Chihiros Light WRGB2 Pro WRGB2 PRO 30cm 37W

185,90 € TTC

1_10004116

  • Plus de 40 ans d'expérience
  • Conseils sur mesure
  • Une équipe disponible

Sublimez votre aquarium avec la Chihiros WRGB2 PRO. Un éclairage LED puissant, des couleurs éclatantes et une appli Bluetooth pour un décor aquatique unique.

En savoir plus

Chihiros Light WRGB2 Pro

Voici un descriptif complet, technique et pratique du système d'éclairage pour aquarium Chihiros WRGB II PRO. Les données techniques présentées ici proviennent directement des spécifications officielles du fabricant.

1. Descriptif général et Avantages

La Chihiros WRGB II PRO est la rampe LED haut de gamme (Flagship) conçue par Chihiros Aquatic Studio. Elle est spécifiquement étudiée pour les aquariums ouverts "High-Tech" et l'aquascaping contenant les plantes aquatiques les plus exigeantes.

Les Avantages majeurs :

  • Technologie LED 4-en-1 : Contrairement à l’ancienne génération, la WRGB II PRO intègre des puces LED qui regroupent les 4 canaux (White, Red, Green, Blue) au sein de la même diode. Le mélange des couleurs est parfait et élimine les effets d’ombres colorées disgracieuses.
  • Puissance lumineuse maximale (+40%) : Elle offre environ 40 % de puissance en plus (lumens et PAR) par rapport à la version WRGB II classique, permettant d'éclairer efficacement les aquariums très profonds.
  • Canal blanc dédié : L'ajout du canal blanc améliore considérablement le rendu visuel pour l'œil humain en apportant une clarté éclatante, sans dénaturer la saturation des couleurs des plantes rouges et vertes.
  • Design épuré : Un châssis ultra-fin (seulement 18 mm d'épaisseur) en aluminium anodisé noir mat qui sert de dissipateur thermique passif performant, n'attirant pas l'œil au détriment de l'aquascape.

2. Tableau comparatif des modèles (Données techniques fabricant)

Toutes les rampes partagent une largeur de 140 mm, une épaisseur de 18 mm, un spectre WRGB (Puces 4-en-1) et un indice d'étanchéité IP43.

Modèle

Longueur de la Rampe

Pour Aquariums de (Largeur)

Épaisseur de Verre Max.

Consommation Électrique

Quantité de LED

Flux Lumineux (Lumens)

Température de Couleur

WRGB II PRO 30

300 mm

30 à 45 cm

10 mm

37 W

30 pcs

3 260 lm

7 500 K

WRGB II PRO 45

450 mm

45 à 60 cm

10 mm

56 W

50 pcs

5 000 lm

7 500 K

WRGB II PRO 60

600 mm

60 à 80 cm

10 mm

74 W

60 pcs

6 630 lm

8 500 K

WRGB II PRO 80

800 mm

80 à 100 cm

12 mm

100 W

80 pcs

8 170 lm

7 500 K

WRGB II PRO 90

900 mm

90 à 110 cm

12 mm

110 W

90 pcs

9 250 lm

8 000 K

WRGB II PRO 120

1200 mm

120 à 140 cm

12 mm

138 W

120 pcs

11 170 lm

8 500 K

3. Mise en place et Installation

La rampe offre plusieurs options d'installation :

  1. Sur les rebords de l'aquarium (Inclus) : Utilisez les pieds métalliques coulissants en acier inoxydable fournis. Insérez-les dans les rainures latérales de la rampe. Ajustez l'écartement selon la longueur de votre bac et posez-les sur les parois en verre (respectez l'épaisseur maximale du verre indiquée dans le tableau).
  2. En suspension (Optionnel) : Vous pouvez acheter le kit de câbles de suspension d'origine Chihiros pour suspendre la rampe au plafond ou à une potence en aluminium (Chihiros Aluminum Stand vendu séparément). C’est idéal pour l'entretien du bac.

4. Mode d'Eemploi et Application mobile

La rampe n’a pas de boutons physiques. Tout se contrôle via l'application gratuite "My Chihiros" (iOS et Android).

  • Connexion : Activez le Bluetooth de votre smartphone, ouvrez l'application, et cliquez sur "+" pour appairer la rampe détectée automatiquement.
  • Programmation (Mode Auto) :
    • Définissez l'heure de début et de fin de votre photopériode (ex: 12h00 - 20h00).
    • Configurez la durée du lever et coucher de soleil (généralement 30 à 60 minutes). Cela évite le stress des poissons induit par un allumage brutal.
  • Réglage des couleurs (Mode manuel) : Ajustez les curseurs des canaux W (Blanc), R (Rouge), G (Vert) et B (Bleu) de 0 % à 100 % pour obtenir l'ambiance visuelle souhaitée.

5. Conseils d'utilisation (Gestion de l'éclairage)

  • En phase de démarrage (Bac récent) : Au cours des 4 à 6 premières semaines, les plantes ne sont pas encore adaptées. Ne dépassez pas 30 % à 40 % de l'intensité maximale de la rampe, pour une photopériode de 6 à 7 heures. Cela évitera une explosion d'algues.
  • En rythme de croisière :
    • Si votre aquarium est très planté, dispose d'un bon système de CO2 et d'une fertilisation complète : montez progressivement l'intensité entre 70 % et 90 % pour 8 heures par jour.
    • Si vous avez principalement des plantes faciles ou de l'ombre (Anubias, Cryptocorynes, Mousses) : une puissance de 50 % à 60 % est amplement suffisante.
  • Optimisation des couleurs : Si vous avez beaucoup de plantes rouges (ex: Rotala H'Ra, Ludwigia), augmentez légèrement le canal rouge. Si le rendu vous paraît trop jaune, augmentez le canal bleu et blanc pour un effet plus pur.

6. Trucs et astuces

  • Contrôle à distance (Wi-Fi) : Par défaut, la rampe fonctionne uniquement en Bluetooth (vous devez être à côté du bac pour changer les réglages). Si vous souhaitez la contrôler depuis l'extérieur de chez vous ou l'associer à des assistants domotiques, achetez le Chihiros Wi-Fi Hub.
  • Ajout de volets coupe-flux (Shades) : La puissance de la WRGB II PRO est telle qu'elle peut éblouir les personnes assises dans la pièce. Pensez à acheter les Chihiros Magnetic Shades (volets réflecteurs noirs avec miroir intérieur). Ils bloquent la lumière latérale gênante et redirigent 100% du flux vers l'intérieur de l'aquarium.
  • Sauvegarde des paramètres : L'application enregistre les programmes dans la rampe. En cas de coupure de courant, elle reprendra son cycle normal dès le rétablissement de l'électricité (grâce à sa mémoire interne).

7. Précautions à prendre

  • Étanchéité IP43 : La rampe est protégée contre les projections d'eau légères et la condensation, mais elle n'est pas étanche à l'immersion. Ne l'installez jamais sous un couvercle d'aquarium fermé et confiné où l'humidité est saturée à 100 %, et veillez à ce qu'elle ne tombe pas dans l'eau.
  • Chaleur du boîtier : Le corps de la rampe en aluminium chauffe de manière importante lorsqu'elle fonctionne à pleine puissance (c'est le principe du refroidissement passif). C'est tout à fait normal, mais veillez à ce qu'aucun objet plastique ou câble ne repose directement dessus, et ne la couvrez pas pour permettre à l'air de circuler.
  • Alimentation électrique : Utilisez uniquement le transformateur d'origine fourni. Branchez l'alimentation sur une prise équipée d'une "boucle de goutte" (le câble doit descendre plus bas que la prise avant de remonter) pour éviter que l'eau ne coule le long du fil jusqu'à la prise murale en cas de fuite.

Quelles sont les différences de dimensions, d'épaisseur et de largeur de boîtier entre la Chihiros WRGB2 classique et la version PRO ?

Pour encaisser l'augmentation massive de puissance de la version PRO (qui produit environ 45 % de flux lumineux en plus), Chihiros a dû revoir entièrement l'architecture physique du boîtier. La version PRO est beaucoup plus massive, plus lourde et plus large que la version Classique afin de dissiper efficacement la chaleur générée par les puces LED 4-en-1.

Voici les différences précises de dimensions, d'épaisseur et de largeur entre les deux gammes.

📏 Largeur et épaisseur du boîtier (Le profilé)

C'est là que la différence visuelle est la plus frappante lorsque les deux rampes sont posées côte à côte :

  • La Chihiros WRGB II Classique : Elle conserve un profil relativement fin et élancé.
    • Largeur : 140 mm (14 cm)
    • Épaisseur (Hauteur du boîtier) : 18 mm (1,8 cm)
  • La Chihiros WRGB II PRO : Le boîtier a été élargi pour intégrer plus de rangées de LED et épaissi pour augmenter la surface d'aluminium dédiée au refroidissement passif.
    • Largeur : 170 mm (17 cm) — Soit 3 cm de large en plus pour une meilleure couverture de l'avant vers l'arrière du bac.
    • Épaisseur (Hauteur du boîtier) : 22 mm (2,2 cm) — Elle est plus haute et possède des ailettes de refroidissement plus profondes.

📐 Tableau comparatif des longueurs et poids par modèle

En raison de son boîtier élargi et plus épais, la version PRO est également nettement plus lourde. Il faut en tenir compte si vous prévoyez de la suspendre ou de la poser sur des cuves en verre très fin.

Modèle

Longueur du boîtier

Largeur / Épaisseur (Classique)

Largeur / Épaisseur (PRO)

Poids Moyen (Classique)

Poids Moyen (PRO)

Modèle 30

300 mm

140 × 18 mm

170 × 22 mm

~ 1,3 kg

~ 1,8 kg

Modèle 45

450 mm

140 × 18 mm

170 × 22 mm

~ 1,8 kg

~ 2,4 kg

Modèle 60

600 mm

140 × 18 mm

170 × 22 mm

~ 2,3 kg

~ 3,2 kg

Modèle 90

900 mm

140 × 18 mm

170 × 22 mm

~ 3,4 kg

~ 4,7 kg

Modèle 120

1200 mm

140 × 18 mm

170 × 22 mm

~ 4,5 kg

~ 5,9 kg

🛠️ Différence sur les supports (Pieds de fixation)

Les dimensions physiques au niveau des fixations sur les vitres de l'aquarium changent également :

  • WRGB II Classique : Les pieds métalliques fournis s'insèrent dans les rails latéraux. Ils surélèvent la rampe d'environ 10 cm au-dessus du niveau de l'eau. Les supports sont fixes en hauteur.
  • WRGB II PRO : En raison du poids de la bête, les pieds fournis avec la PRO sont beaucoup plus robustes et larges. Détail très important : la version PRO est livrée avec des supports ajustables en hauteur. Vous pouvez régler l'altitude de la rampe entre 10 et 20 cm au-dessus de la surface de l'eau. C'est un énorme avantage pour élargir le cône de diffusion de la lumière ou pour travailler dans le bac sans devoir retirer la rampe.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis

Connexion

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.

Produit ajouté au panier

Quantité
Total
Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Passer commande Mon panier Continuer mes achats