu'un aquarium ne devrait jamais être exposé aux rayonnements solaires, car il risque de se salir très vite, vous risquez d'avoir une eau verte (et donc de devoir utiliser un UV souvent coûteux). De plus, l'oxygène sera réduit et se diffusera moins bien dans le réservoir à poissons.


Les ventilateurs Cooler sont disponibles en 3 tailles 

Cooler 100

Pour aquariums de 60 à 100 litres d'une épaisseur de verre de max 2,5mm, puissance de 5,5W, dimensions de 170x75x200mm (LxpxH)

Cooler 200

Pour aquariums de 100 à 200 litres d'une épaisseur de verre de max 2,4mm, puissance 11,2 W, dimensions du boitier 180x60 mm (Largeurxhauteur), fourni avec un câble de 150 cm de long. 

Cooler 300

Pour aquariums de 200 à 300 litres, puissance 15,3W, dimensions de 270X60 mm (Largeurxhauteur), fourni avec un câble de 150 cm de long. 

Cool Control 

Le contrôleur "Cool Control" enclenche le refroidisseur automatiquement dès que la valeur de la température paramétrée est dépassée. Il mesure la température de l'eau à l'aide d'un capteur thermique. Le contrôleur est compatible avec tous les modèles de Cooler. 

Haut de la page