Plaques de tourbe pour aquarium de la marque Hobby

A mettre dans le sol sous les graviers de l'aquarium ou dans le filtre biologique, ces morceaux de tourbe ont pour vocation d'une part de colorer l'eau (pour les biotopes amazoniens, notamment) et d'autre part d'en diminuer l'acidité et, ainsi, la valeur ph. Quand les utiliser? Dans quels cas, il vaut mieux éviter? A quel moment les changer? Aqua Service vous dit tout ci-dessous.

6,90 € TTC

2 en stock

Description

Dans quel cas les plaques de tourbe Hobby sont-elles recommandées?

Acidifiez et colorez l'eau de l'aquarium grâce à la tourbe

Que vous souhaitiez rendre votre eau d'aquarium plus brunâtre pour recréer un biotope amazonien ou que vous cherchiez à faire diminuer l'acidité de votre eau pour avoir une valeur pH plus basse, les plaques de tourbe proposées par Hobby peuvent vous y aider.

La tourbe est, par défaut, présente dans les engrais et dans les sols nutritifs pour aquarium. Ajouter des plaques de tourbe s'avère parfois nécessaire en complément ou en ingrédient principal si on ne dispose pas de substrat dans son sol d'aquarium par exemple. 

La tourbe sert alors de masse filtrante mais également d'élément nutritif pour les plantes.

Si vous n'avez pas la possibilité d'investir dans un kit CO2, la tourbe peut être une alternative pour avoir un impact significatif sur l'acidité de l'eau et faire diminuer le pH. 

La tourbe offre également l'avantage de colorer l'eau avec une jolie teinte brunâtre. Phénomène très apprécié des aquariophiles souhaitant reproduire un biotope amazonien

Bien que les avantages proposés par la tourbe semblent très attractifs, Aqua Service vous recommande la plus grande prudence dans son utilisation. La chimie de l'eau devra être surveillée et maîtrisée en cas d'utilisation prolongée. Le dosage parfait s'avère souvent compliqué à trouver pour un bon équilibre du biotope.

Où placer la tourbe dans l'aquarium et en quelle quantité?

Les plaques de tourbe Hobby peuvent être enfouies sous la gravier de l'aquarium, ou, si on manque de place, introduites dans le filtre bio, coupées en morceaux et placées entre deux couches d'ouate type JBL Symec.

On introduira une petite quantité de tourbe au départ pour en augmenter le dosage par la suite si cela s'avère nécessaire après mesure des paramètres. Trouver l'équilibre ne sera pas évident et demandera des ajustements.

La tourbe peut-elle empêcher la prolifération des algues? 

Vous pourrez lire à divers endroits sur la toile que la tourbe empêche le développement des algues. Ce n'est pas tout à fait exact sans être tout à fait faux. La tourbe atténue l'apport lumineux grâce à la coloration brunâtre qu'elle apporte à l'eau de l'aquarium. Ce qui a pour conséquence d'éviter ou de réduire la croissance des algues. Filtrer sur tourbe, peut, dans ce cas, avoir un impact positif sur les algues. Gardez néanmoins à l'esprit que ce manque de lumière réduira considérablement, voire empêchera la croissance de vos plantes d'avant-plan qui, elles, ont besoin d'un apport lumineux conséquent pour se développer. 

La tourbe est-elle nocive pour mes poissons? 

En soi, la tourbe n'est absolument pas nocive pour les poissons. Son impact sur le pH de l'eau peut, par contre, incommoder certaines espèces. 

Filtrer sur tourbe conviendra bien à des poissons qui ont besoin d'une eau un peu acide. Mais sera à éviter pour des espèces qui nécessitent un pH plus élevé comme les Cichlidés ou autres vivipares. 

Des questions sur la filtration sur tourbe ou l'utilisation des plaques Hobby?

Adressez-les aux experts de l'aquariophilie d'eau douce de chez Aqua Service. Avec plus de 40 ans d'expérience, ils sauront vous guider dans le choix de votre filtration et dans les soins à apporter à votre biotope.  

7 produits liés

Haut de la page