ADA Amazonia Light

Nouveau

Substrat pour aquarium planté ou aquascape, ADA Amazonia Light est sol nutritif de la gamme Amazonia Aqua Soil.  Il propose une couleur brun clair. Moins riche, il permet un démarrage de l'aquarium planté ou de l'aquascape dans une eau cristalline et sans algue. Disponible en conditionnement de 3 litres ou de 9 et dans deux granulométries : Normal et Powder

Plus de détails

18,90 €

  • 3 litres
  • 9 litres

2 ARTICLES EN STOCK

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Substrat pour aquarium planté ou aquascape

ADA Amazonia Light, sol nutritif pour un aquarium sans algue au démarrage  

Le lancement de ce nouveau sol d’aquarium d’eau douce Amazonia Light marque une nouvelle aire dans laquelle les aquascapers peuvent choisir entre l’ADA Amazonia ou l’ADA Amazonia Light en fonction de leurs connaissances de la maintenance et de la préférence de la couleur du sol.

L’ADA Amazonia Light est le sol nutritif ADA qui propose la couleur la plus naturelle. Ce substrat pour aquariums plantés ou aquascapes présente le plus de facilités pour démarrer un bac ou un aquascaping.

Grâce à ce sol technique et aux nutriments qu’il contient, vous pouvez facilement recréer un environnement naturel où les plantes aquatiques se développent rapidement et dans lequel les poissons et les invertébrés vivent une vie saine.

Conçu pour être plus facile à utiliser et accessible à tous les aquariophiles.

La gamme de sols techniques ADA Aqua Soil met à votre disposition deux types de substrat au pouvoir nutritif inégalable pour garantir la bonne croissance des plantes :

-        L’ADA Amazonia classique est un substrat extrait de la nature. Il contient beaucoup d'acides organiques et de nutriments qui favorisent la croissance des racines des plantes. Il fournit un système de substrat idéal pour les plantes aquatiques lorsqu'il est utilisé avec le Power Sand ADA.

 

-        L’ADA Amazonia Light. Celui-ci contient moins de composants organiques et moins de nitrates. De sorte qu’il réduit le risque d’avoir une eau trouble et une prolifération d’algues. Il conviendra mieux aux débutants en aquariophile et aux aquascapers les plus expérimentés qui souhaitent une eau stable, cristalline et sans algue sans devoir attendre la phase de stabilisation de l’aquarium pendant la phase initiale.

L’un comme l’autre existent en deux granulométries : Normal et Powder. Le Powder peut être appliqué au-dessus du Normal pour affiner la structure ou pour des petits aquariums. Le Powder conviendra mieux pour des aquariums dans lesquels on retrouve des plantes gazonnantes. Elles ont des racines plus courtes qui « s’accrocheront » plus facilement dans cette granulométrie.   

Le Normal et le Powder sont conditionnés dans des emballages de 3 Litres ou de 9 Litres. Vous pouvez les choisir dans le menu de navigation situé sous le prix.

 Moins de composants organiques et moins de nitrates avec l’Amazonia Light

Quand le sol Amazonia est utilisé dans un aquarium, les composants organiques et les nitrates qu’il contient peuvent causer une eau trouble ou un début de prolifération d’algues.  Par défaut, ces problèmes se résolvent quand les plantes aquatiques couvrent toute la surface du substrat, notamment avec beaucoup de plantes gazonnantes. Mais jusqu’à ce que l’environnement soit bien établi dans l’aquarium, les changements d’eau fréquents sont indispensables pour garder l’aquarium dans de bonnes conditions.  

Un sol d’aquarium à la couleur plus claire et plus naturelle

Une autre caractéristique de l’ADA Amazonia Light est qu’il est de couleur naturelle brun clair. L’Amazonia classique est de couleur plutôt noire, la couleur naturelle du sol de base, qui prouve sa richesse en acides humiques et autres acides organiques. La couleur plus brune de l’Amazonia Light limite les impressions de variations visuelles dans l’aquascape.

On pourrait également utiliser l’ADA Aquasoil Africana ou Malaya pour augmenter les variations de couleur mais ces sols pour aquarium n’offrent pas le pouvoir nutritionnel suffisant. Ils ne font pas grandir les plantes comme le fait l’Amazonia. L’Amazonia Light contient une quantité modérée de sol noir fournissant les nutriments pour la croissance des plantes mais avec une couleur naturelle brune claire.

En quoi l’Amazonia et l’Amazonia Light sont-ils différents au niveau des propriétés ?

L’Amazonia et l’Amazonia Light ont un impact similaire sur la qualité de l’eau. Ils ont la même  capacité à diminuer le PH et à réduire la dureté carbonatée (donc le KH). Ainsi, l’Amazonia Light apporte aussi des conditions optimales pour la croissance des plantes aquatiques ordinaires.

Une comparaison de la mesure des composants organiques, de l’Ammonium (NH4) et des Phosphates (PO4) montre que les valeurs sont plus faibles dans l’Amazonia Light par rapport à l’Amazonia Classique.  

De par ces résultats, il est clair qu’on aura moins de risque d’avoir une eau trouble et une croissance d’algues en utilisant l’Amazonia Light.

L’expérience comparative des deux sols en pratique

Dans le cas de l’Amazonia, les plantes souches restent plus petites grâce à l’ammoniaque et aux acides phosphoriques qu’il contient. Par contre, les diatomées (algues brunes et vertes) s’étendent plus rapidement et peuvent causer un ralentissement temporaire de la croissance des plantes d’avant plan. L’expérience prouve que les plantes d’aquarium grandissent dans de bonnes conditions dans le substrat technique Amazonia avec de bons changements d’eau et une parfaite maintenance.

Dans le cas de l’Amaznia Light, les plantes souches et les plantes d’avant plan sont exemptes d’algue et montrent une bonne santé ainsi qu’une bonne croissance. La densité et la couleur des feuilles des plantes sont aussi très satisfaisantes. La différence provient de la source d’azote dans l’Amazonia Light qui est le NO3. Grâce à l’Amazonia Light, la manipulation d’un aquarium dans sa phase initiale sera plus facile. Amazonia light est particulièrement adapté aux aquariums n'ayant pas forcément un éclairage très puissant et un apport en CO2, ainsi qu'à la maintenance des crevettes.

  

 

 

pH dans le sol

pH

KH

Composants organiques

(mg/L)

Amoniaque

NH4

(mg/L)

Nitrates

NO3

(mg/L)

Phosphates

PO4

(mg/L)

Aqua Soil-Amazonia

5.73

6.86

En dessous de 1

8

2

2

0.2

Aqua Soil-Amazonia Light

5.69

6.74

En dessous de 1

6

0.5

10

0.1

 

Pour acheter en ligne votre sol ADA Amazonia Normal, cliquez ici : https://www.aquas.be/sol-complet-ada/8103-ada-amazonia-3498.html

Pour acheter en ligne votre sol ADA Amazonia Powder, cliquez ici : https://www.aquas.be/sol-complet-ada/7948-ada-amazonia-powder-3-litres-3497.html

Pour acheter en ligne votre sol ADA Amazonia Light Powder, cliquez ici :  https://www.aquas.be/sol-complet-ada/10758-ada-amazonia-light-powder-2900100056557.html

Pour achetez en ligne votre sol ADA Amazonia Light, commandez via cette page.

 

Vous avez des questions sur les sols nutritifs ADA?

N’hésitez pas à prendre contact avec le service clientèle d’Aqua Service via le formulaire de contact en ligne pour toutes vos questions et demande de conseils en aquascaping.

Accessoires

Produits liés