Engrais liquides pour plantes d'aquarium 

Découvrez sur le site de vente en ligne d’Aqua Service différents engrais liquides pour assurer une croissance optimale des plantes aquatiques présentes dans votre aquarium d’eau douce. Les micro et macronutriments qu’ils contiennent permettent également de les maintenir en bonne santé. Votre magasin spécialisé en aquariophilie est partenaire officiel des plus grandes marques, à savoir Seachem, ADA, Tropica, Easy Life, Dennerle, Dupla, JBL et Sera.

  • Engrais ADA

    Engrais pour plantes d'aquarium

    Gamme complète de Fertilisants ADA pour des plantes luxuriantes

    Takashi Amano est le maître incontesté du layout et de l'aquascaping (l'art de sublimer le décor d'un aquarium). Photographe confirmé des paysages naturels à travers le monde, il reproduit en aquarium ces paysages naturels. Les engrais ADA, Aqua Design Amano, font partie d'un concept global. C'est lorsque tous les produits sont combinés que l'on obtient des plantes luxuriantes et riches en photosynthèse.

    La gamme ADA est complète. Elle permet une réussite parfaite de votre biotope américain peuplé de très nombreuses plantes. De l’aquarium au sol, tout forme un ensemble. Les produits fertilisants et le sol technique sont complémentaires, pour apporter absolument tous les nutriments dont les plantes aquatiques ont besoin pour être resplendissantes

    Ces engrais pour plantes d'aquarium doivent être complémentaires au sol nutritif ADA Power Sand Spécial et au sol nutritif complet ADA Amazonia. Les fertilisants Green Brighty sont les engrais de base complémentaires. Des produits plus spécifiques sont également disponibles, en fonction des besoins nutritionnels de chaque aquarium.

    Adhérer au concept global ADA, c’est s’assurer d’avoir ce qui se fait de mieux pour un aquascaping réussi et durable dans le temps. Vous voulez tout connaître sur les engrais ADA? Aqua Service vous propose une vidéo de présentation de la nouvelle gamme complète d'engrais ADA. Quel engrais sert à quoi? Quel dosage? Quelles sont les spécificités de chacun? Les différents conditionnements... Après avoir vu cette vidéo, les fertilisants ADA n'auront plus de secret pour vous. 

    Les engrais ADA, fertilisant bio à l’efficacité inégalée

    Les fertilisants ADA se déclinent dans la gamme Green Brighty. Les produits différents en fonction de l’âge du biotope. Vous utiliserez donc :  

    - pour le démarrage du bac jusqu'à 3 mois : ADA Green Brighty Mineral qui contient les micros-nutriments de base

    - Après trois mois, il faudra ajouter, en plus du Mineral, le ADA Green Brighty Iron. Ce dernier est un complément de fer important. Le taux de fer doit être testé une fois par semaine avec le test JBL FE, la dose de base, de 1ml pour 20 litres, devra peut être augmentée selon les besoins des plantes introduites 

    - Au-delà de 7 à 8 mois, il faudra utiliser, en plus du Mineral et du Iron : soit le ADA Green Brighty K (qui ne diminue pas le pH) soit le ADA Green Brighty Neutral K (qui diminue un peu le pH). Ces deux derniers produits permettent d’ajouter du potassium, indispensable pour la coloration des plantes vertes et rouges.

    Ces engrais sont à introduire chaque jour. Ce concept se base sur des besoins journaliers et nécessaires. 

    La gamme Green Brighty est la gamme phare de la marque. A côté de cela, il existe :

    -        des additifs très concentrés pour une belle repousse des plantes à tiges (ADA Green gain)

    -        du fer concentré (ECA),

    -        des bactéries (Green Bacter),

    -        des pellets à enfoncer dans un sol épuisé ou sans sol nutritif (Iron Bottom et Multi Bottom)

    -         un préventif algues (Phyton Git).

    3 raisons évidentes d’utiliser les fertilisants ADA

    La fertilisation ADA représente un certain budget, certes. Alors pourquoi investir autant d’argent ? Qu’est-ce qui change par rapport aux autres engrais ? 

    1. Le rendu visuel inégalable. Comparez c’est l’adopter. Mettez deux bacs l’un à côté de l’autre avec ou sans engrais ADA et vos doutes seront levés. La différence est tout à fait notable.

    2. Le bien-être de vos végétaux. Choisir un concept ADA, c’est opter pour un concept « bio », avec des produits naturels, inoffensifs pour les êtres vivants de votre cuve technique. Dans des bacs à crevettes fragiles, les engrais liquides ADA sont inoffensifs, alors que d’autres engrais contenant des nitrates feront mourir ces petits invertébrés si fragiles. 

    3. L’absence d’algues inesthétiques. Au contraire des autres fertilisants, une cuve maintenue avec des engrais ADA sera dépourvue d’algues indésirables.

    Il existe bien entendu des engrais moins chers, mais avec l’expérience et de nombreux tests, la coloration et la santé des plantes ne sont pas comparables. Ce qui justifie largement la différence de prix entre cette gamme ADA, et toutes les autres. ADA se situe tout en haut de la marche.

    Quel est le dosage optimal pour les engrais ADA ?

    Les périodes des engrais renseigné sur les bidons n’est qu’indicative. L’aquascaping est très technique. Le secret de la réussite passe, entre autres, par des tests d’eau très réguliers, surtout au début. Il vous faudra mesurer les besoins en micro nutriments et en macro nutriments, à savoir :

    -        le fer (Fe)

    -        le potassium (K)

    -        les nitrates (NO3)

    -        les phosphates (PO4). 

    Comment devenir un expert des fertilisants pour aquascaping d’ADA ?

    Les passionnés d’aquascaping d’Aqua Service utilisent les engrais ADA depuis des années. Ils maîtrisent leurs effets et sont passés experts en la matière. En les contactant, vous pourrez tout connaître sur la fertilisation développée par Takashi Amano. Entrez en relation via notre formulaire de contact en ligne ou rendez-vous directement, comme le font de nombreux passionnés belges et français, dans notre boutique spécialisée en aquascaping la mieux notée de Belgique.

  • Engrais JBL

    Gamme de fertilisants pour plantes d’aquarium : JBL Ferropol, JBL Balls et JBL Pro Scape

    Les engrais JBL pour plantes d'aquarium d'eau douce se déclinent en trois gammes qui conviennent à chaque type d’aquariophile :

    Si vous êtes débutant ou que vous avez un aquarium peu ou moyennent éclairé : le JBL Ferropol

    L’engrais Ferropol est un excellent fertilisant pour les débutants en aquariophilie ou pour les aquariums faiblement et moyennement éclairésLes engrais liquide Jbl Ferropol sont à base de potassium pour des plantes bien colorées. Le  Ferropol existe en dose hebdomadaire pour des aquariums de base, et un engrais journalier pour des aquariums avec un peu plus d'éclairage.

    Engrais liquide pour plantes d'aquarium : JBL Ferropol   Engrais JBL Ferropol en doses journalières

    Cette base de fertilisant est sans risque pour le débutant et pour les bacs qui ne sont pas trop plantés. En utilisant cet engrais, il est rare de voir des algues proliférer. Néanmoins, si cela devait tout de même être le cas, Aqua Service vous recommande de stopper immédiatement la fertilisation et de faire un test d’eau pour connaitre le taux de nitrates NO3 et de phosphates PO4.

    Il est essentiel de contrôler régulièrement ces paramètres. Ils vous permettent de stopper ou de limiter la nutrition de ces algues, inoffensives pour les poissons, mais fortement inesthétiques! Il est à noter que ces deux taux doivent être faibles mais ne doivent pas être à zéro. Il faut éviter les valeurs extrêmes hautes et/ou basses. Les plantes ont un besoin minimum de NO3 et PO4 pour se développer. En aquariophilie, tout est toujours une question d’équilibre.

    Les plantes plus gourmandes auront donc besoin d’un peu plus de nutriments que ceux trouvés dans le JBL Ferropol de base. 

    Si vous avez un aquarium sans sol nutritif : les JBL Balls

    JBL propose également un concept de boules à placer au pied des racines dans un sol unique sans sol nutritif, pour aider à la croissance, ou à utiliser sur un sol épuisé, quand on n’a pas l’envie de vider et recommencer l’aquarium de suite.

    Engrais en boules à mettre au pied des plantes d'aquarium

    Si vous êtes aquariophile confirmé ou aquascaper : le JBL Pro Scape

    Une gamme d'engrais est aussi prévue pour l'aquascaping, avec des produits spécifiques comme le fer, le nitrate, le phosphate ou encore le potassium, pour des besoins spécifiques en fonction des exigences des plantes. Sur base des tests d’eau réalisés, vous aurez la possibilité de combler les carences éventuelles. Nous mettons à votre disposition toute la série de tests dans la rubrique « tests en goutte »

    Engrais aquascaping FeEngrais pour plantes luxuriantes NPK Engrais JBL Pro Scape pour les macroéléments N Fertilisant JBL à base de Phosphore pour bac planté  Engrais JBL à base de potassium Magnésium sous forme d'engrais liquide : JBL Pro scape

    Besoin de plus de renseignements sur la fertilisation des plantes d’aquarium : dosage, type, produits à utiliser?

    Dans votre boutique d’aquascaping Aqua Service située non loin du Brabant Wallon et de Bruxelles, nous vous guidons dans votre choix d’engrais pour plantes aquatiques. Vous ne savez pas vous déplacer ? Posez nous votre question via notre formulaire de contact en ligne.

  • Engrais Dennerle

    La gamme d'engrais liquide Dennerle pour aquariums d'eau douce est assez large, pour subvenir à de nombreux besoins des plantes d'aquarium. Depuis de nombreuses années, les fertilisants V30, S7, E15 et Plantagold ont faits leurs preuves dans les plus beaux aquariums d'eau douce avec beaucoup de plantes exigeantes. La gamme est à présent complétée avec des engrais liquides spécifiques pour des aquariums d'eau douce à tendance aquascaping, dans lesquels les plantes ont besoin de beaucoup plus de nutriments. Des boulettes à mettre aux pieds des plantes permettent de rafraîchir un sol d'aquarium épuisé.

  • Engrais Dupla

    La gamme des engrais Dupla pour plantes d'aquarium d'eau douce est très simple et facile à utiliser. Elle est prévue pour des aquariums plantés avec un éclairage faible ou moyen. Les engrais sont journaliers pour un apport quotidien des nutriments aux plantes aquatiques.

  • Engrais Easy Life

    La gamme de fertilisants pour plantes d'aquarium Easy Life est très complète et satisfera la plupart des aquariophiles exigeants. L'engrais Easy Life Profito est l'engrais de base pour apporter les ingrédients principaux aux plantes d'aquarium d'eau douce. Elle est renforcée par l'Easy Carbo qui est composé de carbone liquide, par le Ferro qui est un concentré de fer, par le Kalium Potassium qui est un concentré de Potassium, par le Nitro qui est du nitrate concentré, et par le Fosfo qui ne contient que du phosphate.

  • Engrais Seachem

    Les engrais pour aquariums de marque Seachem sont connus pour leur excellent rapport qualité prix. Pour un prix raisonnable, vous avez la possibilité de fertiliser vos plantes d'aquarium, avec un éclairage faible à moyen, pendant de longues semaines. Le fertilisant de base est le Seachem Flourish, le Seachem Iron est un additif de fer puissant, le Seachem Flourish Excel est un complément de carbone liquide et sert aussi d'anti algues dans certains cas. Le fabricant prévoit aussi un additif de nitrates et de phosphates pour les aquariums gourmands en éléments nutritifs.

  • Engrais Sera

    L'engrais Sera Florena est parfait pour la personne qui débute un aquarium avec des plantes faciles comme les cabomba ou élodées, ou un aquarium avec des plantes comme Microsorum ou Anubias. Le dosage est hebdomadaire pour un apport d'oligo éléments sur une semaine. Les nutriments principaux pour les plantes aquatiques sont le fer, le zinc, le cuivre, le magnésium

Des engrais liquides pour le bien-être de vos plantes d’aquarium

Les plantes contenues dans vos aquariums évoluent dans un milieu fermé. Elles ne peuvent donc pas, comme c’est le cas lorsqu’elles sont en pleine nature, se nourrir des nutriments du sol. Pour compenser ce manque, vous trouverez la solution dans votre magasin spécialisé en aquariophilie et aquascaping, Aqua Service : les engrais liquides. Ils maintiennent, effectivement, les plantes en bonne santé et leur assurent une croissance optimale.

Une combinaison d’engrais et d’autres éléments pour un fonctionnement optimal de votre aquarium

Gardez à l’esprit que les engrais, seuls, ne suffisent pas au bon fonctionnement de votre aquarium avec des plantes aquatiques. Il est nécessaire de tenir en relation les micro et macronutriments, l’éclairage de votre aquarium et la douceur de l’eau (le kH). Ces trois éléments sont étroitement liés. C'est pourquoi, par exemple, un éclairage abondant fera pousser plus vite les plantes. Elles consommeront plus de nutriments qu'avec un éclairage plus faible. Il sera donc essentiel de combler ces carences, mesurées au moyen de tests en goutte, avec de l’engrais liquide. Il est vivement conseillé de commencer par des demi-doses d'engrais afin d'éviter une prolifération d'algues.

Il est important de ne pas négliger, non plus, l’apport de C02, sous forme de gaz carbonique ou de carbone liquide. Pour pousser, en plus des nutriments, d’une lumière adaptée et d’une bonne température de l’eau, vos plantes d’aquarium ont également besoin de dioxyde de carbone. Il fournit l’énergie nécessaire à la photosynthèse.

Ne plus verser d’engrais liquide dans votre aquarium lors de l’apparition d’algues

Les algues sont le fléau de l’aquariophilie. Lutter contre celles-ci, c’est avant tout lutter contre la pollution de votre aquarium. Lorsque vous décelez une poussée d’algues, nous vous recommandons de stopper l’apport d’engrais liquides au sein de votre bassin d’intérieur. Utilisez, à la place, le carbone liquide en surdosage. Il provoquera une surcroissance de l’algue et la fera mourir assez rapidement. Lorsque l’équilibre sera retrouvé, vous pourrez à nouveau déverser de l’engrais liquide dans votre aquarium.

Vous désirez de plus amples informations sur notre offre en engrais liquides pour vos plantes d’aquarium ?

Prenez contact avec le service clientèle d’Aqua Service via le formulaire en ligne. Nous répondrons à toutes vos questions et demandes de conseils concernant les bienfaits de ces engrais pour votre aquarium.

Haut de la page