Bacopa Compact - petite plante d'aquarium polyvalente pour l'avant plan ou la zone du milieu

Vous souhaitez trouver une plante pour former un petit buisson dans le décor de votre aquarium? Une plante facile, bien verte et vivace? C'est de la Bacopa Compact dont vous avez besoin. Elle se place à l'avant plan ou dans la zone du milieu. Elle peut, sous d'excellentes conditions de lumière, ramper sur le sol. Pour réussir la culture de votre Bacopa Compact, consultez nos astuces ci-dessous.

5,00 € TTC

5 en stock

Fiche technique

OrigineCulture
EmplacementAvant plan et Zone médiane
TypeTige
CroissanceRapide
DifficultéEasy ( très facile à maintenir )
Hauteurde 5 à 15 cm
Lumens par litreDe 10 à 20 Lumens
CO20 à 5 mg/L
ReproductionPar bouturage

Description

Plante d'aquarium facile, idéale pour former un tapis vert ou un petit buisson 

Bacopa compact se distingue par sa polyvalence dans votre décor d'aquarium. Elle peut se placer dans n'importe quel biotope, en sachant que, selon les conditions, son apparence variera, la rendant ainsi très polyvalente et très présente dans les décors d'aquarium.

Comment maintenir la Bacopa Compact?

Sachez que vous pourrez utiliser Bacopa Compact en aquarium mais qu'elle aura également un rendu fantastique en culture émergée en paludarium ou en aquaterrarium. 

Si vous lui apportez une forte intensité lumineuse, un bon sol nutritif et une injection de CO2, ses tiges auront une croissance rampante en se développant de manière horizontale assez rapidement pour former un beau tapis vert avec un certain volume. Sinon, sa croissance sera plus verticale et compacte, vous permettant d'obtenir un buisson d'un vert intense que vous placerez soit devant ou vers le milieu de l'aquarium.

On notera qu'en tant que plante buissonnante, sa croissance est plus faible qu'en tant que plante rampante sous un éclairage intense. En pinçant régulièrement toutes ses pousses verticales, vous permettrez à cette plante de rester basse et dense puisqu’elle développera naturellement un grand nombre de pousses latérales et ramifications.

Qu'est-ce qui différencie cette Bacopa des autres?

En comparaison avec d'autres types de Bacopa, on remarquera, par exemple que sa croissance est moins rapide et que ses feuilles sont plus petites que la Bacopa Caroliniana.

Retenez que dans tous les cas, Bacopa Compact sera facile, robuste et vivace. Ses petites feuilles ovales mesureront jusqu'à 2 cm de long et de 5 à 8 mm de large. De même les tiges seront d'autant plus serrées sous un éclairage intense. 

Contrairement à de nombreux autres végétaux, même à l'ombre d'autres, Bacopa Compact aura une belle croissance.

N'ayez crainte si vous avez des poissons herbivores très friands de végétaux, il est rare qu'elle soit appréciée des petits mangeurs. Ses feuilles résistent bien à leur appétit vorace. 

Bacopa Compact est une culture plus récente de la plante-tige Bacopa Monnieri, qui est elle recensée depuis bien plus longtemps. 

Que faire quand les pousses deviennent trop encombrantes?

Pour reproduire la Bacopa Compact, il vous suffit de couper les rameaux formés dès qu’ils atteignent une dizaine de centimètres pour les replanter plus loin. Vous pouvez également vous servir des têtes coupées à la suite d'une taille pour les repiquer. Pour une reprise rapide, choisissez des boutures d'une taille de 10 centimètres. 

Afin de vous garantir la meilleure qualité, Aqua Service, votre spécialiste en aquariophilie, se fournit chez Tropica, le leader mondial de la plante tropicale haut de gamme.

29 produits liés

Haut de la page